PremiereTV-replay
Facebook
Vous avez aimé !
Twitter
Newsletters
Nos applis
Nos magazines
OK
forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres
forum télé et séries forum fun forum foot forum jeux vidéo forum sexe

Dernière réponse
Sujet : Histoire du rock : le rock, c'est qui ? c'est quoi ?
Bores Petite réaction à chaud suite à la lecture de ce dossier sur le rock.

Tout d'abord félicitations à Fluctuat pour cette série de dossier sur la musique. La new wave, l'ambient, l'electronica, le hip hop, le shoegaze etc. présentent des points de vues parfois orientés et discutables mais toujours riches, bien documentés et bien écrits.

Je trouve le dossier sur le rock un peu en dessous de la moyenne.  
Il y a peut être trop de choses à dire, ce qui expliquerait quelques omissions flagrantes : Pink Floyd, Jeff Buckley, la naissance du rock alternatif 80 (Sonic Youth oui, mais où sont les pixies ?), le style Hard Rock des 70's, Heavy des 80's, la britpop (même si chiante) des 90's, la fusion (les Red Hot oui, mais ou sont RATM ?), le revival du rock'n'roll du début des années 2000, le nu-rave de la fin des 2000...  
- Quelques incohérences : en conclusion sur l'état des lieu depuis les 90's citer Black Sabbath dans la partie Métal avec KoRn, mon dieu !  
- Des termes étranges : Muse régressif ? ca veut dire ? en quoi ? encore pour les Strokes on pourrait comprendre.
- Des points de vue très discutable : Marilyn Manson comme produit marketing alors qu'il est un des plus grands contestataires de la société américaine puritaine, de la religion et des médias des 90's.

En général le traitement de la période récente du rock est assez critiquable car le manque de recul et l'éclatement des genres mérite qu'on s'y attarde et pas qu'on dise en gros : "y'en a de partout c'est incompréhensible". L'intérêt aurait été de dégager des tendances fortes, un journaliste doit expliquer au lecteur le compliqué au lieu de juste dire "c'est compliqué".

Enfin je ne tiens pas a taper sur l'auteur mais le petit lien d'expression en haut de l'article m'a fortement incité à exprimer mon avis.
Ce n'est pas du tout un article désagréable à lire, certains points du vues assez radicaux sont intéressants, mais je pense qu'il aurait mérité un travail un peu plus approfondi, après tout 12 pages sur le rock c'est short...

Votre réponse
Nom d'utilisateur    Pour poster, vous devez être membre de Club Fluctuat.... si ce n'est pas le cas, cliquez ici !
Le ton de votre message                        

Votre réponse

Recopier le code :

Options

Vous avez perdu votre mot de passe ?

Vue Rapide de la discussion
Bores Petite réaction à chaud suite à la lecture de ce dossier sur le rock.

Tout d'abord félicitations à Fluctuat pour cette série de dossier sur la musique. La new wave, l'ambient, l'electronica, le hip hop, le shoegaze etc. présentent des points de vues parfois orientés et discutables mais toujours riches, bien documentés et bien écrits.

Je trouve le dossier sur le rock un peu en dessous de la moyenne.  
Il y a peut être trop de choses à dire, ce qui expliquerait quelques omissions flagrantes : Pink Floyd, Jeff Buckley, la naissance du rock alternatif 80 (Sonic Youth oui, mais où sont les pixies ?), le style Hard Rock des 70's, Heavy des 80's, la britpop (même si chiante) des 90's, la fusion (les Red Hot oui, mais ou sont RATM ?), le revival du rock'n'roll du début des années 2000, le nu-rave de la fin des 2000...  
- Quelques incohérences : en conclusion sur l'état des lieu depuis les 90's citer Black Sabbath dans la partie Métal avec KoRn, mon dieu !  
- Des termes étranges : Muse régressif ? ca veut dire ? en quoi ? encore pour les Strokes on pourrait comprendre.
- Des points de vue très discutable : Marilyn Manson comme produit marketing alors qu'il est un des plus grands contestataires de la société américaine puritaine, de la religion et des médias des 90's.

En général le traitement de la période récente du rock est assez critiquable car le manque de recul et l'éclatement des genres mérite qu'on s'y attarde et pas qu'on dise en gros : "y'en a de partout c'est incompréhensible". L'intérêt aurait été de dégager des tendances fortes, un journaliste doit expliquer au lecteur le compliqué au lieu de juste dire "c'est compliqué".

Enfin je ne tiens pas a taper sur l'auteur mais le petit lien d'expression en haut de l'article m'a fortement incité à exprimer mon avis.
Ce n'est pas du tout un article désagréable à lire, certains points du vues assez radicaux sont intéressants, mais je pense qu'il aurait mérité un travail un peu plus approfondi, après tout 12 pages sur le rock c'est short...
tu l'as dit : il n'y a plus rien à ajouter, vraiment. :lol:
unknown-pleasure

loc173 a écrit :

Je ne fais aucune distinction entre rock, pop, r&b, rap, electro... Les radio soit-disant rock comme Le Mouv' répondent aux-mêmes exigences : les plus vendeurs passent, les autres dégagent. Ils passent peut être 2 ou 3 chansons de Radiohead et une ou deux des White Stripes. Par contre toutes les nouvelles chansons de Green Day, U2 ou Simple Blink 41 machin passe en rotation lourde. Je suppose que les mêmes exactions sont pratiquées sur Skyrock pour le rap. On prend un courant musical fort, on le formate et on l'aseptise, et on le passe aux benêts avec la petite dose de pub entre les morceaux. Mais les vrais connaisseurs (les vrais amoureux) de ces musiques brutes savent que la vérité est ailleurs.

parfait :jap:

unknown-pleasure *
hugo-b le rock c'est la sauvagerie.

blague à part, il y a un très bon livre de Grail Markus intitulé Dead Elvis qui répond (sans doute) assez bien à la question.
question recoupant, évidemment, celle de savoir qu'est-ce que l'art.
... la vérité est ailleurs a dit loc....

...Il y a un monde ailleurs
Ailleurs
Le voyage paraît-il
Peut se faire immobile
Je connais des diagonales
Qui transpercent des coeurs

Puisqu'on a pris le temps
On tiendra la distance
Puisqu'il y a des trains
On prendra notre chance
Ce monde derrière le monde
Peut-être existe-t-il
Immobile
C'est sûr

Il y a un monde ailleurs
Ailleurs
Un monde ailleurs

Un monde ailleurs
Demain
Rien n'importe moins que demain
Mon frère
Un monde ailleurs  

Extrait de Un monde ailleurs de JL AUBERT

désolée, j'ai pas pu m'empêcher  :love:
loc173 Je ne fais aucune distinction entre rock, pop, r&b, rap, electro... Les radio soit-disant rock comme Le Mouv' répondent aux-mêmes exigences : les plus vendeurs passent, les autres dégagent. Ils passent peut être 2 ou 3 chansons de Radiohead et une ou deux des White Stripes. Par contre toutes les nouvelles chansons de Green Day, U2 ou Simple Blink 41 machin passe en rotation lourde. Je suppose que les mêmes exactions sont pratiquées sur Skyrock pour le rap. On prend un courant musical fort, on le formate et on l'aseptise, et on le passe aux benêts avec la petite dose de pub entre les morceaux. Mais les vrais connaisseurs (les vrais amoureux) de ces musiques brutes savent que la vérité est ailleurs.
lofredo Mais loc ...

Police, Zazie, Renan machin, Cali, Phil Collins, Renaud et on pourrai rajouter tokio hôtel, c'est pas du ROCK'N'ROLL

C'est de la variété, de la pop.  
Y'a du bon et y'a du mauvais.

Mais je t'assure que dans le rock aussi y a du mauvais, du très mauvais.
loc173 Le problème des radios (et de celle là en particulier) est de proposer aux auditeurs des musiques calibrées et tubesques. Il y a les artistes qui sont de connivence et qui cherchent le passage radio (Sting, Phil Collins, Cali, Renaud, Zazie...) et il y a les artistes qui se font récupérer malgré eux : Iggy Pop, Clash, White Stripes, Radiohead... RTL2 et bien d'autres ne passent dans ces cas que les chansons potentiellement FM de ces artistes : ça fait 15 ans que Creep est la seule chanson de Radiohead qui passe en radio, Iggy Pop n'a que son concensuel In The Death Car à leur donner, Seven Nation Army est devenu un tube FM malgré lui, Should I Stay Or Should I Go plaît aux trentenaires élevés au Club Dorothée...
Demandez à RTL2 de passer en intégralité les albums dont sortent les chansons diffusées et vous n'entendrez plus jamais Rolling Stones, White Stripes ou Iggy. Par contre vous allez en bouffer du Sting, du Renaud et du Renan Luce (putain celui là!!!).
C'est ce qui fera toujours la diff entre Mr Sting et Mr Pop.
toi tu veux faire le bisou à loc!  :D
mais tout cela sont des mots des etiquettes des classifications  

argumentes ,cela m interesse !

vraiment !et je vannes pas !malgre mes habitudes !

j aimerais comprendre !

et en quoi  rtl 2 est une source de classification!
News Société
Lego au service de la dépénalisation
Il s’agit d’une insta...
Boxie, le robot documentariste
Inspiré de projets ro...
Le tank le plus cool au monde
A défaut de tirer des...
A la une rap gay Rap et homosexualité : le début du coming out ?

"J'ai toujours vu l'interdiction du mariage gay comme quelque chose de passéiste. Ce que les gens font chez eux, c’est leur affaire privée, ils ch...

.
Toutes les rubriques