forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres forum jeux vidéo
forum télé et séries forum fun forum foot forum sexe forum politique  

Effectuer une recherche dans cette discussion
Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2
Page Suivante 
Auteur
 Discussion :

y'a-t-il ici des amateurs de vieilles galettes ??

n°5192
greg le me​chant
Invité
Posté le 29-07-2007 à 11:25:03  answer

Reprise du message précédent :
alors ça voudrait dire que la nouvelle génération se "dématérialise" ?? se désintoxique de la possession et du consumérisme ?? pas certain, le MP3 n'est pas un support, c'est l'Ipod le nouveau support...

trève de blabla, après le triste "dis moi ce que tu écoutes je te dirais qui tu es" on en arrive au "dis moi sur quoi tu l'écoutes...".

c'est vrai qu'il n'est pas comparable de manipuler un vinyle ou un Cd ou un Ipod : j'écoute plus de MP3 sur le PC que de vinyls parce que c'est plus pratique mais je continues a rechercher des galettes dans des brocantes, vide-greniers, conventions, depot-vente, etc. en plus, le MP3 à l'avantage d'être "partageable" ou "échangeable" et découvrir des groupes, des morceaux, des éditions particulières même en MP3 c'est génial et même illégalement.

maintenant, en guise de comparaison, je pense que des horlogers portent une swatch au poignet tout en conservant la vieille comtoise dans le salon et une breitling dans le tiroir de la commode pour les mariages et les soirées classos (sans parler du radio-réveil à affichage digital sur la table de chevet)... quand on aime la musique finalement, peut importe le support, tant qu'on peut assouvir sa passion n'importe ou (et hop, un ptit CD dans la bagnole, je sors le vinyl quand je me réchaufe un café, une ptite playlist de MP3 en soirée avec de bons amis et une bibine bien fraîche...)

n'en déplaise à Marmitte qui abhorre le MP3, désolé vieux  ;)

n°5201
marmitte
membre pro-éminent de flu
Profil : Légende
Posté le 30-07-2007 à 14:13:13  profilanswer

Ah mais non je n'abhorre pas du tout le mp3 greg.
JE dis juste à peu de choses près comme toi.
Moi aussi j'écoute du mp3 pour sa simplicité d'utilisation et son côté hyper pratique, et en effet, ça a plein d'avantages.
Mais je ne dirai pas que je me réjouis à l'idée que payer pour ce truc est une bonne chose.
le mp3 c'est bien tant que c'est pirate. Voir des sites marchand vendre du mp3 1euro la chanson, ou du midi pour ta sonnerie de téléphone, ca me fait hurler. Et là je trouve que c'est vraiment du foutage de gueule.
Maintenant, il est clair que le mp3 c'est super mais que si ce n'est plus que l'unique façon d'entendre de la musique (tant que la qualité sonore ne sera pas meilleure), c'est dommage.
Quant à l'idée de consumérisme dont les nouvelles générations se débarrasseraient, je ne sais pas où tu as vu jouer ça? On a jamais eu de jeunesse (et même l'intégralité de la population) autant filer droit dans la surconsommation (et si ils payent pas leurs mp3, ils s'achètent au moins tous les gadgets pour les écouter ou voir les vidéos, quitte à perdre encore plus d'argent, juste parce qu'ils ont fait une bonne affaire puisqu'ils piratent (Je ne critique pas, je dis juste que l'argent c'est déplacé, les cassette audio existaient déjà en terme de piratage.)
Mais ce rapport des jeunes générations au consumérisme est un autre débat...

---------------
"L'obligation de produire aliène la passion de créer" un belge
n°5689
unknown-pl​easure
Jesus loves the stooges
Profil : Padawan
Posté le 24-08-2007 à 11:41:49  profilanswer

le vinyle c'est deja un pur bonheur a ecouter. Mettre cet enorme skeud sur une platine procure un plaisir immense. ecouter les crepitements decuple les sensations.

Il y a un autre bonheur: en ecoutant un vinyle, on tient entre ses mains un tableau, la pochette. c'est souvent un sacré boulot, qui ne rend pas en cd.

La dernière fois, je vais a la fnac, je savais deja ce que je voulais: le dernier white stripes (en passant il est monstrueux) et bien sur en vinyle! a coté de lui, il y avait le CD. et là je me suis dit: mais comment peut on acheté le cd quand on voit a coté le vinyle.

Il est la le bonheur, un son parfait, et une oeuvre d art, qui chez moi trone fierement comme un tableau, ca fait parti de la deco.

avant d avoir une platine, j avais acheté le never mind the bollocks des sex pistols. juste pour avoir la pochette de cet album mythique en grand.

---------------
"Il faudra bien arreter un jour de confondre ce qui se vend avec ce qui est bien"
Bob Dylan
n°6010
finntrolle​r
Posté le 01-09-2007 à 23:29:27  profilanswer

Dans la série "Vinyls vs CDs" , "humeurs et états d'âme"...

C'est pas "Arsenic et vieilles dentelles" mais "Arsenic et vieilles galettes".
Ce n'est pas péjoratif dutout, c'est juste une association d'idées...

Mon opinion la dessus (ça intéresse personne, mais je la donne quand même...) :

Vu mon âge assez avançé, j'ai connu du Teppaz avec piles aux lecteurs MP3 actuels.
Je parle des lecteurs dédiés, pas des tél. portables avec fonction MP3 et changement
de vitesse au plancher...

Des vinyls, j'en ai pas mal. Mais la cellule Ortofon de ma platine Sansui elle a pas
été remplacée depuis au moins trois ans. Alors, évidemment je les sors pas souvent, et
encore j'évite, c'est précieux c'est trucs la, rien que de les regarder ça les usent...
J'ai pratiquement refais toute ma disco perso avec des rééditions sur CDs.
J'ai quelques potes qui jurent que par les vinyls (pour eux, CD, MP3 et assimilé, c'est
de la m....), ouais, mais le blème c'est que sur les trois que je connais de ce genre,
deux ont toujours le diamant d'origine acheté avec leur platine. Je vous dit pas le pieu
que ça doit être. Je leur prêterais pas les miens (de vinyls...).
Sur que c'est pas la même dynamique, mais est-ce qu'il a beaucoup de gens qui entendraient
la différence? Ca je n'en suis pas sur dutout. La mémoire auditive n'est que ce qu'elle
est, c'est pas ce que l'on croit! A moins d'avoir ce que l'on appelle "l'oreille absolue".
C'est pas donné à tout le monde!
Y'a aussi un autre aspect, la châine stéréo (une vraie, pas un truc de supermarché à 500
euros!). Ca suppose préampli, ampli, platine, enceintes câbles hifi de bonne qualité et
autres accessoires, place pour mettre le tout, voisins qui vont brailler pasque le volume
est trop important (a moins d'écouter au casque (Koss, Senheiser et autres (hifi bien sur))
c'est pas donné non plus ces prothèses la... Et encore, quand on dit châine, il faut aussi
penser maillon, c'est à dire que tout doit être du même niveau de qualité d'écoute. Tout
ça, ça veut dire passer par un pro du genre (Illel par ex.) et se faire sa petite étude de
marché dans leur auditorium. C'est pas si simple, et faut avoir le portefeuille bien garni
(c'est pas trop mon cas!). Y'a pleins de paramètres à prendre en compte avant de jeter les
CDs et le MP3 à la poubelle!

Le MP3, on peut en dire ce que l'on veut, en tout cas c'est bien pratique pour s'écouter
d'la ziq dans le métro. J'encode mes MP3 en 320 Kbps, m'étonnerait que beaucoup entende
la différence (le classique, je mets à part, quand même!).
Les formats losseless, APE, FLAC, MPC, c'est bien joli, mais y'a pas masse de matériel
qui les prennent en compte.
Pour moi, le principal, c'est le contenu et pas l'emballage. C'est de prendre du plaisir
à ce qui me passe entre les oreilles (même si c'est pas de la super HiFi) le reste, je
laisse ça aux découpeurs de décibels en quatre!!!
Tout ça, n'engage que moi, bien sur... :)  :)

n°6011
jackaroe
Profil : Novice
Posté le 01-09-2007 à 23:42:31  profilanswer

Quant à moi, je regrette de ne pas avoir mes Dylan en vynils..et j'aurai vraiment préféré que mon père les achète dans sa jeunesse que d'acheter plutôt ses Johnny (même si j'aime bien Johnny).

Il y a quelque chose avec les vynils..mais bon, je n'ai plus de platine.

J'échange tous les albums d'Indochine que je n'ai pas pour un vinyl de Dylan

n°6088
blau up
Invité
Posté le 04-09-2007 à 23:19:45  answer

ah ah je vois que greg le méchant est partout

bon perso je suis pro vinyles et cds et contre le mp3
ok les mp3 c'est pratique ok c'est cool d'avoir 60 gigas de musique sur son lecteur mais sérieux sa sert à quoi d'avoir 60 gigas de musique sur soit hein???

les mp3 c'est pas d'artwork, c'est juste un fichier numérique quoi
un cd c'est qd même un objet, une pochette et même si sa n'a pas le charisme d'un vinyl ça reste qqchose que tu tiens dans les mains

un vinyl le coté visuel et affectif est très important je trouve, par contre dslé mais pour le son je préfère les cds la plupart du tps, car ils ne s'usent pas (ou disons moins) que les vinyls, et rien de plus énervant qu'un disque vinyle qui saute ou alors qd la voix "crachotte" à cause de l'usure

bref j'ai les deuxs, cds et mp3 , les cds pour le coté pratique et les vinyles plus pour le coté affectif
j'ai aussi des mp3 mais pour moi c'est un moyen "de substitut" de consommer de la musique

n°6093
unknown-pl​easure
Jesus loves the stooges
Posté le 05-09-2007 à 10:34:33  profilanswer

entierement d accord, j ai tjs acheté cd et vyniles, et pour des raisons purement financieres, j ai du me mettre au download... au final je n ecoute quasi jamais les mp3 car comme le dit tres justement BLAU UP, ne pas tenir l objet dans les mains, ne pas pouvoir mettre une image sur un album, ne pas pouvoir regarder a l interieur de la pochette, ca me tue.

l artwork est primordial je trouve, dans l achat et l ecoute d un album. et ca procure un plaisir immense. hier j ecoutais le 1er dylan en vynile, et pendant ce tps, je mattais les autres que j ai, les covers, l interieur... et c etait vraiment un bon moment.  

si je mets un mp3 il me manque quelque chose dc boycott!!!

---------------
"Il faudra bien arreter un jour de confondre ce qui se vend avec ce qui est bien"
Bob Dylan
n°6094
loc173
Invité
Posté le 05-09-2007 à 12:06:30  answer

Messieurs, ça vous tente une petite partie de Backgammon? Ou un Jokari si vous préférez!

n°6098
unknown-pl​easure
Jesus loves the stooges
Posté le 05-09-2007 à 14:28:18  profilanswer

non merci je vais aller faire une partie de jaquet

---------------
Bob Dylan
 Page :  1  2
Page Suivante 

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : y'a-t-il ici des amateurs de vieilles galettes ??

LES TAGS