forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres
forum télé et séries forum fun forum foot forum jeux vidéo forum sexe
   FORUM Fluctuat - Télé et séries » Forum libre (télé) »

Le net va-t-il tuer la télé ?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°534
Faf.
Pas facho
Profil : Idole
Posté le 04-06-2006 à 11:39:08  profilanswer

Ca peut vous sembler bizarre cette question. Mais je me dis ça au fur et à mesure que je vais sur Internet. Je regarde de moins en moins la télé et je vois qu'ici, plusieurs personnes ne l'ont même pas, la télé.  

Je sais pas si ça a un lien, mais j'ai l'impression que je peux plus regarder un programme de merde maintenant, ça me fait trop chier.
Et puis Internet a ce côté où le surfeur a plus son mot à dire. Regarder la télé a un côté tellement passif que je me dis peut-être qu'à très long terme, la télé, elle est morte.

(Publicité)
n°535
Profil sup​primé
Profil : Novice
Posté le 04-06-2006 à 14:17:50  answer

C'est curieux cette manie humaine de vouloir que qq chose n'existe qu'en en tuant une autre. C'est clair que Internet ne tuera pas la télé et ce pour de très nombreuses raisons.
1) quand la télé est apparue elle devait tout tuer ; radio, journaux, livres et cinéma. Or il ne s'est jamais vendu autant de livres ni sorti autant de films. La télé a au contraire permis au cinéma d'évoluer de façon majeure en lui apportant les matériels légers de prise de son et d'image qui n'existaient pas avant elle. La télé est devenue un nouveau media qui s'est développé au fur et à mesure où le temps de loisir augmentait.
2) il est aberrant qu'un chaine comme Canal+ existe toujours alors que sont apparues toutes les chaînes du cable. L'abonnement à C+ c'est 40 euros par mois ce qui n'est pas rien. Or avec ces 40 euros on peut voir du foot et des films qu'on peut voir 1 an plus tôt en salle ou 6 mois plus tôt pour 4 fois rien en DVD. La seule vraie raison objective d'avoir Canal en payant c'est le foot (et le poker !). Or les abonnements à Canal sont repartis à la hausse il y a un an ou 2, et pas seulement pour les amateurs de foot. En effet il y a une règle très curieuse et bien réelle qui fait que les abonnements sont corrélés à la qualité du clair. C'est aberrant mais c'est comme ça et c'est comme ça depuis 20 ans. Quand le clair est bon les abonnements montent, quand il est mauvais les abos chutent. Mais Canal est toujours là.
3) Internet et la télé ne se consomment pas de la même façon. Pour le "français moyen" la télé c'est le JT de 20h et le délassement après le boulot. La télé est quand même passée sur les PC via les offres des FAI et sur les téléphones portables ! C'est dire si elle est indispensable.
La frange de la population qui va chercher de l'information ailleurs qu'à la télé est très marginale.Tous les hebdos ont leur programme télé. Je ne sais plus quand Les Inrocks a sorti son supplément télé, il y a 2 ou 3 ans ? On aurait pu croire que le lectorat Inrocks n'était pas accro à la télé. S'ils ont fait des pages télé c'est bien qu'ils avaient une bonne raison de le faire.
4) Il y a en moyenne 1% de la population qui n'a pas la télé. C'est comme ça depuis des lustres.

En conclusion, je parie ce qu'on veut que la télé est loin du coma, et que d'ailleurs vous-même le jour où vous aurez 2 mômes vous y passerez pas mal de temps le soir après le boulot. Si,si.

n°578
invite_dav​ies
Invité
Posté le 12-06-2006 à 18:22:49  answer

L'abonnement à C+ c'est 40 euros par mois ce qui n'est pas rien.

tu paies 40 euros toi
comment tu te fais enfler  
tu loues un pirate ou quoi ?
Change de dealer!

n°582
Profil sup​primé
Posté le 13-06-2006 à 15:47:43  answer

Non je ne paie rien, je n'ai pas la télé et même pendant les années où jai travaillé à Canal et où j'avais donc un décodeur gratos je ne l'ai jamais pris. Ne reculant devant aucun sacrifice je viens de vérifier sur le site de Canal; l'abo c'est 30,90 par mois + le décodeur 8 euros, soit 38,90, ok c'est très loin de 40.

tiens puisque ce fil est relancé je signale à Faf qu'il y a eu une émission de FCulture samedi sur le sujet, je ne l'ai pas écoutée mais on peut l'entendre là
http://www.radiofrance.fr/chaines/ [...] frictions/
jusqu'à samedi.

n°583
Gonzo.
kiffe flufr
Profil : Habitué(e)
Posté le 13-06-2006 à 16:42:30  profilanswer

Attention, moi je n'ai plus la télé mais je regarde tout de même des programmes fait pour la télé sur mon ordi. Je regarde mes séries qd ça me chante et je ne végète plus devant un écran où je n'ai pas vraiment choisi mon programme.  
Même si la télé n'existe plus. Il faudra toujours produire des programmes mais le mode de consommation sera différent. On aura le choix entre programme payant et programme gratuit avec pub (cf l'expérience ABC)

(Publicité)
n°584
Faf.
Pas facho
Profil : Idole
Posté le 13-06-2006 à 19:15:10  profilanswer

Oui, en fait, j'ai oublié de préciser, je parlais plus de l'objet que du concept de la télévision.

n°586
raspoutine​.
Posté le 15-06-2006 à 01:04:12  profilanswer

rrrrright...

ça conceptualise à donf ici.

(Publicité)
n°620
SexeRock'n​ rool
Seb et Viny Site de rencontres
Profil : Wannabe
Posté le 03-07-2006 à 17:13:20  profilanswer

Faf. a écrit :

Ca peut vous sembler bizarre cette question. Mais je me dis ça au fur et à mesure que je vais sur Internet. Je regarde de moins en moins la télé et je vois qu'ici, plusieurs personnes ne l'ont même pas, la télé.  

Je sais pas si ça a un lien, mais j'ai l'impression que je peux plus regarder un programme de merde maintenant, ça me fait trop chier.
Et puis Internet a ce côté où le surfeur a plus son mot à dire. Regarder la télé a un côté tellement passif que je me dis peut-être qu'à très long terme, la télé, elle est morte.

Chui daccord avec toi !!

n°637
amorphes
Posté le 07-07-2006 à 14:32:20  profilanswer

c la guéguerre entre le net et la télé ? Moi quand je vois des pubs pour internet a la télé je me dis que " le net" est plus malin pke jusqu'à présent j'ai vu aucune de télé sur le net !

n°672
kazaar
Posté le 01-08-2006 à 21:02:15  profilanswer

[:kazaar] Bien sûr que le net va tuer la télé et tant mieux

n°673
Dakki
Posté le 01-08-2006 à 22:45:29  profilanswer

pas d'accord! le net ne va pas tuer la télé tout comme le câble et le satellite n'ont pas abattu les grandes chaînes. Pourquoi? parce que tout le monde a besoin d'un lien, quelque chose qui peut être vu par le plus grand nombre, sur le net on choisi des trucs plus pointus, ou alors on va voir la même chose que tout le monde parce qu'on en a parlé...(ce qui reviens à la logique de la télé...) Nan, ce qui est intrigant, c'est de se dire que les plus grand scores d'audience (donc les trucs les plus partagés) sont pas vraiment les meilleurs programmes...

n°674
invite_WYK​-
Invité
Posté le 02-08-2006 à 08:54:09  answer

Dakki a écrit :

Nan, ce qui est intrigant, c'est de se dire que les plus grand scores d'audience (donc les trucs les plus partagés) sont pas vraiment les meilleurs programmes...

Ca n'a rien d'intrigant. Les jeux du cirque ça a toujours existé sous une forme ou sous une autre. Et il a toujours existé une élite intellectuelle et une masse. Et les dirigeants de tous les pays ont intérêt à ce que la masse ne s'éduque pas trop. Dans les pays dits démocratiques la masse on l'endort à coup de programme télé. Les 4h par jour devant sa télé personne n'y oblige personne et c'est pourtant ça la réalité.

(Publicité)
n°675
Dakki
Posté le 02-08-2006 à 11:06:49  profilanswer

merci pour cet éclairage...Je préciserai donc que mon propos était ironique...Puis c'est pas si simple que ça, les gens "cultivés" regardent aussi les trucs pourris, la télé n'existe pas que par une volonté "supérieure" d'endormir le peuple, elle est aussi son reflet.

n°676
kazaar
Posté le 02-08-2006 à 12:30:30  profilanswer

Bon alors je précise, le net va tuer la télé dans son état actuel. Je vois très bien la télé de demain : WAT ou YOUTUBE ou DAILYMOTION. La moitié des programmes seront fournis par les internautes. Ce sera toujours un arrosoir (à jeux du cirque) mais ce sera l'époque de l'arroseur arrosé.

Ceux qui ont mis un pc dans leur salon peuvent déjà expérimenter ça. Tu te promène dans le programme télé avec ta télécommande, dès qu'un programme t'intéresse, tu choisis enregistrer.
On revient quelques jours plus tard, tous les programmes sélectionnés sont enregistrés, stockés dans un dossier et  regardables d'une pression sur la télécommande.

n°682
invite_ste​cko
Invité
Posté le 10-08-2006 à 19:26:31  answer

Brillante analyse ! Mais l'apparition de la télé, n'a jamais tué la radio, ce sont deux médias différents. C'est tout.

n°690
jypegue
100% Finlandais
Posté le 18-08-2006 à 13:05:06  profilanswer

Oui parce que la radio et la télé ne fonctionnent pas sur le même registre.

La radio peut se permettre d'embaucher des journalistes et des chorniqueurs. La télévision au contraire est soumise à des impératifs d'audience qui ne laissent guère la place à un travail journalistique (90 min l'une des rares émissions du genre est en voie d'extinction). Finalement elle est devenue une sorte d'arrosoir, il s'y écoule en vrac des série, des documentaires et des émissions faciles à réaliser mais rentables (combien ça coûte et autres inepties).

Bref, je ne vois guère d'intérêt à regarder la télé, sauf à enregistrer les quelques trucs intéressants qui seront très bientôt disponibles sur le net (série américaines sur Itunes, docu et films sur Arte-VOD, etc).

La radio que j'écoute tous les matins fait écho à l'actualité, c'est un rendez vous à heure fixe avec des journalistes, il n'a lui aucune raison de disparaitre (je ne vais pas m'amuser à enregistrer des émissions d'actualité à la radio ou à les écouter deux jours après sur le net).

n°693
le_duke
Profil : Padawan
Posté le 21-08-2006 à 15:17:14  profilanswer

Donc si je vous suis, c'est pas la différence du media qui compte mais la manière de suivre son audience ?

n°694
invite_Rob​ertoto
Invité
Posté le 22-08-2006 à 12:31:11  answer

Le net et la télé font partie d'une même dynamique globale
Voir par ex :
http://www.iterature.com/lelay/fr/

n°703
julienl00
Posté le 27-08-2006 à 13:06:35  profilanswer

moi non plus je ne regarde absolument plus la télé mais je regarde le 6 mn de m6 sur le net. Quand une série m'interesse je la telecharge sur le net, idem pour un film.
je fais mois même mon programme.
Dans le futur je rejoins les propos de gonzo: je vois bien les chaines tv proposer sur le net leur programme d'un simple clic .  
Et bien sur il y a aussi le phenomene you tube.

n°705
le_duke
Profil : Padawan
Posté le 30-08-2006 à 18:41:51  profilanswer

Vous êtes sur de 1 % de gens sans télé  ?

n°706
invite_che​rden
Invité
Posté le 30-08-2006 à 23:39:21  answer

salut à tous,
je lis votre discution depuis 5 min et je me dis qu'il vous manque une chose: TA-TV
vous êtes parti sur ce sujet parce qu'en passant tout son tps sur le net l'un d'entre vous ne regardais plus la télé,
alors faites un tour à cette adresse: www.ta-tv.com
inscrivez vous c encore gratuit et apparement ça ne coutera meme pas 5€ d'ici la fin de l'année.
là vous aurez la télé sur le net, pas des programmes bidons.
la vraie télé, celle du peuple, la notre...

ps: si vous laissez des messages ils vous répondrons à coup sur.
il y a meme une adresse msn: ta-tv@hotmail.fr

je vous ai tout dis, je peux pas faire mieux.

salut a tous

n°712
invite_Syg​amore
Invité
Posté le 01-09-2006 à 20:53:03  answer

> je vous ai tout dis, je peux pas faire mieux

Te relire pour l'orthographe, éventuellement.

n°727
Maxx.
Posté le 13-09-2006 à 11:14:34  profilanswer

>> Vous êtes sur de 1 % de gens sans télé  ?

Je crois que parmi les gros consommateurs de net (blogueurs, réseau p2P), le chiffre des sans télé est beaucoup plus élevé : 5% à 10% peut être.

Culturellement, le web est à part entère un média. Techniquement, le flux télévisivuel transite déjà par le réseau...  

Selon moi, le net n'est pas prêt de "remplacer" la télé.  

Il deviendra juste la télé !  

n°854
pif la hon​te
MON PSEUDO PARLE DE VOUS-MÊME.
Profil : Tête d'affiche
Posté le 02-03-2007 à 07:34:44  profilanswer

Faf. a écrit :

moi aussi c'est pareil! d'ailleurs à force je me demande ce que je fais sur le forum tv???!!! Les noms des émissions et des séries me sont inconnues la plus part du temps

Aller à :
Ajouter une réponse
   FORUM Fluctuat - Télé et séries » Forum libre (télé) »

Sujets relatifs
La tele aux USARévélations: du Dan Brown dans ta télé
un vrai journal télé populaire ce serait quoi?Les bons bétisiers télé!
qui aurait programme télé 15 jours téléHarry Roselmack est il un bon journaliste d'information télé ?
Va mourir ! télé sans foi ni loi 
Plus de sujets relatifs à : Le net va-t-il tuer la télé ?

News Télé
Smash, l'anti-Glee brûle les planches Smash, l'anti-Glee brûle les planches
Face au succès de Glee sur la FOX (en France, W9 diffusera la saison 2 à partir du 22...
La saison 2 de V en DVD et Blu-Ray La saison 2 de V en DVD et Blu-Ray
Récemment diffusée sur TF1, la seconde saison du remake de la série culte des années 80 est...
Sauvez Community, protégez les abeilles Sauvez Community, protégez les abeilles
Les amateurs de la série le savent, le futur de Community est incertain. NBC a...
Culture Pub perd son créateur Culture Pub perd son créateur
Christian Blachas, fondateur de Culture Pub , l'émission emblématique de décryptage de...
A la une Habemus Papam Borgia

Entre Rome , Les Tudor et Les Soprano , Borgia a l'ambition d'atteindre les sommets de la production télé. Il...