forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres forum jeux vidéo
forum télé et séries forum fun forum foot forum sexe forum politique  

FORUM Fluctuat - Musique

»

Forum Jazz et Blues

»

question sur le jazz

Effectuer une recherche dans cette discussion
Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Discussion :

question sur le jazz

n°285
katou51240
Profil : Novice
Posté le 04-02-2007 à 14:30:02  profilanswer

quelle peut etre l'origine etymologique du mot "jazz"
quelle est l'origine musical de jazz  ?
qu'est que la bossa nova ?
comment s'apelle un grand orchestre de jazz ?  Quels sont les instrument dominant ?
Combien de musicien environ peut-il regrouper ?
Quel sont les carateristique des genre be-pop et fusion ?

svp aider moi

n°289
katou51240
Posté le 06-02-2007 à 17:18:27  profilanswer

merci de m'aider

n°291
invite_bit​riplex
Invité
Posté le 06-02-2007 à 18:26:55  answer

La naissance du mot est obscure.  
Dans "une histoire du jazz" de Mr Ernst, il évoque la transformation du mot jass qui devait signifier argotiquement sperme.
Le rapport, je ne le vois pas clairement. Ce qui est clair, c'est que l'origine du mot est aussi obscure que l'origine du mouvement lui même..

n°292
invite_bit​riplex
Invité
Posté le 06-02-2007 à 18:38:56  answer

le jazz n'est vers 1900. Avant lui, le style Rag et Blues (précurseurs et ancêtres du jazz).

Le jazz naît des musiques de brass band (des groupes de marcheurs), très vite il va être découpé en deux.  
A cette époque, le racisme empêchait que l'on range la musique des blancs avec celle des noirs. C'est ainsi que le New Orleans était au noir ce que le dixieland était au blanc (les deux racines du jazz).

Ensuite on peut en gros remarquer un nouveau courant toutes les décénnies. Les plus importants : le swing, le be-bop, le jazz fusion, le free-jazz...

n°293
invite_Sil​3nT
Invité
Posté le 07-02-2007 à 02:40:03  answer

a ma connaissance les racines ont été effectivement dans le sud des Etats-unis, à la fin de la guerre de sécession les brass band de l'armée ont été dissouds et les esclaves affranchis on pu se procurer des cuivres, c'est la naissance du News Orleans. Peu de temps apres, la ségrégation se fait plus forte au sud ( les lois Crows je crois ) et les noirs migrent au Nord dans les villes industrielles, detroit ou chicago. C'est la naissance du City Blues ( le blues existant deja au sud mais étant moins représenté) la suite c'est sur wikipédia !!  
Un grand orchestre de Jazz est un big band, d'apres les vidéos que j'ai vu de l'orchestre du Duke je dirais une bonne trentaine de bonhommes ;)  

Instruments dominants :  Cuivres, Basse(contrebasse) Batterie, guitares, piano ( sa dépend ) , voix etc ..  

Si vraiment tu veux des infos completes ( cque je viens d'écrire c'est de mémoire et j'suis pas vraiment sur ) va par ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jazz Je viens de look rapidement et TOUT est la  :bounce:

n°303
invite__.F​F
Invité
Posté le 17-02-2007 à 00:30:05  answer

Il est faux de coller au mot "jazz" un sens graveleux (jazz = fornication) et de l'identifier à un argo des ghettos. Il dérive soit du malenke "jasi" qui veut dire "vivre intensément", soit de "jackass" transformé dans le langage oral du Sud des Etats-Unis en "jass", par un effet d'avalement du mot (c'est ainsi que Lionel Hampton en décrit l'origine).  

n°308
grappler
Posté le 19-02-2007 à 02:31:16  profilanswer

j'ai un arbre généalogique de l'histoire du jazz sous les yeux (en affiche sur mon mur), et à première vu se serai un mot apparu la première fois le 1 mai 1916 dans le "chicago herald" sous la dénomination jass puis jasz et enfin jazz.
les débuts sont un peu brouillons, mais une musique nomée "archaic jazz" de nos jour serait apparu vers 1863/65 à new orlean, vers 1917 elle s'exportera plus vers le nord.
en parallele en 1890 le blues fait ses premiers pas.

la bossa serait une fusion de musique afro/sud américaine et de jazz (mais là aussi c'est brouillon).

n°351
mylene65
Posté le 28-04-2007 à 11:27:11  profilanswer

bjr
je voudrais demander aux personnes qui ecoutent ou jouent du jazz, pour quelle raison ont-ils choisi le jazz?qu'apporte ce genre de musique??

n°352
mylene65
Posté le 28-04-2007 à 11:28:04  profilanswer

(je fais une étude sur le marché du  jazz et je voudrais analyser la demande!!)

n°353
ChOmP
Timmy!!!
Posté le 01-05-2007 à 14:27:05  profilanswer

La première fois que j'ai écouté du jazz, c'était par curiosité, par rapport aux instruments que je joue (la basse électrique et la contrebasse). Il se trouve qu'au début, je n'ai pas trop accroché.  

Et au bout de quelques années, je me suis de nouveau interessé au jazz. Et c'est à ce moment là que j'ai pris ma claque. Peut-être était-ce due à ma "maturité musicale" ou autre chose, mais les premiers morceaux de jazz, qui à l'époque ne me faisait ni-chaud ni-froid, sont devenus comme par magie, époustouflant.

Depuis, le jazz occupe une grande place dans ma vie et la raison de cela, est que cette musique est tout simplement belle. La beauté de l'improvisation et des notes qui parlent d'elle-même valent autant que des poèmes.

Que m'apporte ce genre de musique? Un sentiment d'épanouissment, et elle me permet de voir jusqu'où je peux aller. Lorsque je joue en classe de jazz, il y a toujours ce sentiment de partage entre chaque musicien et l'exercice de l'improvisation et comme sauter du haut d'une falaise sans savoir si le fond de l'eau est assez profond.

n°454
mendeskost
Posté le 12-07-2007 à 19:32:16  profilanswer

Vas voir ce lien très intéressant. Ou comment les irlandais ont - peut-être - inventé le jazz

http://www.counterpunch.org/cassidy07142006.html

Message édité par mendeskost le 12-07-2007 à 19:34:06

---------------
VOICES, les voix du jazz.  
http://voices.4rumer.com/
n°456
Headphone
Invité
Posté le 13-07-2007 à 10:51:44  answer

pour répondre à Mylene: on peut venir à écouter du jazz par bien des façons... Pour ma part, c'est tout simplement à force d'écouter beaucoup de musiques diverses. J'ai remarqué qu'il y avait des influences de jazz chez certains artistes de folk (Joni Mitchell), de rock (Television), et même de country (le Western Swing de Bob Wills, le swing du Honky Tonk chez Hank Williams), et puis le jazz est aussi très lié au blues (Billie Holiday). Pour moi, y'a rien de mieux que de commencer avec The Best of the Hot 5 & Hot 7 Recordings de Louis Armstrong. C'est d'une poésie impérissable.

Aller à :
Ajouter une réponse

FORUM Fluctuat - Musique

»

Forum Jazz et Blues

»

question sur le jazz

Sujets relatifs
Création d'une team orientée "jazz"recherche nom d une artiste de jazz
Mariage au Raffles Le Montreux Palace,orchestre jazz au 079 569 21 92Un nouveau trio de jazz vocal, donnez votre avis
Au 079 569 21 92:animation jazz mariage dans le Lavaux, orchestreSwitzerland: Jazz band for Wedding Party, available at 079 569 21 92
Besoin de conseil - Jazzune nouvelle vision du jazz
Jawhar : le jazz à l'orientalPodcast Video Jazz
Plus de sujets relatifs à : question sur le jazz

LES TAGS