Citation :
epouvantail Ha ca me rapelle ma jeunesse ! Et Led Zeppelin ?
|
je n'ai pas évoqué Led Zeppelin car c'était une évidence et comme locosurf avait déjà mentionné Deep Purple et Black Sabbath, j'en avais déduit que tout le monde avait aussi en tête les premiers cités!
sinon pour en revenir au prémices du genre, je suis plutôt d'accord avec locosurf pour dire qu'Hendrix est bien un précurseur en matière de rock brut et sauvage même si son répertoire n'est bien évidement pas du hard. des morceaux comme "Purple Haze", "Fire" ou quelques autres, peuvent prétendre pour être les ancêtres et les premières bases du hard rock, tout comme Jeff Beck avec les Yardbirds (ou officiera également Jimmy Page)puis avec son Jeff Beck Group par la suite, sont connus pour avoir été à l'origine du courant heavy dans le rock! on peut même citer le guitariste des Who, Pete Townshend, qui au même moment qu'Hendrix, s'ammusait à pousser à fond ses amplis pour avoir un son plus brut et agressif (ce qui n'était pas monnaie courante au milieu des années 60!).
je pense également au groupe Américain (ou plus précisement Canadien) Steppenwolf qui est aussi un des maillons de la chaîne qui ont permis au mouvement hard de se dévellloper par la suite. Grand Funk Railroad ou mieux encore, Blue Öyster Cult s'en sont inspirés fortement à leurs débuts!
tout ça pourrait paraître tirer par les cheveux pour les plus jeunes d'entres vous, mais tout ce mouvement découle bel et bien du blues rock à l'origine, mais un blues que l'on aurait suramplifié!!!
voilà pour le petit historique! .-)