Salut!
je suis le bassiste de The Howling et si je peux me permettre vous ne comprenez pas grans chose à la diffusion musicale. ça fait pas mal d'années que je fais de la musique de façon concrète avec des concerts etc...
Si les artistes font payer leur musique c'est pour pouvoir continuer à la faire compte aussi que pour un groupe comme the howling il faut: du matériel, des locaux pour répetter, enregistrer etc... un véhicule qui puisse transporter le matériel pendant les concerts, donc une assurance, de l'essence, le péage, l' entretient. A savoir que les concerts sont souvent gartuit à l'entrée donc même lorsqu'on est payé ce n'est pas énorme, donc le transport c'est casimment pour ta gueule, plus la com (affiche, Fly etc...) le téléphone pour contacter les salles, distributeurs etc... et j'en passe pas mal sachant qu'à coté de ça il faut bouffer donc taf mi-temps parcque quand tu as un taf à plein temps tu es bloqué pendant toute la semaine et quand tu es fatigué, ton concert c'est de la daube (je parle question prestation. et si c'est de la daube les gens n'accroche plus. alors même avec les droits on ne rentre vraiment pas dans nos frais. surtout vu ce qu'il a fallu débourser pour obtenir un enregistrement de cette qualité. pratique la musique comme nous de façon semi-pro et tu verra que tes factures te font mal au cul mon gars.
après que tu aimes ou non la musique du groupe c'est une autre histoire mais ne critique pas l'intégrité du groupe parcque celui ci demande un peu de tune pour un skeud.
@++