Bon bein voila, c'est fini pour 24, tout est réglé mais on a eu chaud jusqu'au bout. Conclusions :
* Habib Marouane voulait vraiment atomiser Los Angeles. Décidément, les terroristes ont pris pour habitude de s'attaquer à LA. Pourquoi LA plutôt que New-York, Washington, Seattle ou Pittsburg ? Parce que c'est là que se trouve le CTU et que c'est quand-même mieux sur le plan dramaturgique.
* Habib Marouane voulait mourir en martyr, d'où cette scène de fin où il refuse - littéralement - la main tendue de Jack. A l'heure qu'il est, Habib s'éclate comme un ouf avec des vierges au paradis. Heureusement, d'ailleurs, parce que je n'ose imaginer les réactions d'Habib Marouane devant les caricatures danoises.
* Une fois de plus, c'est Jack Bauer qui règle les embrouilles, quasiment tout seul. Une fois de plus, il est à deux doigts d'y laisser sa peau. Jack devient même une figure christique, capable de mourir pour le bien de l'humanité avant de connaître la résurrection. Son départ vers le soleil couchant, seul, à la fin de la série, peut sans doute être considéré comme une forme d'Ascension (à moins qu'il ne s'agisse d'une référence aux classiques fins de western).
* Jack Bauer est décidément peu douée avec les meufs. En tant que moine-soldat du Bien, il est condamné à rester célibataire. Sauver le monde ou s'occuper de sa famille, faut choisir.
* Jack peut encore dire merci à la technologie. Sans son mobile et tous les gadgets du CTU, il aurait été bien mal. La destruction finale du missile repose sur un deus ex machina (le PC d'Habib Marouane finit par livrer ses secrets cryptés) qui réjouit les geeks et laisse perplexe ceux qui ne sont pas ingénieurs (mais que signifient donc les consignes du type "change le paramètre" ou "je repositionne le satellite" ?)
* Les Chinois s'annoncent comme des méchants très crédibles pour prendre la suite des islamistes. Je n'imagine pas que les bisbilles entre le CTU et le Consulat chinois en restent là. La série évolue au gré des évolutions géo-politiques qui conditionnent les préoccupations américaines ; le prochain péril que devra affronter le CTU sera probablement jaune.
Bref, vivement la suite ...

Message édité par Profil supprimé le 10-02-2006 à 12:46:55