Devilstealer a écrit :
Je ferais un podium de top 3 ex-aequo pour répondre à cela: Machine Head ( qui si j'ai bien vu, n'a pas été cité une seule fois et qui est pourtant une des grand meilleurs du genre Neo Metal ) Slipknot System Of A Down Au passage, en tant que puriste je tiens à signaler que ni AC/DC, ni Black Sabath ne font partie du genre métal, c'est du Hard Rock (et du très bon hard rock )
|
Le hard rock et le Heavy Metal font partie de la même famille. Il faut pour cela revenir aux origines dans les années 70 et tu verras qu'à l'époque les 2 termes étaient utilisés pour qualifier une branche particulière du rock jouée de façon plus dure, on va dire pour faire vite, avec des groupes tels Led Zep, Deep purple, Uriah heep, Grand Funk, UFO, Queen (Et oui)? Grand Funk railroad etc ... etc ...
Dans les années 80, le Hard Rock englobait tout, de AC/DC à maiden. Le Heavy Metal en est devenue une branche plus particulière définissant un genre s'éloignant du Blues Rock originel, à l'instar des groupes tels Maiden, Priest, Saxon et autres ...
Quant-à Black Sabbath, désolé de te contredire, mais c'est le groupe qui est reconnu comme fondateur du concept même de Heavy Metal, (son et visuel). D'ailleurs, on retrouve leurs bases dans de nombreux groupes de Heavy de la fin des années 80 et début 90, notamment pour tout ce qui est doom; mais encore ...
Le Hard Rock ou/et Heavy Metal, au delà de la musique est un phénomène socio-culturel.
D'ailleurs, il me semble que le terme de hard rock n'était même pas utilisé chez les angl-saxons pour qualifier la musique de tous ces groupes, on ne parlait que de Heavy Metal, dont l'origine du terme reste par ailleurs assez floue. Certains l'attribuent à un journaliste qui aurait qualifié ainsi la musique de Jimi Hendrix, d'autres à Steppenwolf, avec le morceau Born to be wild, car dans le texte de ce morceau, le groupe parle de "heavy metal thunder", rapport au bruit de la moto, d'autres encore l'attribuent justement à Black Sabbath, originaire d'une ville sidérurgique ... etc .. etc ...