Mouais, ça n'a pas trop de sens pour moi d'opposer Bregovic et Kusturica en matière de musique.
C'est vrai que le no smoking orchestra à la fête de l'huma, c'était un peu décevant (j'ai vu que la fin). Mais je me souviendrai toujours de cette fête de la musique à Nanterre en 2004 où le groupe avait réussi à nous faire oublier la pluie battante dans une vraie folie sincère et communicative. Quant à Kusturica lui-même, il n'a jamais prétendu être un virtuose, mais c'est dans ses films qu'il rend le meilleur hommage à la musique de son groupe !
Bregovic, je l'ai vu dernièrement au festival Sziget. Certes, ça fait plus sérieux que Kusturica. Peut-être un peu trop sérieux... On a l'impression que c'était presque à contre-coeur qu'il accordait "Kalachnikov" à un public jeune et enthousiaste qui ne demandait qu'à sauter partout ; alors qu'il préférait s'aventurer dans des morceaux plus recherchés, certes, mais un peu chiants en fin de compte.
La veille, il y avait Boban Markovic, beaucoup plus festif, que j'ai finalement préféré...