Orchidéee, c'est comme si tu ne voyais que du métal dans une pièce de monnaie.
En parlant de monnaie, les faux-monnayeurs de André Gide, je pense que çà a rapport à une fausse économie comme le commerce des indulgences par l'Église pour se payer le chemin du ciel. Les gens croyaient fermement à cette économie. Moi, non: La religion fut l'opium du peuple.
Aujourd'hui, on n'est plus catholique ou protestant mais hétéro, homo ou bi. On cherche à se définir comme individu dans son expression sexuelle... çà va passer.
Il y a d'autres guide que le Kamasutra. Dans son Guide de l'extase sexuelle, Anne Hooper montre à faire des caresses avec ses cheveux et ignore les pipes!... voilà la réalité formatée pour le marché puritain anglosaxon... Je trouve cette censure beaucoup plus intrigante que les positions usées qu'elle illustre.
Le Kamasutra n'a pas le goût d'une création du capitalisme qui récupère le sexe. En ancrant le sexe avant le capitalisme, il confirme sa réalité autonome par rapport au capitalisme... mais ce projet d'ancrer le sexe en dehors du capitalisme est lure de notre société. Capitalisme, propriété, individu, sexualité, çà vient ensemble.
Eu égard à l'énergie, Orchidéee, oui, dans notre société, le sexe est le moteur de l'individu qui comme un rat par sa course fait tourner une roue et sur cette roue il y a des engrenages et les différentes industries, dont la finance et l'entertainement, le fouet et la carotte, qui savent maintenir son attention sur sa course...