| yvescool68 |
gally-99 a écrit :
Ca n'a dirais-je même rien à voir avec le mariage, même sans être marié, je trouve ça très irrespectueux envers sa petite amie de la tromper. Le seul cas de figure que je puisse imaginer dans ce cas est un couple libre, où les deux sont consentant et accepter que chacun puisse aller voir ailleurs et coucher avec qui il/ elle veut.
|
Je trouve que c'est plus compliqué que ca. Je suis d'accord ca n'a rien a voir avec le mariage mais avec la notion de couple. Je suis évidement d'accord que c'est une question symétrique; je suis hors de moi quand j'entend des mecs (parfois des nanas - moins souvent) exigé la fidélité de leur conjoint en s'accordant des libertés.
Mais pour un couple 'traditionel' qui va durer souvent une cinquantaine d'année, il est exceptionel que l'un et/ou l'autre, n'ai pas des émois, un sentiment amoureux, une aventure... C'est une réalité, parcequ'au cours du temps la relation de couple evolue et meme si elle reste très forte elle est 20ans après tres differente d'un emoi amoureux naissant, plus profond mais moins piloté par cette emotion unique de la rencontre avec un autre etre.
Alors deux possibilités - l'aventure est vécu avec sa part de mensonge plus ou moins reluisant, mais sans casser le couple - oubien celui qui est "tombé amoureux" va a la nouveauté et jette son ancienne amour comme une voiture usagé. Je suis pas sur que la première attitude soit la plus respectueuse. Et quand l'aventure est refoulé on risque d'évolué vers un couple aigri - un enfer.
J'aimes tres fort mon 'vieux couple' un peu cabossé par la vie, par nos problèmes etc... (bon pour moi c'est coté sexe pour d'autre ce sera autre chose) et je respecte imensément mon épouse. |