La première fois que j'ai écouté du jazz, c'était par curiosité, par rapport aux instruments que je joue (la basse électrique et la contrebasse). Il se trouve qu'au début, je n'ai pas trop accroché.
Et au bout de quelques années, je me suis de nouveau interessé au jazz. Et c'est à ce moment là que j'ai pris ma claque. Peut-être était-ce due à ma "maturité musicale" ou autre chose, mais les premiers morceaux de jazz, qui à l'époque ne me faisait ni-chaud ni-froid, sont devenus comme par magie, époustouflant.
Depuis, le jazz occupe une grande place dans ma vie et la raison de cela, est que cette musique est tout simplement belle. La beauté de l'improvisation et des notes qui parlent d'elle-même valent autant que des poèmes.
Que m'apporte ce genre de musique? Un sentiment d'épanouissment, et elle me permet de voir jusqu'où je peux aller. Lorsque je joue en classe de jazz, il y a toujours ce sentiment de partage entre chaque musicien et l'exercice de l'improvisation et comme sauter du haut d'une falaise sans savoir si le fond de l'eau est assez profond.