forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres forum jeux vidéo
forum télé et séries forum fun forum foot forum sexe forum politique  

FORUM Fluctuat - Musique

»

Forum Pop Rock

»

Histoire du rock : le rock, c'est qui ? c'est quoi ?

Effectuer une recherche dans cette discussion
Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3  4  5
Page Précédente 
Auteur
 Discussion :

n°2491
Sam_Lowry
Profil : Wannabe
Posté le 01-02-2007 à 16:04:46  profilanswer

De la vérité de certains, son Père, c'est le King. Du fanatisme des autres, le Blues s'est fait engrossé par les Sex Pistols pour lui donner naissance. Comment est né le rock ? Comment devient-on une rock-star ? Les années 80 et U2 méritent-ils d'exister ? Et surtout, quelle gueule il a le rock ?

Alors vous avez les réponses bande de p'tits malins ?

Message édité par Sam_Lowry le 01-02-2007 à 16:05:54
n°2508
Mr loyal
Profil : Flu Staff
Posté le 02-02-2007 à 13:16:07  profilanswer

Hey les kidz, le dossier rock est en ligne ici : http://www.fluctuat.net/3887-Naissance-du-rock

Yeaaaaaaaaaaah !

n°2510
invite_Tri​vidik
Invité
Posté le 02-02-2007 à 15:03:42  answer

Une petite vidéo pour saluer ce beau boulot :

SWF file

n°2525
invite_Kep​hri
Invité
Posté le 05-02-2007 à 14:43:04  answer

bonjour à tous !

petite rectification sur le dossier histoire du rock :
le concert des sex pistrols au free hall de manchester a  bien eu lieu un 4 juin mais en 1976 - et non 1979....

date fondatrice, c'est certain - mais d'imaginer que cette date est la PLUS importante du rock...j'ai des doutes....

et puis Myosotis, d'écrire que le rock EST blanc - c'est oublier un peu vite Jimi Hendrix et eles Ba

n°2527
Profil sup​primé
Profil : Novice
Posté le 05-02-2007 à 15:01:15  answer

(suite histoire du rock - réponse à Myosotis)

...et les Bad Brains -  

Pour une bonne vision de l'explosion de 1977 je te conseille de lire "england's dreaming" de jon savage aux éditions Allia - et (surtout) pour le punk new yorkais "kill me again" chez le même éditeur...(joie de Television,bonheur des ramones, grandeur et décadence de Johnny Thunders et de Richard Hell (grand inspirateur de Malcom Mc Laren pour sa boutique de fringues et du visuel du punk uk..)

pour une histoire du rock plus générale précipites toi sur "les héros oubliés du rock n'roll " de Nick Tosches - qui date la mort du rock le jour de la sortie du premier simple d'Elvis chez Sun records....passionnant d'érudition et de passion...

mais il reste bien sur que les concerts pour le frisson- et ce mercredi (7.2.7) purs concerts à la Maroquinerie avec King Khan (voodooooo !)
et les petits gars énervés des Datsuns...

pour finir ta datation de 77 oblitére le Velvet, les modern lovers, les sonics, les stooges, le MC5 et tant d'autres....

Khepri

n°2530
invite_Cap​lan58
Invité
Posté le 05-02-2007 à 21:39:46  answer

Bonjour à tous!

Pour moi, l'inventeur du rock est Elvis. Pour être plus précis, disons qu'il est plutôt l'inventeur de la rock attitude.
Arthur Crudup (un bluesman noir né en 1905) a composé et chanté plusieurs chansons reprises par Elvis, comme That's All Right (1946!) ou My Baby Left Me (1950). Lorsqu'il les chantait, c'était du blues ou disons plutôt du rythm and blues bien balancé.  

Lorsqu'Elvis les a reprises à sa manière, c'était du rock! Quand on compare les versions, il n'y a pas beaucoup de différence. C'est plus une question d'attitude que de tempo.  

Je trouve par ailleurs que le rôle de Scotty Moore, le guitariste d'Elvis est très sous-estimé. Sincèrement, Elvis n'aurait pas eu un début de carrière si fracassant sans ce génial guitariste!

Milsabor! le blog

n°2533
invite_nou​velle inco​nnue
Invité
Posté le 06-02-2007 à 11:16:24  answer

Je suis étonnée de voir que dans votre histoire du rock, vous ne mentionnez pas à un seul moment les Pink Floyd  
Est-ce un oubli ??

n°2534
khepri
Posté le 06-02-2007 à 12:47:39  profilanswer

non.

n°2535
invite_nou​velle inco​nnue
Invité
Posté le 06-02-2007 à 14:43:04  answer

alors pourquoi ne pas en avoir parlé ???

n°2536
khepri
Posté le 06-02-2007 à 17:55:17  profilanswer

pour faire simple : le Floyd ce n'est pas ma tasse de thé.. musique progressive qui me gonfle largement, endors l'auditeur et crée un nuage fumeux entre lui et le monde. En sachant que la réaction punk a été salutaire pour toutes  les oreilles pour sortir du cauchemar hippie...quand on y ajoute la personnalité mégalomaniaque et paranoïde de Roger Waters, l'esprit mercantile d'un Gilmour (période 80) je me dit: burn motherfuckers burn ! et j'écoute CAN en boucle...que je te conseille vivement !

quand au génie supposé de  Syd Barret - j'ai pas encore été convaincu..voilà.

Jonathan Coe a écrit un excellent témoignage de cette époque "bienvenue au club" et parle trés bien du sujet et c'est trés drôle.

K.

n°2537
invite_con​combre mas​que
Invité
Posté le 06-02-2007 à 19:59:58  answer

AAAH ! S'il vous plait, arrêtons de dire que le père fondateur du rock c'est Elvis Presley...!!!
Le rock existait bien avant Elvis ! Elvis, une bonne fois pour toutes est une invention commerciale, toute droit sortie du cerveau de Sam Philipps [celui-là même qui découvrira également Johnny Cash...], qui rêvait depuis longtemps de découvrir un Blanc qui serait capable de faire la même musique que les Noirs... Alors Elvis, son génie ça a été de se servir,d'amalgamer tous les apports des musiciens de Rhythm & Blues (le véritable nom du rock'n'roll), que ce soit en matière de musique ou de jeu de scène. Et encore, si on veut vraiment entrer dans le détail de la carrière d'Elvis, il ne fera du "rock" qu'entre 1954 et son départ pour le service militaire, les 17 années suivantes n'auront été pour la plupart que la reprise de ce qu'il avait fait avant, et bien sûr ces ballades d'un mièvre parfois consternant...

Le rock, je le répète, existait bien avant Elvis, avec par exemple Johnny Moore's Three Blazers [Tell me you'll wait for me, janvier 1945, et surtout Good Rockin' Tonight de Roy Brown [DeLuxe, septembre 1947], et bien d'autres tubes à suivre [We're Gonna Rock par Wild Bill Moore en 1948, Rock The Joint par Jimmy Preston en 1949, l'incontournable Rocket 88 de Jackie Brenston [produit, hasard ??? par Sam Philipps, le même producteur qu'Elvis, décidément toujours dans les bons coups !!!] en 1951...

Etc etc etc...
Il serait sûrement bon pour la vérité historique (mais bon, en même temps, en a-t-on vraiment besoin, de cette réalité historique ??? Il s'agit de musique pop, quand même !!!) de se pencher sur les discographies de ces mecs qui ont connu la gloire, la fortune et, pour la plupart, la déchéance et l'oubli total avant même qu'Elvis sache ce qu'était une guitare...

Et je ne saurais que trop vous conseiller l'excellent bouquin de Nik Tosches Héros Oubliés du Rock'n'Roll [10/18], ce mec a connu absolument tout le monde [enfin, tous ceux qu'il fallait rencontrer à cette époque, quoi... Rien que pour la discographie finale, ce bouquin est un véritable monument de la critique rock ! Sans oublier Awopbopaloobop Alopbamboom, le "grand livre fondateur de la critique rock" selon Nick Kent [bon, d'accord, c'est ce qui est écrit au dos du bouquin, mais je vous jure que l'ai lu, et même une bonne dizaine de fois !!!]

sur ces bonnes paroles...
au plaisir...

n°2538
khepri
Posté le 06-02-2007 à 21:12:00  profilanswer

[quotemsg=2537,11,943883]AAAH ! S'il vous plait, arrêtons de dire que le père fondateur du rock c'est Elvis Presley...!!!
Le rock, je le répète, existait bien avant Elvis""

BACK TO THE ROOTS !

et puis qui a piqué quoi à qui - on s'en fout !

l'énergie, la stimulation, le mal de vivre crié à la face du monde jusqu'au crash final dans une piscine, dans des chiottes ou la cervelle sur le mur...
plus vite, plus fort sur l'électricité et sa magie noire, c'est pt'être ça le rock  
et c'est pour ça que c'est bon...

n°2539
invite_Cap​lan58
Invité
Posté le 06-02-2007 à 23:48:10  answer

Non, non, Concombre Masqué! Je maintiens qu'Elvis est le créateur du rock! Tous les éléments étaient là, comme tu le dis très justement. Mais il est celui qui a fait prendre la mayonnaise. Et ça c'est fait d'un coup, comme une vraie mayonnaise!

Je ne dis pas que ce qu'il y avait avant n'était pas bien, hein! Bien au contraire! Mais ce n'était pas du rock. C'était du rythm and blues, parfois bien musclé, mais c'est Elvis qui a transformé ça en rock.  

Le plus beau, c'est qu'il l'a certainement fait "à l'insu de son plein gré", dans un moment où il se lâchait, parce qu'il ne savait plus quoi faire pour plaire à Sam Phillips...

Milsabor! le blog

n°2540
invite_T-R​ed
Invité
Posté le 07-02-2007 à 05:22:13  answer

Bonjour à tous

Mon dieu (chui pas pratiquant mais bon...) !
Quelle est la moyenne d'age sur ce blog ???
Je suis d'abord vraiment étonné que dans "cette histoire " du rock là on fasse référence à un rock blanc, à un rock noir...à l'homme (noir) des cavernes...etc (même s'il est vrai que certains scientifiques défendent la thèse de l'Abyssinie comme lieu de naissance de la civilisation..)
Ces allusions me dérangent sincèrement.

Concernant la Musique, puisque c'est ce dont il est question, et plus particulièrement d'une des premières esthétiques musicale à avoir dérangé les conservateurs...(bien après le R&blues considéré comme "musique du diable entrainant notamment des déhanchements et mouvement pervers" ):
Le rock existe en effet depuis bien longtemps avant Elvis Presley (paix à son âme..snif !) qui comme le disait Caplan ou concombre masqué,n'est qu'un produit pop, et pour ainsi dire, (cela n'engage que moi et est donc loin d'être universel) est l'inventeur (ou le premier produit) du star système à l'échelle planetaire !

Si en effet, cela fait bien longtemps que je ne suis plus préoccupé par d'ou l'on vient (& notre musique aussi) mais plutôt par où l'on va ? il est tout de même important de rendre à César ce qui est à César : le rock était joué par les noirs américains. Pour ceux qui aiment les recherches: trouvez le 1er ethnologue & sociologue Américain a avoir enregistré les musiques noirs lors de ses voyages déposés à la National Lybrary of congress (créee en 1800) ou encore demandez à MOBY à qui il doit ses plus gros succès...ou pour les plus passionnés lisez les travaux de Gérome GUIBERT (entre autres...)

Sur ce,Ce fût un plaisir réel...comme le disait l'original: "shake your rattle &..."
ROCK & ROLL baby :)

n°2590
invite_fro​mage blanc
Invité
Posté le 13-02-2007 à 23:47:57  answer

Un mécene du rock que tout le monde oublie : Et pour la rock attitude bienque l'ayant précédé de peu (puisque Link jouait deja avec les savages en 56) elvis peut repasser.... ..... l'energie de link wray a fait des petits a Detroit, sydney, NYC et j'en passe.... Time to recognize. Fuck rocknroll.
<object width="425" height="350"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/_E4kFolxUuM"></param><param name="wmode" value="transparent"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/_E4kFolxUuM" type="application/x-shockwave-flash" wmode="transparent" width="425" height="350"></embed></object>

n°2624
invite_Cap​lan58
Invité
Posté le 19-02-2007 à 12:03:07  answer

Juste un truc: faudrait voir à ne pas confondre Rock n'roll et Rockabilly, un style certes très intéressant, mais complètement momifié.

Milsabor! le blog

n°2674
invite__.m​e
Invité
Posté le 26-02-2007 à 00:17:43  answer

le rock c'est qui? c'est quoi? c'est quand que tout ça a commencé???
ben des réponses, y en a autant que des fans de rock (sous toutes ses formes......je précise!)   parce que le rock, c'est un peu un mélange de plein de styles : le blues, le folk (divers et varié!), la country, la soul, le jazz, la variété, le classique... et tant d'autres sont passés par là pour créer la musique rock et par la même la pop et ses nombreux dérivés!
alors, savoir qui était là avant ou après.......on s'en balance après tout!
.....et dire que Pink Floyd ou le progressif c'est pas du rock, cela revient à dire que les Sex Pistols, Presley ou les Beatles n'en sont pas également!!!   et oui!!!  .-)    parce que le rock c'est un ensemble d'atmosphères et de sensations différentes (après, chacun a ses préférences en la matière....mais vouloir en écarter un des courants musicaux qui le compose, c'est par la même, faire l'impasse sur son passé .........et son devenir!).

n°2686
invite_JSB​ach
Invité
Posté le 26-02-2007 à 14:25:00  answer

On oublie: Le Rock Pourquoi?
Le Jazz était en gestation dans les "champs de coton". Avec la fin de l'esclavage, les noirs peuvent se défouler. C'est la grande ère du Jazz. On est heureux de vivre libre et on fait des musiques pour DANSER, pour exprimer cette liberté de mouvement enfin retrouvé.
Mais la drogue est déjà là. Elle fait des ravages chez les musiciens. (Lire La rage de Vivre, de Milton Mezz Mezrow). Seuls quelques grands y échappent, le plus souvent par croyance religieuse. Ella, Ray Brown, Oscar Peterson .... Le Jazz se vend moins bien.
Alors on parie sur tout ce qui est nouveau. On fabrique des Stars, des Styles. Mais c'est du "Blanc". C'est du binaire et plus du 3/3.2, ce Swing qui donnait envie de se trémousser et de Danser.
Le Rock c'est un erzatz du Jazz. C'est du CocaKola. Tous les Gogos suivent la Mode, et sont persuadés que c'est de la Musique.
Mais le Rock: C'esttt deee laaa Merdeee.
Ca y est, je me suis défoulé. Ca va mieux.
Tcao

JSBach

n°2687
invite_un ​mec qui pa​ssait par ​la
Invité
Posté le 26-02-2007 à 16:06:21  answer

bof!   le jazz c'est marrant 2 secondes mais vite gonflant plus de 5mn.
vraiment une musique emmerdante au possible.
le seul moment ou le jazz fut captivant et un peu rigolo, c'est quand le rock et le funk s'en sont mêlés, pour donner le jazz-rock ou jazz-fusion.
moi,les seuls instants ou je peux supporter Herbie Hancock, c'est avec les Headhunters et lorsqu'il nous fait du funk-jazz. pas avec Miles Davis, à ses débuts en solo ou avec V.S.O.P.  la même chose pour George Duke, Stanley Clarke et les autres, que j'aime dans le contexte du groove binaire (et non primaire, hein!), mais qui m'emmerdent profondément dans leurs exercices jazzistico-pseudo-intello-chiants-comme la pluie.
bref, vive le rock et ses dérivés!

n°2907
invite_ELV​ISPAT22730
Invité
Posté le 17-03-2007 à 14:15:43  answer

UN FAN d'ELVIS qui en a marre de lire les mêmes conneries sur l'artiste du siècle. En France d'une manière générale, on a une image trés réductrice d'ELVIS : un homme accros aux drogues et aux sandwiches bananes-cacao et énorme. Arrêtez de lire n'importe quoi et d'écrire n'importe quoi sur lui. S'est sur de son vivant il faisait de l'ombre à tous les artistes mais même vivant il continue de rapporter environ 50 millions de dollars par an faisant de lui la  personne décédé qui gagne le plus d'argent : pour preuve il continue toujours d'être le N° 1 de vente de disques dans le monde, et en FRANCE beaucoup de chanteurs aimeraient vendre autant de disques que lui. C'est pourquoi le monde artistique Français n'en parles jamais, à croire que tout les chanteurs des années salut les copains auraient changer d'IDOLES (n'est-ce pas messieurs JOHNNY et EDDY). Je comprends que l'on ne peut pas vivre que dans le passé, mais avouez quand même que c'est frustrant de voire d'autres pays comme par exemple l'Angleterre pays des BEATLES lui vouer un culte sans faille. THANK YOU AND GOOD NIGHT

n°2950
Invite_
Invité
Posté le 21-03-2007 à 13:34:32  answer

invite_un mec qui passait par la a écrit :

bof!   le jazz c'est marrant 2 secondes mais vite gonflant plus de 5mn.
vraiment une musique emmerdante au possible.
le seul moment ou le jazz fut captivant et un peu rigolo, c'est quand le rock et le funk s'en sont mêlés, pour donner le jazz-rock ou jazz-fusion.
moi,les seuls instants ou je peux supporter Herbie Hancock, c'est avec les Headhunters et lorsqu'il nous fait du funk-jazz. pas avec Miles Davis, à ses débuts en solo ou avec V.S.O.P.  la même chose pour George Duke, Stanley Clarke et les autres, que j'aime dans le contexte du groove binaire (et non primaire, hein!), mais qui m'emmerdent profondément dans leurs exercices jazzistico-pseudo-intello-chiants-comme la pluie.
bref, vive le rock et ses dérivés!

mouais... si c'est pour dire des conneries comme ça, je peux le faire, merci...
Si cette musique t'emmerde pronfondément, c'est qu'elle est effectivement un peu plus complexe, et qu'elle demande malheureusement pour toi un minimum de réflexion...
Ecoute donc Max Roach, Charlie Parker ou Charles Mingus...
ça t'évitera de mourir trop con...

n°2952
invite_un ​mec qui pa​ssait par ​la
Invité
Posté le 21-03-2007 à 14:30:05  answer

[quote]invite_
mouais... si c'est pour dire des conneries comme ça, je peux le faire, merci...  
Si cette musique t'emmerde pronfondément, c'est qu'elle est effectivement un peu plus complexe, et qu'elle demande malheureusement pour toi un minimum de réflexion...  
Ecoute donc Max Roach, Charlie Parker ou Charles Mingus...  
ça t'évitera de mourir trop con...

mais c'est pas des conneries figure-toi!
le Jazz ne m'emmerde pas parce que c'est une musique soit-disant complexe, mais parce que je ne la ressens absolument pas et qu'elle me donne envie de dormir...ou de vomir (au choix).
plus sérieusement, je ne ressens rien en écoutant du Jazz. c'est un style qui me laisse carrément de marbre et pourtant j'ai essayé....
non, rien à faire.  tu peux te les garder tes Max Roach, Bird, Miles Davis et tous les autres!
ils n'arriveront jamais à me faire jouir comme les Beatles, le Floyd ou Motörhead ont pu le faire!
......et pour la connerie, toi aussi tu en tiens une sacrée couche mon vieux!  :-))))

n°2979
invite_mme​ raison
Invité
Posté le 25-03-2007 à 08:47:49  answer

moi jadore le jazz!! je trouve ke c'est une musik tres agreable et tres touchante! c ds moi!! ossi bien ke le rock!!
jkiff!! le rock continura toujours!!! ROCK NO DEAD!!!!
non on ne va pas laisser le rap nous gacher la vie et prendre notre role!!
batter vs!!! juska la fin!!!
une foi le rock setai la mode et mtn koi? keskil c passer? c le rap la mode? ou peut etre le r'n'b?? nn mais jreve la?? le rock on la tous ds nos veine!! et sa persone ne peut nous areter de de defoncer!!!!!

n°2984
davidkores​h
Protège ton coeur, Indy !
Profil : Habitué(e)
Posté le 26-03-2007 à 13:12:28  profilanswer

Citation :

Le Rock c'est un erzatz du Jazz. C'est du CocaKola. Tous les Gogos suivent la Mode, et sont persuadés que c'est de la Musique.

Le Jazz, c'est un ersatz de la perfection chant/vielle des troubadours et nos braves sonneurs de gabardes bretons du XIVe siècle n'ont rien à envier à votre Charlie Mingus ou je ne sais pas trop quoi.

A bon entendeur

---------------
deltakilo
n°3006
invite_bar​belzouk
Invité
Posté le 28-03-2007 à 14:03:01  answer

jazz,rock... tout ça c'est une histoire de gouts et d'approche de la musique... perso je suis de l'ecole rock, mes oreilles ne pouvant supporter un contre temps et n triolet jusqu'a peu... puis j'ai decouvert genesis (periode gabriel):une claque...

un rock savant, melant le savoir jazz grace au jeu delicieux de collins et l'energie rock emmenée par le charisme de gabriel, qui a l'epoque en jetait grave... et bien du coup je me suis mis tout doucement au jazz en glissant prog vers des musiciens comme magma (vraie energie rock a mon gout) puis coltrane et des choses plus contemporaines encore

arretons de mettre les genre dans des cases...c'est bon quand ça se melange. le rock,c'est comme la pizza, chacun y met ce qu'il a envie... peace quoi ;)

n°3108
invite_con​combre mas​que
Invité
Posté le 03-04-2007 à 20:46:15  answer

invite_mme raison a écrit :

moi jadore le jazz!! je trouve ke c'est une musik tres agreable et tres touchante! c ds moi!! ossi bien ke le rock!!
jkiff!! le rock continura toujours!!! ROCK NO DEAD!!!!
non on ne va pas laisser le rap nous gacher la vie et prendre notre role!!
batter vs!!! juska la fin!!!
une foi le rock setai la mode et mtn koi? keskil c passer? c le rap la mode? ou peut etre le r'n'b?? nn mais jreve la?? le rock on la tous ds nos veine!! et sa persone ne peut nous areter de de defoncer!!!!!

mouais, alors...
juste un petit commentaire pour commencer : y'en a un peu marre du langage SMS dans les forums... dix secondes pour écrire, dix minutes pour déchiffrer les hiéroglyphes... et tant pis si à 23 ans je passe pour un vieux con. C'est dit.

Et alors, sur le rap, ça me gave un peu quand même d'entendre à longueurs de conversations sur le rock que le rap serait un truc de nazes, sans aucune construction, aucune recherche artistique. Passons sur le contenu textuel qui dépasse les meilleures titres d'Elvis ou de Jerry Lee Lewis de la tête et des épaules. Ecoutez un peu les Last Poets, pour parler de la "préhistoire" du rap, écoutez Public Ennemy ou Nas... Ecoutez Ursula Rucker, messieurs-dames... Vous vous rendrez compte de la richesse musicale du rap.
Et y'a pas besoin d'habiter dans une cité du 93 pour le penser.
Suffit d'avoir des oreilles...

... Et c'est valable pour l'amateur [et légitimement ! Clément Janequin, Roland de Lassus, l'école de Paris, c'est magnifique...] de musique de la renaissance.

ça aussi, c'est dit.

merci.

n°4016
GENE VINCE​NT
Invité
Posté le 24-05-2007 à 23:34:50  answer

VIVE LE ROCK DES ANNEES 30 DE JOE TURNER A TODAY AVEC RAZORLIGHT SANS OUBLIER LES DOORS

n°4038
Don M
Invité
Posté le 26-05-2007 à 02:01:12  answer

Pour l'attitude, il manque un petit gars au même moment qu'elvis mais qui est probablement plus marquant pour la suite dans cette idée d'attitude : Screamin Jay HAwkins. (né en 1929, 6 ans avant Elvis donc)
Quant à dire que le rock est une musique pas que de blanc, j'irai plus loin, le vrai rock roots, (et j'en suis pas le plus grand fan), c'est non seulement une musique de blanc et pour blanc, mais c'est devenu une musique de conservateurs.
On peut même dire que ce rock conservateur blanc est valable pour quasiment l'intégralité de la production actuelle.
Y'a qu'à entendre ce que disent les conservateurs sur le rap et la techno pour s'en rendre compte.
D'ailleurs, je vous conseille de tomber sur un disque de musique du KKK pour vous rendre compte (pas des paroles qui sont un peu prévisibles :"Kill that negger" et consorts) du style de musique joué (et c'est vraiment du binaire à trois accords et pas de la country)
Bref, moi je suis fan de rock, n'empêche que c'est (même si c'est traversé par de forts mouvements contestataires (mais depuis quand on a pas vu des engagés?)) une musique devenue bien complaisante et presque réac (Entre les rapports de certains artistes avec la droite extrême comme Clapton ou les propos de Bowie, le soutien de l'industrie contre le piratage de certains grands noms (la plupart en fait : Metallica etc) jusqu'à la bonne blague de Kyo sur les lois davdsi).
Evidemment tout ça n'empêche pas de citer des exemples inverses qui ne seront même pas si minoritaires, mais si il faut faire une généralité, alors je crois que mes propos sont plus proches d'une certaine réalité.
Pour finir par un bémol, je dirai que l'art en général n'est plus tellement engagé depuis la fin des 70's, et il est donc évident que le rock ne fait pas exception à la règle en ce domaine.
Quant au rap, la majorité de la production mainstream est devenue profondément puante et rentre bien dans le rang d'une pensée bien libérale aussi...
Voilà, on peut en débattre (n'empêche j'ai cette sensation bizarre qu'on va me tomber dessus  ;) )

n°4051
tom-bombad​il
Yeah l'eau
Profil : Padawan
Posté le 27-05-2007 à 00:19:09  profilanswer

Par rapport au post précedent : je crois que de maniére générale on surestime pas mal le coté "contestataire" du rock ... A ses debuts , et encore pas mal jusqu'au debut des années 80 , il a certes aidé , accompagné ou precedé certaines evolutions au niveau des moeurs ... Aprés , pour le coté politique ... humpf ... bien sur qu'il y a eu des artistes engagés dans le rock , mais ce statut quasi-religieux que certains lui conférent me semble exageré ... Le rock n'a pas changé (ou relativement peu) le monde et ne le changera pas ... mais c'est une bouffée d'oxygéne qui permets de tenir , de rever ... donc c'est important !  
Mais bon , desolé d'etre pessimiste ou rabat joie , ce n'est pas un courant (musical , artistique) , aussi important soit il , qui change le monde ... (en tout cas pas au sens de "grand soir" si vous voyez ce que je veux dire). Bon c'est un peu confus ce que j'ecris , c'est juste pour participer au débat , a vous de rebondir :)  

---------------
" Sans la musique , la vie serait une erreur " - Nietschze
n°4053
marmitte
membre pro-éminent de flu
Profil : Légende
Posté le 27-05-2007 à 01:17:37  profilanswer

Moi je crois vraiment à une partie du rock comme étant contestataire surtout comme tu le dis jusqu'au début 80, mais je crois que c'était de petits mouvements (générallement très bon) qui ne représentaient pas la majorité.

---------------
"L'obligation de produire aliène la passion de créer" un belge
n°4086
melleoeuf
Posté le 28-05-2007 à 14:59:05  profilanswer

Si vous deviez citer quelques (une dizaine par ex)concerts de l'histoire du rock, se seraient lesquels?

n°4859
Un gars qu​i s'demand​e
Invité
Posté le 04-07-2007 à 13:13:05  answer

Salut!

Je me demandais jusqu'à quel point l'auteur/trice de cette série d'articles sur l'histoire du rock se voulait véritablement objectif. Certes, lorsque l'on discute de l'histoire d'un style musical, la personalité et les frasques (ou le manque de frasque) des musiciens ayant marqués le style importe quelque peu. Certes...

Mais dans l'ensemble, ce qui est véritablement intéressant - et là où pêche définitivement cet historique - c'est de repérer les véritables tournants, les moments clés, les noeuds, la trajectoire d'un style et son évolution. Ne pas vouloir considérer plus que ça des groupes énormes en terme d'évolution musicale tel que Led Zeppelin (et pas seulement pour la génialité des compositions de Page, mais aussi pour l'ensemble de l'oeuvre et son influence), Jimi Hendrix (l'inventeur de la pédale à effet, quand même), etc. ; se limiter à balancer quelques noms connus et dire, surtout, que le rock n'est plus, alors qu'il n'a jamais autant été (faut sortir un peu, les gars. Les meilleurs concerts n'ont pas forcément lieu dans les plus grandes salles...), c'est se foutre de la gueule de son lecteur. Si vous considérez que le rock n'est plus, c'est que vous apportez beaucoup trop de considération à l'avis des "professionnels" de la question qui bossent surtout pour des majors dont le but n'est pas de mettre à disposition du consommateur de la bonne musique, mais de se faire du fric, encore du fric, toujours du fric sur le dos de ce dernier.  

Avoir aussi peu d'esprit scientifique, faire preuve d'autant de jugements de valeurs dans un article qui se veut historique, manquer aussi cruellement d'objectivité, l'auteur/trice devrait commencer par prendre quelques cours d'histoire... du Rock!

n°4864
tom-bombad​il
Yeah l'eau
Posté le 04-07-2007 à 21:24:23  profilanswer

Reponse au post du d'sus : arf malheureux , mais faut pas lire les dossiers de Fluctuat voyons  :lol: Bon j'ai rien contre leur auteur , hein , mais niveau contenu ça pisse pas loin ...

---------------
n°4870
loc173
Invité
Posté le 05-07-2007 à 10:09:29  answer

Des concerts de l'histoire du rock : intéressanr ça ! Je dirai :
1) Bob Dylan "Royal Albert Hall 1966" enregistré en fait à Manchester. D'une qualité incroyable, il vaut surtout pour le virage électrique pris par Dylan laissant les puristes folk amers. D'où cet anthologique "Juda" crié par un spectateur à l'intro de "Like a Rolling Stone". Splendide...
2) Les Stones à Altamont, où les Hell's Angels assurant la sécurité provoquent le public avec leurs grosses bécanes : bagarres, violences et meurtres...
3) Hendrix à Woodstock, avec le fameux "Star Spangled Banner", l'hymne américain qui dans les mains de Jimi se transforme en diatribe anti-Vietnam...
4) Les Who live à Leeds : il joue l'intégralité de Tommy en plus des standards "My Generation", "Can't Explain" et autres. On raconte que les Stones refusèrent une tournée commune... On comprend pourquoi, les Who sont à ce moment là le meilleur groupe live au monde...
5) Le dernier concert des Stooges en 1974 (album Metallic K.O.) où le groupe joue devant un public très hostile. Iggy les insulte, se fait passer à tabac. Le groupe jouera le concert sous un torrent de projectiles (on entend le verre se fracasser contre la batterie)...
6) Les Sex Pistols jouant sur une péniche sur la Tamise pendant le jubilée de la Reine en 1977. Passant devant Buckingam Palace, le groupe joue "Anarchy In The UK" et "God Save The Queen" pendant la cérémonie, provoquant le chaos : la police investit le bateau et coffre toute la clique...
Et d'autres, je vais chercher...

n°4878
tom-bombad​il
Yeah l'eau
Posté le 05-07-2007 à 21:42:05  profilanswer

Bonne liste , Loc !

Arf , par contre , ça fait mal au derche de se rappeller le "Live At Leeds" (mon live preféré de tout les temps , mais je dois pas etre le seul) et de voir la "reformation" pas franchement glorieuse des Who (méme si j'aime tellement ces vieux Pete et Roger que j'arrive pas à leur en vouloir...)

---------------
n°4884
marmitte
Posté le 06-07-2007 à 00:29:26  profilanswer

Mouais, moi j'aimais Keith et Pete (qui est tombé pour pédophilie, on devrait le mettre sur le topic avec Cantat ahahah), mais j'avais une sainte horreur de Roger

---------------
n°4885
tom-bombad​il
Yeah l'eau
Posté le 06-07-2007 à 10:05:04  profilanswer

Ah ben evidemment , Keith , mais il bouffe les pissenlits par la racine le pauvre ...

Sinon pour l'histoire de pédophilie , il me semble qu'il s'agissait de téléchargement de photos d'enfants , enfin bref , si je ne m'abuse , je le classerais plus dans les nevrosés malheureux que dans les criminels , mais de toute façon c'est point le sujet  :D

Pour Roger , c'est vrai qu'il est tete a claque parfois !

Message édité par tom-bombadil le 06-07-2007 à 10:06:03

---------------
n°4886
marmitte
Posté le 06-07-2007 à 10:12:46  profilanswer

Je crois que c'est sa gueule.
Roger Daltrey chez Tokio Hotel?

---------------
n°4887
tom-bombad​il
Yeah l'eau
Posté le 06-07-2007 à 10:37:09  profilanswer

:lol:  

Le pire c'est quand il jouait dans la vieille série Highlander  :lol:

---------------
n°4888
loc173
Invité
Posté le 06-07-2007 à 11:10:10  answer

7) Television au My Father's Place de New York en 1978. Documenté sur le live "The Blow Up", Television livre une prestation époustoufflante, avec titres majestueux de "Marquee Moon" et reprises (Dylan, Stones, 13th Floor Elevators) divines. Avec surtout "Little Johnny Jewel" de quinze minutes qui tutoie les sommets. Malgré un son pourri, l'album est l'un des cinq meilleurs live de tous les temps. Immense...
8) MC5 au Grande Ballroom les 30 et 31 octobre 1968 : vous l'avez reconnu, c'est bien sûr "Kick Out The Jams". La naissance du punk, du style "Detroit", des Stooges et de tous les bons groupes garage qui viendront après. D'une violence inouïe mais toujours classe. "KOTJ, Motherfuckaaaas...."
9) Johnny Cash à la prison de Folsom en 1968 : le voyou joue devant 2000 taulards en ébullition ses classiques avec rage et provocation. Imaginez vous être matons pendant ce concert...

Page :  1  2  3  4  5
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse

FORUM Fluctuat - Musique

»

Forum Pop Rock

»

Sujets relatifs
Le groupe de rock Lethal!!!Rock Francais Independant
nouveau compil POP ROCK top!!Sazio - Groupe Pop Rock Lyonnais
Electro rock brésilienMessage à tout les fans de POP ROCK:
VOTEZ pour le meilleur groupe rock[Video] Votre clip Pop rock préféré !
Soirée "Rock Attitude"Liste des concerts rock sur Paris
Plus de sujets relatifs à : Histoire du rock : le rock, c'est qui ? c'est quoi ?