Mouais, il y a quand même des trucs qui dépassent notre simple volonté.
Je sais qu’on pourrait expliquer certains signes par une envie démesurée de se rassurer (« Les signes m’ont dit, alors je fais »), mais certaines choses semblent venir d’autres part que d’une recherche de notre volonté psychique.
Evidemment, on fait beaucoup plus attention aux signes qui nous concernent (aurais-tu vraiment vu ce billet, CV, en d’autres temps ?). Mais il y en a d’autres qui semblent vraiment nous indiquer une voie, un chemin, et qui paraissent incontournables.
En d’autres termes, moi, ce que j’en pense, c’est que, d’une part, de vrais signes existent. Je ne sais pas comment l’expliquer, mais j’avancerai simplement la théorie d’Aristophane, qui parlait de l’amour lors du fameux Banquet de Platon…
Jadis, les hommes étaient le double de ce qu’ils sont aujourd’hui : 4 bras, 4 jambes, 2 têtes, 2 sexes, … Certains avaient un sexe féminin et un sexe masculin, d’autres possédaient 2 sexes féminins ou 2 sexes masculins. Une telle superpuissance poussa les hommes à vouloir escalader l’Olympe et à s’égaler aux dieux. Indignés par cette tentative, les dieux punirent les hommes en les tranchant en 2. Ils décidèrent aussi de mélanger les moitiés en les jetant en l’air, les laissant retomber au hasard, loin les unes des autres.
Sur cette base, je pense donc qu’il y a une réelle attractivité entre les Hommes, une sorte d’aimant qui nous attire vers chaque autre moitié qui « pourrait » recoller à notre moitié. Et je pense que cette force attractive est plus forte que notre simple volonté de coller à l’autre.
D’autre part, il est certainement vrai qu’on amplifie d’autres signes. Mais là encore, selon moi, ça dépasse la volonté. Vouloir à tout prix que des « éléments extérieurs influencés par une force cosmique » nous rapprochent de quelqu’un ou de quelque chose, c’est avant tout dans notre subconscient que ça se passe.
Enfin, ce n’est que mon avis ! Mais, comme disait Laconne, il vaut mieux parfois agir que de rester perplexes devant des signes.