Salut p'tite Lili!
Ca fait plaisir qu'a 13 ans tu commences à écouter cette musique et surtout que tu parles de ses valeurs. Je crois que c'est un très bon départ si déjà tu abordes ce style de cette manière. Moi j'ai commencé a pratiquer cette musique quand toi tu naissais; un petit conseil ne te prends pas la tête pour l'instant sur la légitimité d'écouter cette musique si tu n'es pas rasta, ni les clichés dreadlocks, cannabis comme on peut le voir à longueur de temps sur ce forum. Ecoute cette musique à ta façon pour l'instant, au fur et a mesure, tranquillement, et, tu verras petit à petit les textes que tu pourras écouter te confirmerons que cette musique véhicule de bonnes valeurs. Comme tu l'a dis justement le reggae ne correspond pas à ces émissions pourries où tout arrive en un claquement de doigt. Ici il faut s'initier progressivement, c'est comme un livre il faut lire les pages une par une avant de tirer les conclusions et bien comprendre.
En ce qui concerne les artistes si tu aimes Bob et King Tubby pour commencer je peux te conseiller Lee "scartch" Perry qui était producteur comme King Tubby et qui était d'ailleurs l'un des premiers à travailler avec Bob et les Wailers. Lee Perry à près de 40 ans de carrière derriere lui alors autant te dire que sous son nom tu trouveras des albums très différents les uns des autres. Pour commencer essais de te procurer un coffret 3 disques qui s'appel ARKOLOGY. Je le conseil toujours à ceux qui veulent découvrir le reggae. Le travail de Lee Perry de cette époque a influencé fortement le mouvement reggae jusqu'à aujourd'hui, tu y trouveras des morceaux classiques, des chanteurs importants, il ya aussi des morceaux dub dans ce pure coffret.
Sinon pour le ska (à l'ancienne, moins rock que ce que l'on appel ska aujourd'hui en France) la réponse est simple; les Skatalites, groupe fondateur et qui sont à l'origine de nombreux morceaux classiques du reggae/ska (pas de nom d'album en particulier).
Voilà, je pourrais te donner une liste interminable de référence mais Lee Perry et les Skatalites sont 2 noms incontournables de notre musique. Ce sont nos papas du reggae et du ska.
Bonne chance pour tes recherches, si tu veux d'autres renseignements n'hésites pas, je ne viens pas tous les jours mais régulierement sur ce forum.
Big up p'tite soeur!