Dans la série "Vinyls vs CDs" , "humeurs et états d'âme"...
C'est pas "Arsenic et vieilles dentelles" mais "Arsenic et vieilles galettes".
Ce n'est pas péjoratif dutout, c'est juste une association d'idées...
Mon opinion la dessus (ça intéresse personne, mais je la donne quand même...) :
Vu mon âge assez avançé, j'ai connu du Teppaz avec piles aux lecteurs MP3 actuels.
Je parle des lecteurs dédiés, pas des tél. portables avec fonction MP3 et changement
de vitesse au plancher...
Des vinyls, j'en ai pas mal. Mais la cellule Ortofon de ma platine Sansui elle a pas
été remplacée depuis au moins trois ans. Alors, évidemment je les sors pas souvent, et
encore j'évite, c'est précieux c'est trucs la, rien que de les regarder ça les usent...
J'ai pratiquement refais toute ma disco perso avec des rééditions sur CDs.
J'ai quelques potes qui jurent que par les vinyls (pour eux, CD, MP3 et assimilé, c'est
de la m....), ouais, mais le blème c'est que sur les trois que je connais de ce genre,
deux ont toujours le diamant d'origine acheté avec leur platine. Je vous dit pas le pieu
que ça doit être. Je leur prêterais pas les miens (de vinyls...).
Sur que c'est pas la même dynamique, mais est-ce qu'il a beaucoup de gens qui entendraient
la différence? Ca je n'en suis pas sur dutout. La mémoire auditive n'est que ce qu'elle
est, c'est pas ce que l'on croit! A moins d'avoir ce que l'on appelle "l'oreille absolue".
C'est pas donné à tout le monde!
Y'a aussi un autre aspect, la châine stéréo (une vraie, pas un truc de supermarché à 500
euros!). Ca suppose préampli, ampli, platine, enceintes câbles hifi de bonne qualité et
autres accessoires, place pour mettre le tout, voisins qui vont brailler pasque le volume
est trop important (a moins d'écouter au casque (Koss, Senheiser et autres (hifi bien sur))
c'est pas donné non plus ces prothèses la... Et encore, quand on dit châine, il faut aussi
penser maillon, c'est à dire que tout doit être du même niveau de qualité d'écoute. Tout
ça, ça veut dire passer par un pro du genre (Illel par ex.) et se faire sa petite étude de
marché dans leur auditorium. C'est pas si simple, et faut avoir le portefeuille bien garni
(c'est pas trop mon cas!). Y'a pleins de paramètres à prendre en compte avant de jeter les
CDs et le MP3 à la poubelle!
Le MP3, on peut en dire ce que l'on veut, en tout cas c'est bien pratique pour s'écouter
d'la ziq dans le métro. J'encode mes MP3 en 320 Kbps, m'étonnerait que beaucoup entende
la différence (le classique, je mets à part, quand même!).
Les formats losseless, APE, FLAC, MPC, c'est bien joli, mais y'a pas masse de matériel
qui les prennent en compte.
Pour moi, le principal, c'est le contenu et pas l'emballage. C'est de prendre du plaisir
à ce qui me passe entre les oreilles (même si c'est pas de la super HiFi) le reste, je
laisse ça aux découpeurs de décibels en quatre!!!
Tout ça, n'engage que moi, bien sur...