forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres
forum télé et séries forum fun forum foot forum jeux vidéo forum sexe

Dernière réponse
Sujet : Rock: paroles en français, paroles en anglais...
phil lou 1 Au fait, quand je site Arno, c'est pas tant que les textes qu'il chante soient insipides, bien au contraire mais qu'avec sa voix et son accent, il peut chanter ce qu'il veut et dans n'importe quelle langue, ça sonne de toute façon (même si je ne suis pas fan pour autant!)

Votre réponse
Nom d'utilisateur    Pour poster, vous devez être membre de Club Fluctuat.... si ce n'est pas le cas, cliquez ici !
Le ton de votre message                        

Votre réponse

Recopier le code :

Options

Vous avez perdu votre mot de passe ?

Vue Rapide de la discussion
phil lou 1 Au fait, quand je site Arno, c'est pas tant que les textes qu'il chante soient insipides, bien au contraire mais qu'avec sa voix et son accent, il peut chanter ce qu'il veut et dans n'importe quelle langue, ça sonne de toute façon (même si je ne suis pas fan pour autant!)
phil lou 1

mesca a écrit :

Par contre je suis contre les anglais qui massacrent le français dans certains passages ou certaines chansons.

Globalement ce que je voulais dire, c'est que dans le rock, l'anglais avec un accent franchouillard, dont le chanteur ne comprend, souvent, pas vraiment le sens, sonne bien moins qu'un texte en français qui est maitrisé par le chanteur! Maintenant, un texte bidon en français, ce n'est pas terrible non plus, sauf si ça assure grave derrière et que le chanteur a une voix qui vaut le coup, là peu importe la langue, le contenu ou l'accent (je pense à Arno en disant cela mais ce n'est qu'un exemple).  

Pour le reste, je ne suis pas véritablement anglophone, comme la grande majorité des français et j'ai peu de chance de le devenir un jour. A 47 balais bientôt, faudrait que je fasse un effort considérable, alors que j'ai pourtant 9 ans d'anglais au collège et lycée, je crois que c'est, malheureusement cuit pour moi!  :sweat: Mais je n'ai pas vraiment l'impression que les lycéens d'aujourd'hui, soient plus doués que nous sur ce sujet (en proportion, peut-être que ça a évolué un chouïa quand même?).  
Et puis, je pense sincèrement que le rock fait partie des moyens d'expression qui aide à porter sur la place publique des faits de société et les revendications des populations, donc la compréhension de la langue par les auditeurs n'est pas superflue, tout en tenant compte d'une balance dans les mix, qui ne foute pas le chant trop en avant, ni ne le noie complètement, c'est un difficile exercice, d'autant que dans les rades, salles ou festivals, le public n'écoute pas vraiment ce qui est chanté par les groupes qu'il ne connait pas. Sauf que quand les paroles sont inaudibles, y'a toujours quelqu'un pour venir te dire "c'est dommage on a pas compris les paroles!" comme quoi...

mesca Aucune importance, déjà en 75 shakin' street chantait en Anglais.
Ghinzu (belge) chante en Anglais et ça ne me dérange pas. Par contre je suis contre les anglais qui massacrent le français dans certains passages ou certaines chansons.
boozehead

seawitch a écrit :

Entièrement d' accord !

Par contre , pour les non anglophones, l' avantage des paroles en anglais, c' est que dans certains cas,on ne se sent pas immédiatement compte de la profonde niaiserie des paroles.
Comme ça au hasard, je pense aux beatles...

Les champs de fraises pour toujours !  
Franchement... Vous trouvez pas ça un peu con ?

Les champs de fraises font en fait référence à "Strawberry Fields", une maison de l'Armée du Salut à Beaconsfield Road, Woolton, Liverpool dans laquelle Lennon jouait lorsqu'il était enfant
Ca devient vite un peu moins con

phil lou 1

claude-louis a écrit :

Bon, moi j'ai passé l'âge d'attendre du rock qu'il délivre un "message". Qu'un texte soit bien écrit et que l'interprétation soit forte au sens où je l'entends m'importe bien plus.

Ce n'est pas tant le message qui m'importe mais de savoir de quoi parle la chanson...
Remarque j'adore le Floyd période Wish You where here, Animals, Dark Side of the Moon... Et je ne m'inquiète pas trop de ce qu'ils racontent (et je n'en ai d'ailleurs aucune idée)... Un groupe anglais, ça ne me dérange pas qu'il s'exprime en anglais, un groupe français non plus, si son chanteur maitrise parfaitement l'accent. Par contre un groupe amateur français qui fait des compos en anglais juste pour être dans le coup, ça me défrise pas mal... Dans ce cas, la musique, le show et l'énergie ainsi que tout le reste, ont intérêt à être sacrément bien!

seawitch

julespetibon a écrit :

Pour en revenir au débat, je pense que c'est vraiment du cas par cas, car certains chanteurs en français sont aussi incompréhensibles que les anglais... Mais globalement je trouve important de garder le chant en français lorsqu'on veut dire des choses à message et d'employer l'anglais quand le chant est plus vu comme un instrument.

Entièrement d' accord !

Par contre , pour les non anglophones, l' avantage des paroles en anglais, c' est que dans certains cas,on ne se sent pas immédiatement compte de la profonde niaiserie des paroles.
Comme ça au hasard, je pense aux beatles...

Les champs de fraises pour toujours !  
Franchement... Vous trouvez pas ça un peu con ?

phil lou 1

julespetibon a écrit :

Mais globalement je trouve important de garder le chant en français lorsqu'on veut dire des choses à message et d'employer l'anglais quand le chant est plus vu comme un instrument.

C'est pas con... J'ai connu des groupes français qui avaient quelques "textes" carrément en yaourt, ça sonnait plutôt mieux que des paroles en anglais avec un putain d'accent frenchy (parce qu'à part Maurice Chevalier chez qui c'était rigolo, en général, c'est plutôt merdique, enfin, ça n'engage que moi!)

julespetibon Disons que c'est tout de même plus plaisant d'avoir des paroles qui sont pas trop connes, même en anglais d'ailleurs. "Baby I love you, I love you baby" ou "I feel the pain in my vein" me donnent quand même peu envie de donner de moi en concert et du coup la musique en elle même me parle moins...

Pour en revenir au débat, je pense que c'est vraiment du cas par cas, car certains chanteurs en français sont aussi incompréhensibles que les anglais... Mais globalement je trouve important de garder le chant en français lorsqu'on veut dire des choses à message et d'employer l'anglais quand le chant est plus vu comme un instrument.
phil lou 1 C'est vrai qu'il y a beaucoup de "choses" qui se ressemble terriblement dans la chanson française!
Mais là je parlais plus du rock qui, pour ma part, devrait parfois avoir un contenu "engagé" "rebelle" "provocateur" accessible aux auditeurs franchouillards.  
Le rock, ce n'est pas que de la musique, c'est aussi un discours et une attitude qui va avec!  

seawitch C' est pas faux...
claude-louis Bon, moi j'ai passé l'âge d'attendre du rock qu'il délivre un "message". Qu'un texte soit bien écrit et que l'interprétation soit forte au sens où je l'entends m'importe bien plus. Donc le contenant a autant sinon parfois plus d'importance pour moi que le contenu. Ce qu'on appelle la nouvelle scéne française (chanteur avec guitare ou piano, les mêmes timbres de voix, forte propension à évoquer avec un jeu de mot toutes les trois lignes les petites tranches de nos vies humaines, le quotidien dans ce qu'il peut avoir de plus banal), bref, cette chanson française fait que j'aime de plus en plus la chanson anglophone.
mbsd my best sunday dress is on facebook

www.myspace.com/mybestsundaydressyeah

watch my best sunday dress videos on youtubes

http://www.youtube.com/watch?v=Fza3BeQPjME
phil lou 1 De plus en plus de groupes français amateurs ou pro, chantent en anglais, certains avec réussite, et d'autre avec moins de bonheur!

Pour ma part, j'estime que jouer dans un groupe de rock, ce n'est pas uniquement dans le but de délivrer du son et de faire bouger les gens mais bien de délivrer un message, des idées et des ressentis au travers des mots, voir de faire rire, ou de déranger... C'est vrai qu'en concert, il est parfois délicat d'entendre distinctement les paroles des chansons, surtout dans des lieux mal sonorisé.

Quand j'assiste à un concert et que le chanteur chante en anglais, la musique a intérêt d'être innovante et super bien ficelée, sinon je m'emmerde vite, parce que le message m'échappe. Quand c'est en français, je suis meilleur public, si les mots me touchent par leur contenu...

C'est pour me faire une petite idée que je fais ce sondage... Wouhala!

News Musique
Décès de la chanteuse pop Whitney Houston Décès de la chanteuse pop Whitney Houston
  Chanteuse pop américaine, surnommée The Voice, Whitney Houston, a été retrouvée morte ce...
Tour d'horizon des artistes rap du globe Tour d'horizon des artistes rap du globe
Culture du recyclage sonore avec le sampling, grandes facilités de production (machine et...
Le funk godfather Nile Rodgers étudie une collaboration avec Daft Punk pour 2012 Le funk godfather Nile Rodgers étudie une collaboration avec Daft Punk pour 2012
Nile Rodgers, le roi du disco-funk, producteur afro-américain de génie, co-fondateur et...
''Niggas in Paris'', un titre, deux vidéos pour Kanye West et Jay-Z ''Niggas in Paris'', un titre, deux vidéos pour Kanye West et Jay-Z
  C'est le titre phare de l'abum commun de Jay Z et de Kanye West et celui qui...
A la une Lana Del Rey, nouvelle star du web Comment Lana Del Rey est devenue une icône 2.0

Tout le monde parle et veut sa part de Lana Del Rey, de la presse musicale, à des newsmags peu sensibles à la hype comme L’Express, en passant par...