Si j’ai bien saisi, la question est de savoir si le Gnawi mérite ou pas de figurer comme Word music ? bien moi je voudrait apporter une petite contribution à ce débat pour dire ceci :
L’influence Gnawi, je l’ai découverte depuis peu; donc on va dire que je suis plutôt amatrice. Mais ce qu’il y a de particulier avec cette musique c’est qu’elle t’attire instantanément et puis, elle ne se limite à aucune catégorie et surtout elle ne t’enferme dans aucune idéologie. C’est une musique qui sent le grand espace, a le goût de la liberté. Bref elle est ouverte à tous le monde et tous les personnes peuvent s’y retrouver puisqu’il existe maintenant des fusions du type : gnawi-reggæ,gnawi-jazz, gnawi-rap…….à côté du gnawi traditionnel qui est la spécialité des mâalam .
Et même si elle ne figure pas parmi les musiques universelles, elle est en phase de le devenir, y a qu’a voir le dernier festival international de Gnawi à ESSAOUIRA (Maroc) où de nombreux batteurs guitaristes…….venus des quatre coins de la planète (Etats-Unis, suisse, …) sont venus côtoyer et partager la passion des gnaouas.
Pour tous ceux qui veulent discuter Gnawi, je suis partante. Voilà mon Mail :
a-dinah@hotmail.com