ghyz a écrit :
Mon cher Bind torture and kill : J'ai été sevré à la musique classique (du bel canto à Bach en passant par Bartok, Dvorak et même Arvo Pärt, il n'y a pas si longtemps), j'ai écouté beaucoup de jazz également et encore plus de rock, j'ai même dû enduré les Eagles pour te dire... Grâce à quelqu'un qui m'a distillé certains conseils éclairés, j'ai eu, il y a très peu de temps, l'occasion de me pencher sur certains groupes d'indus comme Blutharsch, Neubauten et surtout death in june...C'est vraiment bien même si je connais encore très peu...
Si je te dis tout ça, c'est parce que je veux juste te montrer que sans prétendre avoir une connaissance musicale extrêmement étendue, je pense avoir une petite culture musicale puisque c'est maintenant ma passion depuis un bon bout de temps. J'ai des frissons en écoutant de ken boothe aux madrigaux de monteverdi...pourtant ce que j'éprouve en écoutant du hip hop est, sans faire pleurer dans les chaumières, unique.
Tu parlais de Page & Plant ? En ce qui me concerne, je trouve que ça tourne rapidement au numéro de cirque quand ils se mettent à sortir leur guitare histoire de montrer combien de notes par minutes ils peuvent jouer... Ca fait vite fait bien fait bander les ados qui peinent à jouer jeux interdits et leur permet de reporter toutes leur frustration et leur rêve sur leur tout nouvel objet tout beau tout neuf...Entre nous, si je veux de la virtuosité du talent et de la folie, je mets le premier Coltrane qui me tombe sous la main et on les renvoie tous à la niche puisqu'il y avait déjà tout dans sa musique. Mais finalement, ce qui me fait aimer Coltrane c'est la même chose que ce qui me fait aimer Hendrix ou Gangstarr, Tribe called quest ou le wu tang. C'est l'animalité, l'aspect immédiat et régressif de la musique qui, complexe ou non, parvient à toucher en en faisant parfois beaucoup (coltrane) ou parfois peu (gang starr) mais toujours juste, comme il faut, ni plus ni moins.
Tu veux des noms ? Allez les vlà les David Bowie du hip hop : Masta ace, KRs one, Roots Manuva, The Roots, beastie boys, dilated people avec expansion team, thavius beck, Mf doom, gravediggaz, pharcyde, big L, slum village, jay dee...Il y en a pour tous les goûts mais ça tombe pas du cocotier. Bon appétit. Le hip hop, ça ne rentre pas dans un tableau excel. Tu peux compter le nombre de mesures, le nombre d'instruments et compter le nombre de grand prix de solfège qui sont dans les groupes qui ont façonné le hip hop, mais comme un nigaud tu passeras toujours à côté de ce qui fait son intérêt. Le rap c'est pas du rock. Juger du rap comme on juge du rock, à l'aune des mêmes critères formels, c'est stupide. Si ils faisaient la même chose ça porterait le même nom. Le seul truc qui les réunit, c'est comme disait Miles Davis, que ça puisse être de la bonne musique. Un mouvement vieux de 30 ans qui réunit des millions de personnes, probablement autant que le rock ou tout autre genre musical d'ailleurs ne peut pas être mauvais, dire le contraire c'est vraiment être le premier des mégalos...
Un petit conseil ? Ouvre tes chakras et bouge ta tête...
|