| Arioch |
Je te remercie grandement, Roops, tu as décelé les erreurs de ma démarche. Ca fait un an, peut-être, que mon avis "tous bisexuels" est devenu chez moi une conviction, et je n'ai jamais reçu de contre-argumentation valable. En voilà enfin une.
Tu as raison, je pèche par contradiction (en me définissant bisexuel alors que justement, je prône la mort des étiquettes d'orientation sexuelle). Mais je ne vois pas de choix dans ma démarche, sinon celui d'aller dans la direction de mes envies. J'aime le Saint-Nectaire, donc je mange du Saint-Nectaire - pour poursuivre les paraboles fromagères.
Bref, oui, mon attitude est effectivement intolérante quand j'étends mon point de vue subjectif à la totalité de mes semblables (peut-on juger quelqu'un à l'aune de son propre point de vue ? Peut-on juger quelqu'un tout court ?). Reste que ce n'est qu'une théorie, et que je ne vais pas contester l'envie de chacun de se restreindre aux mecs ou aux filles (je vois bien le bi complètement cinglé qui engueule ou va tabasser tous ceux qui n'essaient pas les deux :lol: ).
Maintenant, revenons sur le communautarisme. Si, si, ça me paraît dériver. Quand on en arrive à avoir des gens qui truquent les sondages de certains forums Sexualité (des gays qui participent à un sondage destiné aux hommes hétéros, leur demandant s'ils ont déjà eu des envies homos, pour soutenir leur point de vue "Tous les hommes sont homos" ) et des homosexuels qui insultent leurs semblables, les traitant d'homophobes, parce que le communautarisme leur répugne, il m'apparaît qu'il y a bel et bien un problème. Un problème d'identité, un problème de facilité, un problème de communauté et de pseudo-culture. Aujourd'hui, on voudrait tout ériger en culture, et ça, au fond, c'est la mort de la culture ; le mot est vidé de tout son sens. Certains magazines gays prônent une vision stéréotypée et unilatérale de l'homosexualité, qui encourage également la perpétuation des termes insultants (je me souviens d'un intitulé de "Têtu" : "Qui sont les hétéros à pédés ?" ). Et je ne parle même pas des homos qui se mettent à courser les homophobes "pour leur donner une bonne leçon" (vu sur Doctissimo).
Ca ne te semble pas inquiétant, ça ?
Sinon, il ne me semble pas, par contre, avoir jamais dit que les hétéros et les homos sont intolérants. Je considère bel et bien qu'ils sont étouffés par des inhibitions néfastes, mais ce n'est qu'une théorie, comme précisé plus haut, et ça n'a rien à voir avec l'intolérance. Je pourrais dire qu'un homme qui n'a jamais essayé le camembert, c'est bien dommage, que ça pourrait lui plaire, mais je ne le dirai pas, je ne l'ai jamais dit et je ne le dirai jamais. Parce que le goût pour un sexe ou pour un autre a beau ne concerner que chacun, tout comme les préférences en matière de fromage, il reste qu'un être humain n'est pas du fromage, et que les relations sexuelles n'équivalent pas à sa consommation. Je n'affirmerai pas qu'on doit tout essayer au-delà de ses envies ; si j'étais hétéro, je détesterais qu'on me pousse à tenter une expérience homo. |