Ok Doumson... d'un point de vue Da, je suis quasi 100% d'accord avec toi.
Toutefois, je nuancerais mon propos, par le fait que les producteurs, n'ont pas d'image sonore.
A ce jour, tu va voir un gars avec une maquette finalisée, avec derrière du son un peu lourd, un peu groovy, un peu soul, un peu jazz : les gars, ils te jettent!!!!
Ce n'est pas vendable pour eux, puisqu'eux même ne comprennent pas, puisque le public qu'il cible pour son produit, ne comprendra non plus!
Ils leur restent quoi au rappeur de bac à sable? Faire de l'auto prod, avec souvent des non professionnels, et aller distribuer des Cd de rue à Clignancourt!
donc ouais le rap français "ACTUEL" c'est de l'amateurisme, car en face, personne ne prends le risque de mettre de l'oseille, pour ce qui est appl "un produit" (sauf si tu t'appl Booba et que tu acceptes de te mettre du gloss, pour singer une bouche de suceuse).
derrière tous les petits merdeux, qui nous chient de la daube, il y'a un retour au source ; celui de faire du rap français underground. pour le connaitre, faut plus brancher la radio sur 88.2, ni trainer au efenassé (FNAC), mais tourner, dans de petites soirées.
là, on se prend une claque! car non content de kiffer du rap françaisd, on se dit "oui, la culture hip hop existe encore".
PS : j'en veux pour preuve de la misère produite ; les topics de musique fast food postés sur cette section. J'ai abandonné, tellement que c'était pathétique. et Dieu sait, que je ne suis une pueriste, ni une monomaniache du old'shool.