Ah bon ? Pourquoi tu dis ça ? Je n'ai pas cette impression en lisant les discussions ... J'ai plutôt le sentiment que les gens qui aiment le reggae sont souvent très curieux à l'égard de toutes les musiques, et qu'ils en écoutent beaucoup. Quand on aime le reggae, on est naturellement incité à s'intéresser à d'autres genres, parce que ces genres ont une parenté avec le reggae : le dub, l'électro, le ska, la soul, le hip-hop, le blues, etc. Ensuite, on peut s'intéresser à des approches transversales, cross-over, à tous les styles nés de l'hybridation. Les rockers adorent très souvent le reggae, par exemple. Les Clash étaient de gros fans de musique jamaïcaine, par exemple, et s'en inspiraient (Police & Thieves, White men in Hammersmith palais, etc.). Idem pour les Stones, pour Police, pour Clapton ... Les artistes reggae ont souvent des influences multiples. Les Sinsemilia, par exemple, mettent toujours en avant leur goût pour la chanson française (cf. la reprise de La mauvaise réputation). D'ailleurs, quand ils entament des carrières solos, ils évoluent vers le style "chanson française".
J'ai donc tendance à penser que les fans de reggae sont très ouverts sur les mondes musicaux, sur l'ensemble des courants. Après, c'est vrai que les fans de reggae surjouent un peu le style reggaemen, tombant ainsi dans un certain folklore, qui donnent aux autres l'impression qu'ils sont renfermés sur eux-mêmes, autarciques. C'est un peu le cas de tous les mouvements musicaux "identitaires". Regarde les fans de métal ou de hard-rock ...