forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres forum jeux vidéo
forum télé et séries forum fun forum foot forum sexe forum politique  

FORUM Fluctuat - Musique

»

Forum Rap, Soul, R&B

»

Dernier IAM- Saison 5

Dernier IAM- Saison 5

33.3 %
 1 vote
1.  mieux que "l'école du micro d'argent"

0.0 %
        0 vote
2.  moins bien que "l'école du micro d'argent"

0.0 %
        0 vote
3.  mieux que "Revoir un printemps"

0.0 %
        0 vote
4.  moins bien que "Revoir un printemps"

33.3 %
 1 vote
5.  bof, IAM perd de sa superbe au fil du temps

33.3 %
 1 vote
6.  toujours IAM, toujours un bonheur

0.0 %
        0 vote
7.  pas encore écouté!

Total : 3 votes (0 vote blanc)
Sondage à 2 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
  Effectuer une recherche dans cette discussion
Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Discussion :

Dernier IAM- Saison 5

n°1647
Iaha
Sinistre jeunes, sports, Lez'
Profil : Fluminatrice
Posté le 06-06-2007 à 10:12:21  profilanswer

Vous en pensez quoi?

Message édité par Iaha le 06-06-2007 à 10:12:57

---------------
A découvrir ! www.myspace.com/marionrouxin
n°1648
@bstr@it
Porte-parole des molécules
Profil : Tête d'affiche
Posté le 06-06-2007 à 17:14:20  profilanswer

La même recette que "Revoir un printemps", un brin plus ennuyant.

n°1649
Iaha
Posté le 06-06-2007 à 18:58:26  profilanswer

Ah pour une fois @bastr@it, je suis pas d'accord avec toi!
Autant je te soutiens pour Artaud autant là revoir un printemps était lent, sans fond, sans niaque, aucune inventivité dans l'écriture (musique ET paroles) autant Saison 5, sans arriver à la cheville de l'école est quand meme bien fait. Avec des rythme interessants, et assez novatifs. Quoique je te l'accorde un peu répétitifs à la longue, mais avec une écriture toujours puissante et des voix qui retrouvent leur assurance et rend l'écoute plus qu'agréable!

M'enfin, tous les gouts...

Message édité par Iaha le 06-06-2007 à 18:58:53

---------------
n°1650
@bstr@it
Posté le 06-06-2007 à 19:57:25  profilanswer

Moi je trouve que les sons commerciaux sont de plus en plus présent chez IAM.
Et les récits autobiographiques sur leur carrière, çà commence à bien faire! lol.

n°1652
Iaha
Posté le 08-06-2007 à 15:49:08  profilanswer

Oui ça par contre...
Moi j'aime bien le coté récit qu'ils ont (très présent dans l'école du micro d'argent)....!

---------------
n°1653
@bstr@it
Posté le 08-06-2007 à 16:56:12  profilanswer

Ouai mais le récit est soit très moraliste (Dieu), soit autobiographique (Narcis)...
Dans L'école du micro d'argent il y a toute une diversité que tu ne retrouve plus dans les nouveaux :

L'originalité du récit de L'école du micro d'argent c'est que çà ressemble au journal intime d'un samouraï. La présence de la fiction offre un charme certain à ce cd, tu ne retrouve quasiment plus çà dans le rap (à part avec le rap alternatif, expérimental, post-urbain ou ce que tu veux), car il y a aussi L'empire du côté obscure, Quand tu allais on revenait et Un bon son brut pour les truands.

Magnifique chanson qu'est Le tempo, les textes sur l'esclavage sont vraiment profonds, critiques et émouvants.

Il y a aussi le quasi-philosophique "Regarde", au texte qui réfléchisse sur l'humain.

Y'a le grand Demain c'est loin où pendant presque 10 min on te rime sur les banalités du quartier avec violence et désarroi. La platitude assumé des textes (par endroit) fait parfois penser aux dialogues à la con, mais séduisant de part un espèce de maniérisme pop, que tu as dans Pulp Fiction ("Il paraît qu'au pays-bas il mange des frittes avec de la mayonnaise" c'était à peu près çà). Sinon il est évident que c'est une critique des écarts économiques entretenues par la société (aujourd'hui c'est pire, mais IAM ne semble plus concerné). Pour rester dans la critique politique de la société, il y a le très engagé Nés sous la même étoile qui a un discour très acerbe sur les réalités sociales qui n'existe quasiment plus dans les musiques de rap.

N'oublions pas le sinistre Un cri court dans la nuit, aux paroles glauques et touchantes.

La dénonciation de la violence psychologique autant que physique et politique avec Petit frère et L'enfer.

Le délire et la détente avec Bouge ta tête et de Chez le mac.

Y'a pas à dire c'était un album très consistant. Franchement, tu vas me dire que tu retrouves çà dans le nouveau?
Moi j'avoue que je ne le perçois pas.

Message édité par @bstr@it le 08-06-2007 à 16:59:01
n°1668
baronsid
Profil : Novice
Posté le 18-06-2007 à 05:05:03  profilanswer

L'ecole du micro d'argent sera à jamais le plus abouti (pour moi), on ne dira (j'espère avoir tort, ne serait-ce que pour le bonheur de mes oreilles) pas le contraire.

Chaque morceau était différent, et effectivement @bstr@it, c'est un pûr moment de bonheur d'écouter "L'ecole du Mic" ou "Le tempo"...on a tout simplement l'impression de lire un livre en cela que les images que ces chansons évoquent sont si fortes qu'on ne se force même pas pour se les representer.  Elles nous viennent naturellement à l'esprit.

Cela dit, Saison5 possède son genre propre. Il est différent, parce que l'époque est différente. Parce que cette culture asiatique, celle des bushis, des bonzes ou encore parce que les clips et lyrics d'inspiration "star warsienne" n'avaient pas jamais été utilisés auparavant. Et ce serait une erreur de les reprendre à une autre sauce (cf. Mental de Viêt-Cong même si le son tue). Saison5 n'est en rien comparable à l'album sorti dix ans plus tôt. "Une autre brique", "Ca vient de la rue" ou "Ww" sont des sons mûrs, leurs paroles sont d'une précision incroyable à faire palir les pauvres rappeurs, bah qui disons le...font sincèrement pitié (sauf Kool Shen). Les sons, electro, scud ou plus lents sont sobres mais me donne à chaque fois envie de bouger ma tête de bas en haut.

Que dire de plus, si ce n'est que nous sommes (pour certains) tous nostalgiques de cette adolescence du Mia, bercée par de bons rythmes...période où tout était possible.

Nosferatu

n°1722
lynch
Profil : Wannabe
Posté le 28-06-2007 à 22:30:44  profilanswer

la belle époque sarrete à l'école du micro

Aller à :
Ajouter une réponse

FORUM Fluctuat - Musique

»

Forum Rap, Soul, R&B

»