| phil lou 1 |
mesca a écrit :
Par contre je suis contre les anglais qui massacrent le français dans certains passages ou certaines chansons.
|
Globalement ce que je voulais dire, c'est que dans le rock, l'anglais avec un accent franchouillard, dont le chanteur ne comprend, souvent, pas vraiment le sens, sonne bien moins qu'un texte en français qui est maitrisé par le chanteur! Maintenant, un texte bidon en français, ce n'est pas terrible non plus, sauf si ça assure grave derrière et que le chanteur a une voix qui vaut le coup, là peu importe la langue, le contenu ou l'accent (je pense à Arno en disant cela mais ce n'est qu'un exemple). Pour le reste, je ne suis pas véritablement anglophone, comme la grande majorité des français et j'ai peu de chance de le devenir un jour. A 47 balais bientôt, faudrait que je fasse un effort considérable, alors que j'ai pourtant 9 ans d'anglais au collège et lycée, je crois que c'est, malheureusement cuit pour moi! :sweat: Mais je n'ai pas vraiment l'impression que les lycéens d'aujourd'hui, soient plus doués que nous sur ce sujet (en proportion, peut-être que ça a évolué un chouïa quand même?). Et puis, je pense sincèrement que le rock fait partie des moyens d'expression qui aide à porter sur la place publique des faits de société et les revendications des populations, donc la compréhension de la langue par les auditeurs n'est pas superflue, tout en tenant compte d'une balance dans les mix, qui ne foute pas le chant trop en avant, ni ne le noie complètement, c'est un difficile exercice, d'autant que dans les rades, salles ou festivals, le public n'écoute pas vraiment ce qui est chanté par les groupes qu'il ne connait pas. Sauf que quand les paroles sont inaudibles, y'a toujours quelqu'un pour venir te dire "c'est dommage on a pas compris les paroles!" comme quoi...
|