La Plage accueille de mi juin à fin septembre des noms reconnus par le grand public et des artistes montants de la scène indé. Pour ce nouveau rendez-vous estival proposé par Glazart et Auguri productions, la diversité est à l’honneur. Mais cette année, l’accent a été posé sur une programmation reggae de premier choix ! Au programme Sound System et concerts live avec quelques un des plus grands artistes Jamaïcains. Le tout se déroule dans un cadre d’exception au cœur de Paris, les pieds dans le sable et sous le soleil. Cet été à La Plage c’est détente, transat, crème sonore et reggae music non stop!
TOOTS & THE MAYTALS
2010 marque le 48 ème anniversaire de la formation des Maytals par Toots Hibbert, l’un des pères du ska. A ce jour, trente et un de ses singles ont atteint la première place du hit parade jamaïcain, un record inégalé. Le Grammy Award obtenu en 2004 pour l’album « True Love » témoigne de l’intérêt que continue à lui porter le public. Sur son nouveau disque, « Light Your Light » Toots interprète, en plus de compositions originales, certains de ses morceaux favoris, rendant hommage aussi bien à Otis Redding ou Ray Charles qu’à Coxsone Dodd.
Né en 1945 à May Pen (Jamaïque), Toots Hibbert commença à chanter à l’église. Une fois adolescent, il quitta son foyer pour Kingston où il rencontra Raleigh Gordon et Jerry Matthias avec qui il forma The Maytals en 1962. Quatre ans plus tard, Toots & The Maytals remportèrent la première édition du Jamaican Festival Song avec leur chanson « Bam, Bam ». Ils furent également lauréats des deux éditions suivantes.
En 1968, l’apparition, bien qu’incorrectement orthographiée, du terme reggae dans la chanson des Maytals « Do The Reggay » marque le début de l’âge d’or de ce style musical. « The Harder They Come », le film sensationnel de Perry Henzell, permit au reggae de faire une entrée fracassante sur le devant de la scène musicale mondiale. Or, la bande originale comprenait deux titres des Maytals, et l’on retrouvait dans le film le trio en studio d’enregistrement. Lors de cette scène, le talent de Toots sauta aux yeux de ceux qui ne le connaissaient pas encore. Ce qui lui permit de conquérir des milliers de nouveaux fans et de se lancer dans des tournées internationales. Lorsque les Maytals furent signés par Island Records en 1975 et qu’ils sortirent « Reggae Got Soul », les Who les invitèrent à faire la première partie de leur tournée.
Après avoir reformé les Maytals au début des années 90, Toots enregistra quelques albums dont « True Love » qui sortit en 2004 et lui permit enfin d’emporter un Grammy. Il était rejoint sur cet album par Bonnie Raitt, Keith Richards, Jeff Beck, Ben Harper, No Doubt, Eric Clapton, The Roots, Willie Nelson et bien d’autres.
« Light Your Light », est le premier album de Toots pour le label Fantasy. Toots y est accompagné de son groupe de tournée : Jackie Jackson à la basse, Paul Douglas à la batterie, Dougie Bryan à la guitare rythmique, Carl Harvey à la guitare lead et Charles Farquharson au clavier. Sur cet album, produit par Richard Feldman, Toots nous offre de nouvelles versions particulièrement saisissantes de chansons qu’il interprétait sur scène dans les années 70 / 80 et rends hommage aux artistes « soul » qui l’ont influencé.
Lorsque Hank Holmes, historien du reggae, lui demande les raisons de son succès et de sa longévité, Toots lui répond « L’Amour. C’est grâce à l’Amour que j’ai pu obtenir et conserver ce qui est bon pour moi et ce qui rend mon public heureux. Je ne suis pas un homme dont on entend parler un jour et qui disparaît le lendemain. Je suis un homme constant. Je fais ce que j’ai à faire. Je vis ».
Ce nouvel enregistrement et l’histoire des Maytals confirment que l’entrée récente de Toots & The Maytals au Rock and Roll of Fame n’était pas usurpée. Comptant parmi les pères fondateurs du ska et du reggae, Toots est meilleur que jamais en ce début de siècle, il continue d’éclairer une nouvelle génération de fans…
http://www.tootsandthemaytals.com
http://www.myspace.com/tatm
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Info Pratiques :
Jeudi 5 Août 2010 ; 19h ; 30 euros
- La Plage / Glazart, 7/15 avenue de la Porte de la Villette, 75019 Paris.
- Métro, Porte de la Villette, ligne 7, sortie n°4.
- Bus PC2 et PC3.
- Station Vélibs, et Taxi, périphérique et parkings à proximité
Infoline : 01 40 36 55 65 - infos@laplage2010.com
La programmation complète de la plage sur : http://www.laplage2010.com/
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
LA PLAGE / GLAZART : PROGRAMMATION REGGAE . Août 2010
Jeudi 5 Août: Toots And The Maytals / Vendredi 13 Août: The Aggrolites / Vendredi 13 Août à Glazart: Dub Invasion 3 (Dubmatix & Brother Culture ; Dub In VO ; Atomik) /Mercredi 25 Août: Takana Zion + Own Mission (entrée libre) / Mercredi 1er Septembre : Pablo Moses + Broussaï