| margaux. |
je rappelle ce bon vieux pasteur : "Guérir parfois, soulager souvent, écouter toujours"
soigner n'est pas guérir (par exemple en palliatif où là, la notion de guérison n'existe plus)
quant à la question de la sexualité des handicapés (quels qu'ils soient), elle amène aussi la question de la sexualité des personnes âgées, notamment en institution
eh bien ca choque TOUT LE MONDE que deux personnes agées, mariées ou pas, s'aiment, se tiennent par la main, s'embrassent et pire encore, osent faire l'amour
(vous vous rendez compte ma bonne dame??? mais c'est contre nature... moi ca me choque, je retire ma mère de votre maison de retraite, j'ai vu des choses horrrrrrrribles)
voila. ca choque tout le monde. faut qu'on me dise à partir de quel âge on n'a plus le droit d'avoir des relations... moi j'adore voir des vieux qui ont des gestes de tendresse pour d'autres vieux. ca adoucit leur fin de vie, c'est tout ce que je vois
d'ailleurs je vais vous racnter une anecdote horrible personnellement vécue
j'étais en stage en maison de retraite et il y avait un monsieur, très bel homme, mais alzheimer très avancé. ben cet homme, il était tombé amoureux et il vivait gaiment son amour comme au temps de ses 20 ans... il vivait avec la dame dans la même chambre, bref tout était bien... bon ca choquait tout le monde mais bref, ils s'en fichaient pas mal et vivaient leur petite vie de couple bien installée
ah si... un détail... cet homme était marié, et sa femme venait le voir tous les jours... mais comme il était alzeihmer, il avait complètement oublié qu'il était marié... sa femme, elle, ne l'avait pas oublié, et c'était horrible de voir son mari coucher avec une femme avec l'excuse d'alzheimer... |