oh que oui, que je la connais la philosophie de sade, meme plutot bien, c'est meme l'elu de la plus grosse ecole de persuasion de son siecle!!!!
un vrai chef d'oeuvre!!!!!et sans ironie!
j'aime aussi la facon dont il a detourné la malfaisance de la cruauté de l'homme pour la rentré dans une vertu tout aussi noble que celle des religieux...
et aussi, ca comparaison, dans "justine " je crois, avec les malheurs d'innocente contre les bonheurs du vice ...
qui est d'ailleur dramatique a mes yeux....
enfin, un artiste a part, et reelement interessant, il n'a pas meritait tout les blames qu'on lui a fait, mais,
je persiste a dire, qu'il n'a pas eu l'occasion de faire le quart de ce qu'il a ecrit...
j'en suis certain, quand je mourrai, et que je monterai au ciel j'irais lui poser la question!!!!!
(puis, on peut tres bien faire de l'esprit tout en etant un gros pervers, la preuve avec sade)
il nous a prouvé que les deux n'etaient pas forcement incompatible...
quoi? y'a un garde enface de la porte du paradis? qui dit: tu passes, tu passes pas, toi , la, tu portes des basquettes, tu passes pas!
zut alors....
je fais quoi maintenant.....je ne portais pas de cravate....c'est vraiment pas de bol...
fff, je vais essayer les enfers.....alors....
et aussi, a un moment donné dans la "philosophie du boudoir" il traite d'un sujet de suicide ....plutot bizarre, c'etait tres interessant......
mais, y'avait aussi beaucoup de....heum.....d'orifice largement acceuillant et...de foutre debordant de vitalité......
enfin...
la pensée dans toute ses profondeurs...
heum....
c'est bien le marquis ca....
je rajouterais aussi, que dans ses livres, ils prends un plaisir malsain a manipuler les jeunes filles vertueuses tout droit sorti des couvents a des fins tres extrème, que meme moi, etant pas tres ...disons, vertueux, je ne pourrais faire...
Message édité par bibi. le 17-06-2006 à 02:57:39