Vivre de sa musique, est aujourd’hui devenu pour bon nombre d’entre nous très difficile voir impossible. A l’usure, certain arrête tout, d’autre ne pratique plus que chez eux ou entre copains, et enfin certains se recyclent en DJ, ou autre animateur divers, mais de plus en plus opte pour pratiquer la musique en parallèle d’un autre boulot afin de pouvoir assumer le quotidien, et surtout d’être musicalement libre !
Mais le Malaise est bien plus profond que cela, être chanteur, musicien ou autre auteur, compositeur est perçu en France comme marginal, et non pas comme un réel métier, tel que plombier, informaticien, garagiste, etc…. Et pourtant, la musique n’est-elle pas un travail à part entière ? Ne sommes-nous pas, plus concerné que qui conque de la réalité de notre société et des valeurs de la vie ?
Quels sont les moyens mis à notre disposition pour faire connaître notre musique : la machine à broyer de l’industrie du disque ? la nouvelle génération des émissions dites « musicales » tel que la Star Académy ? Les festivals et les scènes ouvertes disparaissent petit à petit pour laisser place aux artistes signés, et par le faits aux majors ! On ne parle plus que de rendement et de bénéfices, les autres n’ont-ils plus le droits d’exister ? La musique n’est elle pas avant tout un partage ? Il y a de la place pour tout le monde, et chacun peu trouver son public, à partir du moment ou l’on nous donne l’occasion de s’exprimer ! Mais au delà d’un contexte plutôt sombre, Internet nous ouvre un nouvel horizon, ou l’on peu faire découvrir notre musique, et découvrir celle des autres ! Pour ma part je n’ai jamais considéré la musique comme une compétition, et à vrai dire je pense que temps que l’on nous imposera cette idéologie, la variété Française restera sur ses acquis, sans pour autant faire découvrir au public Français, la richesse musicale de notre pays.
Quelqu’un de pouvoir, aura t-il un jour l’audace, de mettre en avant les talents cachés de la scène musicale Française, sans pour autant chercher l’enrichissement personnel ?
Il y a quelques année une loi a été votée, pour qu’un certain pourcentage de variété Française soit diffusé à la radio, pourquoi pas un pourcentage pour les nouveaux talents ?
http://louandco.musicblog.fr/