aaaaaaaaaaaaaaaah! ne pas mélanger! dub syndicate est un groupe JAMAICAIN, à ne pas mettre sur le meme niveau que ce dont vous parlez. je vais quant à moi aborder ce que je connais... à écouter abslument lorsqu'on veut savoir ce qu'est le dub.
KING TUBBY, évidemment, il en est le quasi inventeur (fin 60's), et, selon moi, le principal génie. il a énormémént mixé et produit, entre autre avec dub syndicate (voila pourquoi je rectifie), voire aussi absolument ses comparses ainsi que ses héritiers (mixeurs, back bands ou deejays, ils sont trop nombreux pour tous les nommer ici). grossièrement, ceci forme le dub jamaicain au sens classique du terme. LEE PERRY est un marginal. débarqué des blue mountains avec un son totalement bizzare et particulier, il a créé un univers qui lui est propre, qui a marqué le dub, qui en porte la patte (vous parliez de high tone, la plupart des sons chelous qu'ils emploient sont made in lee perry), il a en outre énormément diversifié son activité, gros producteur et "faiseur de son" de beausoup de groupes célèbres dont les congos et les wailers, à la différence de King Tubby, qui est resté dans le dub. ces deux messieurs sont a mon sen les deux pistes incontournables pour démarrer l'exploration du dub jamaicain des 70's, ils sont à la base de tout, ma préférence allant nettement pour king tubby.
un petit conseil de qqun qui écoute énormément de son, et ce depuis une dizaine d'année (ben voui), commencez par eux, et allez don sur des sites style roots-archive.com, pour avoir un bon apperçu du fouilli jamaicain!