forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres
forum télé et séries forum fun forum foot forum jeux vidéo forum sexe
   FORUM Fluctuat - Musique » Pop Rock »

Les Pixies

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

Les Pixies

n°2458
honey pie
Profil : Idole
Posté le 26-01-2007 à 10:42:22  profilanswer

Pensez vous que ce groupe est surrestimé ? On parle souvent d'eux comme les précurseurs du "grunge", du renouveau du rock dans les années 80, et leur passage éclair les a rendu légendaires... mais avec le recul vous en pensez quoi ?

(Publicité)
n°2461
nicholas_h​utchinson
periode moustache
Profil : Padawan
Posté le 26-01-2007 à 12:46:11  profilanswer

c'etait un sacré groupe, ouais.
en dépit de l'absence absolue de charisme et de glamour, et d'un destin complètement ridicule, ça a été un groupe marquant à son époque. ils ont injecté quelque chose d'onirique dans le punk, avaient un son unique, à la fois froid (normal, ils étaient sur le même label que cocteau twins, 4ad) et planant, une énergie de dingues, ont composé des chansons immortelles à la pelle, c'était vraiment l'ovni de la fin des années 80, à la fois trés pop et completement barré, tout était unique chez les pixies: les rythmes carrés, la guitare surf voilée de joey santiago, du chorus et des tas d'effets sur un punk-rock sec, la voix hululante ou couinante de black francis, des textes déviants, la basse impassible de kim deal... et les visuels de vaughan oliver, a priori pas du tout adaptés à la musique des pixies, ont pourtant parfaitement fonctionné et contribué à faire des pixies un groupe à part, sinon majeur.

quant à savoir s'ils étaient les précurseurs du grunge, ouais, bof. ils étaient dans la continuité de tas de groupes américains qui ont eux aussi initié le grunge, chacun à leur manière: minor threat, husker dü, feelies, sonic youth, big black, melvins, black flag, dead kennedys, voire black sabbath, ramones, the sonics, stooges, mc5 pour les influences historiques...

mon top 10 des morceaux des pixies:
hey!
all over the world
debaser
alec eiffel
i can't forget (cover de leonard cohen)
gouge away
gigantic
where is my mind?
havalina
bird dream of the olympus mons
river euphrates.

(euh, c'est bon, on coupe...).

n°2462
nicholas_h​utchinson
periode moustache
Posté le 26-01-2007 à 12:47:15  profilanswer

on notera que mon top 10 contient 11 titres: c'est normal. on joue pas sans gardien, chez les pixies.

n°2464
honey pie
Posté le 26-01-2007 à 13:54:19  profilanswer

Ouai, ça m'a toujours frappé cette absence de charisme, à la fois sur scène et en dehors (cf. on the road au hasard), pour les avoir vu cet été c'est clair que si on veu des bêtes de scènes il faut frapper à une autre porte. Mais voilà, y a ces putains de morceaux d'une part, et ce côté décalé et ovni qui fait justement leur puissance, ça c'est évident...

Maintenant quand je lis des interview de Cobain où il dit qu'il flippait à cause de la sois-disant ressemblance de Teen Spirit avec les Pixies j'ai du mal à voir... les pIxies sont probablement un des groupes les plus cités en influence mais je n'ai jamais retrouvé leur "esprit" dans les compositions de leurs rejetons...

Mon top 10 (11 ;) ) du moment vu que ça change souvent

Bone machine
River euphrates (version face B ;)  
Intoo the white
Dead
Number 13
Velouria
Ana
All over the world
Alec eiffel
Subbacultcha
Motorway to Roswell

Message édité par honey pie le 26-01-2007 à 14:00:55
n°2465
nicholas_h​utchinson
periode moustache
Posté le 26-01-2007 à 14:44:43  profilanswer

dans les groupes parmi lesquels j'ai ressenti l'influence des pixies, mais c'est trés subjectif, je citerais:
grandaddy pour le coté marginal, they go their own way.
deus pour l'aspect un peu foutoir de leurs (premiers) albums.
i love you but... pour le coté punk-rock sombre (et l'absence de charisme).

quant à cobain, il flippait (?) surement à cause du systême pixies: couplet tranquille, refrain déjanté (et non pas déganté, ha ha). il disait que nirvana avait volé leur succés à sonic youth (beurk) et aux pixies.

(Publicité)
n°2621
Nasamba
Sinistre de l'Emploi
Posté le 18-02-2007 à 19:24:32  profilanswer

Déjanté et non pas déganté !! mais sinon je ne me rappelais pas que Cobain aimait le flipper ou est ce peut être le dauphin , je ne sais plus ! avis aux amateurs !  

n°3661
seapearl
Profil : Novice
Posté le 01-05-2007 à 23:47:41  profilanswer

Pixies, surréstimés!? Arrête un peu! C'est un groupe qui est à la musique alternative et grunge ce qu'est Bowie à notre héritage musical à tous.

(Publicité)
n°3663
loc173
Invité
Posté le 02-05-2007 à 09:59:54  answer

A part sur Nirvana, et encore je parlerai plutôt de respect que d'influence, je ne vois pas en quoi les Pixies ont influencé le grunge. Les Pixies était un groupe d'une dynamique rythmique incroyable, d'une inventivité constante (chacune de leurs chansons développait plus d'idée qu'un album entier de Alice In Chains ou Soundgarden), d'un flair mélodique époustoufflant et d'un humour ravageur. Si le groupe a eu une une influence sur quelque chose, c'est sur le rock en général. Et pas que sur le grunge, qui, lui par contre, fut énormément surestimé.

n°3667
loc173
Invité
Posté le 02-05-2007 à 12:03:51  answer

Faut-il rappeler que les Pixies, à la différence des Beatles ou des Stones (ou autres), n'ont jamais publié une chanson ratée. Pas une erreur de parcours en quatre albums, un nombre impressionant de chefs-d'oeuvre et des chansons au minimum excellentes. Trois raisons ont fait qu'ils ne sont pas devenus le "plus grand groupe de tous les temps" : Une abscence totale de charisme, un look atroce et des relations internes assez execrables (le problème du leader dictateur...). A cause de celà (ou grâce... c'est selon), ils resteront à jamais cantonneés au rock "indé", pas assez "bon produit" pour devenir gros vendeur et obtenir la reconnaissance planétaire qu'ils méritaient. Sur ce, je m'en vais me mettre une "bone machine" à travers la tête...

Aller à :
Ajouter une réponse
   FORUM Fluctuat - Musique » Pop Rock »

Les Pixies

Sujets relatifs
LES NOUVEAUX GROUPES A DECOUVRIRLes 31/14 d'or
Les samedis du 117Les Beatles
Les Decemberists font des histoires à la popLes plus mauvais clips du monde !
Les groupes que vous auriez voulu voir en concert?Les Pink Floyd, c'est du Folk électrique
Les Wampas- Showcase le 06/03 au Virgin des Champs Elysées ! 
Plus de sujets relatifs à : Les Pixies

News Musique
Décès de la chanteuse pop Whitney Houston Décès de la chanteuse pop Whitney Houston
  Chanteuse pop américaine, surnommée The Voice, Whitney Houston, a été retrouvée morte ce...
Tour d'horizon des artistes rap du globe Tour d'horizon des artistes rap du globe
Culture du recyclage sonore avec le sampling, grandes facilités de production (machine et...
Le funk godfather Nile Rodgers étudie une collaboration avec Daft Punk pour 2012 Le funk godfather Nile Rodgers étudie une collaboration avec Daft Punk pour 2012
Nile Rodgers, le roi du disco-funk, producteur afro-américain de génie, co-fondateur et...
''Niggas in Paris'', un titre, deux vidéos pour Kanye West et Jay-Z ''Niggas in Paris'', un titre, deux vidéos pour Kanye West et Jay-Z
  C'est le titre phare de l'abum commun de Jay Z et de Kanye West et celui qui...
A la une Lana Del Rey, nouvelle star du web Comment Lana Del Rey est devenue une icône 2.0

Tout le monde parle et veut sa part de Lana Del Rey, de la presse musicale, à des newsmags peu sensibles à la hype comme L’Express, en passant par...