C'est de la musique, y a pas de différence.
Sinon tu vas à la fnac et tu regardes dans les rayons concernés.
"Black Rock" par contre je ne connais pas.
Metal : c'est le vieux truc qui a succédé au hard rock
Iron Maiden, Def Leppard... (je crois, certains puristes te diront que c'est trop doux pour être du métal)
Hard Rock : les précurseurs : Black Sabbath, Led Zeppelin et Deep Purple... Puis Whitesnake, Ted Nugent, Van Halen, Mötley Crüe, Motörhead, Aerosmith...
Black metal : ce qui a succédé au métal, en plus sombre et avec des influences gothiques. La basse et la batterie sont plus fortes, les riffs de guitare plus brutaux.
Gothique : ce qui a succédé à la New Wave (Siouxie & the banshees, Killing Joke, The Cure)
Ceux qui se disent goths se reconnaissent dans le metal symphonique (en fait de la musique classique avec des chanteuses : evanescence, Within Temptation...)
Rock : le truc originel mais qui en faites succède au blues. ça regroupe tous les autres. (Elvis Presley s'inspirait lui-même de Big Mama Thornton par exemple)
Pop-Rock : c'est censé être plus calme... Genre Folk Rock mais électrique (ou pas)
Mickael Jackson, Tracy Chapman,...
Punk : censé être joué par des non experts (Sex Pistols, Generation X, Damned, Asphalt Jungle, Shakin' Street), ou alors plus vite ou plus violent. ça donne le hardcore plus tard (Dead Kennedys, Black Flag, Flipper). Et le punk-rock californien (Rancid, Distillers, Offspring, mais aussi Green Day). Le grunge (Nirvana, Mudhoney, Soundgarden), et les riot grrrls (L7, Bikini Kill, 7 Year Bitch)
Bref, c'est juste des étiquettes pour vendre par similitude. Mais je te garantis qu'un bon groupe à un son unique.
Exemple de Black Sabbath qui a été rattaché au Hard Rock, au doom et à d'autres mouvements.
---------------
Le Blog VultureCulture : comics, musique, internet...