forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres forum jeux vidéo
forum télé et séries forum fun forum foot forum sexe forum politique  

FORUM Fluctuat - Musique

»

Forum Jazz et Blues

»

Que pensez-vous de Rachelle Ferrell?

Effectuer une recherche dans cette discussion
Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Discussion :

n°345
elodiva
Profil : Novice
Posté le 06-04-2007 à 14:24:46  profilanswer

Bonjour à tous,

Voilà je voulais vous posez cette question après avoir cliqué sur http://www.youtube.com/watch?v=w2uD_MUu55U

Alors vous en pensez quoi?  
Pour ma part c'est un copain qui me la fais découvrir. Quel don franchement.
Vos commentaires serais bienvenus.

---------------
www.myspace.com/divanoise
élo la moisonneuse batteuse
n°464
claire-lis​e
Invité
Posté le 20-07-2007 à 09:42:00  answer

elodiva a écrit :

Bonjour à tous,

Voilà je voulais vous posez cette question après avoir cliqué sur http://www.youtube.com/watch?v=w2uD_MUu55U

Alors vous en pensez quoi?  
Pour ma part c'est un copain qui me la fais découvrir. Quel don franchement.
Vos commentaires serais bienvenus.

Oui, elle est exceptionnelle de mon point de vue: j'adore spécialement sa reprise de la chanson d'aznavour:" on se réveillera" : la façon dont débute la chanson tout en retenue et comment elle évolue, se déconstruit explose et révèle tout son potentiel

n°487
amori
Invité
Posté le 30-08-2007 à 01:35:30  answer

je l'ai decouvert en 92 et je suis toujours  aussi fan ,c'est une vraie perle vocale comme il en existe peu

n°559
sheldrake
Posté le 04-10-2007 à 19:33:37  profilanswer

J'aime beaucoup Rachelle Ferrell, elle a une voix ahurissante (6 octaves  soit bien plus que les Celine Dion, Mariah Carey...). Et en plus elle sait bien transmettre des emotions. Je connais surtout son album soul de 1992.

Message édité par sheldrake le 04-10-2007 à 19:33:53

---------------
http://www.webzinemaker.com/rock-highway
n°635
drlivingst​one
Invité
Posté le 09-12-2007 à 18:33:02  answer

je suis fan également... je l'ai découverte en 92 aussi, après avoir entendu, un dimanche soir, le morceau titre de son premier album présenté par DeeDee Bridgewater durant une émission que cette dernière animait sur France Inter. c'est le premier cd que j'ai acheté, alors que je n'avais pas encore de platine pour le lire !
Moi qui suis fan de voix, j'ai été servi.
le dernier morceau de son dernier album est aussi impressionnant !
je trouve pourtant très regrettable qu'elle travaille avec George Duke (c'est lui, semble-t-il, qui l'a découverte et fait travailler à ses débuts et jusqu'à nos jours).
En effet, Duke se cantonne à du pop sans intérêt alors que le potentiel de Rachelle en jazz/blues, etc. est ENORME (au moins autant que sa capacité pulmonaire ! si vous voyez ce que je veux dire...)
dernier regret : son site officiel est en sommeil depuis longtemps, alors que la version précédente comptait de nombreuses infos et, en particulier, des exercices de maîtrise du diaphragme...
j'espère pouvoir l'entendre en vrai un jour en france (ou ailleurs) ! elle se fait rare...
ALLEZ !!! RACHELLE !!!

n°636
St-Just
Cave Sarkopithecum
Profil : Wannabe
Posté le 10-12-2007 à 17:34:23  profilanswer

Rachelle Ferrell, bof!

Le peu que j'en ai entendu (écouté...) me laisse à peu près indifférent. Les excentricités caquetantes dans le suraigu sur des tempos lents ou informels ne m'excitent pas.  

Les extraits auxquels Elodiva nous renvoie ont été enregistrés à Vienne. J'ai fréquenté Vienne pendant près de 20 ans et, comme beaucoup d'autres, j'ai assisté à la lente dégradation des programmations de ce festival, sous prétexte d'ouverture et de soi-disant modernité. Et aussi, quoique évidemment pas avoué, pour ratisser large un public qui n'a pas toujours été nourri au bon vieux jazz (toujours très actuel) genre Getz ou Messengers (par exemple et entre autres). Mais il est arrivé qu'on voie le théâtre antique se vider avant le milieu de certains concerts, preuve qu'il y a encore des connaisseurs ayant une vraie culture jazzistique et auxquels on ne la fait pas!  
Là-dessus, je vais m'écouter un bon Anne Ducros : ça, c'est une voix, avec de l'invention dans l'impro, de la technique et du swing. Ben oui, du swing, parce que quand il n'y a plus jamais de swing, le jazz ou prétendu tel finit par me faire sérieusement chier.  

Alors Rachelle Ferrell, je peux me tromper, mais pour l'instant, je ne me pâme pas.

---------------
Qu'est-ce qu'on se marre!
n°652
Charlotte ​De Jesus
Invité
Posté le 28-12-2007 à 00:52:43  answer

Bonjour,  

Je te conseille si tu aimes le jazz, d'écouter Somethin'else (1990) de Rachel Ferrel avec Michel Petrucciani, à mes ouies un chef d'oeuvre!

Tiens en voici un aperçu avec Automn Lives
http://www.youtube.com/watch?v=en6 [...] re=related

Bien à toi,  

Charlotte

http://miel-ouies.blog.lemonde.fr

n°654
St-Just
Cave Sarkopithecum
Posté le 29-12-2007 à 13:44:31  profilanswer

Charlotte De Jesus a écrit :

Bonjour, Je te conseille, si tu aimes le jazz, d'écouter Somethin'else (1990) de Rachel Ferrel avec Michel Petrucciani, à mes ouies un chef d'oeuvre!
Bien à toi, Charlotte

Merci Charlotte, c'est très sympa.  
Mais je vais te décevoir : je ne suis toujours pas convaincu. Ce n'est pas la présence de Little Big Man (Petrucciani, que j'ai vu souvent, que j'ai adoré, que j'adore toujours, mais qui m'a lui aussi parfois déçu, entre autres un soir à Vienne où il passait avec Didier Lockwood...), ce n'est pas, donc, la présence de Petrucciani qui peut y changer quelque chose.  

Certaines prouesses vocales me font penser à certaines prouesses instrumentales. On a connu, il y a longtemps, celles d'un Roy Eldridge (par exemple), et on sait ce qu'il en est advenu : elles ne provoquent plus, aujourd'hui, que la sympathie de ceux qui les écoutent "pour l'histoire". De même, aujourd'hui, d'un Dizzy Gillespie, je ne crois pas que ce soient ses excentricités au Savoy (ou ailleurs) que l'on aura retenues mais (par exemple) son apport dans les séances avec Parker (Savoy encore, mais la marque de disques cette fois).  
Encore un ou deux mots. De Rachelle Ferrell, tout le monde dans cette discussion ne parle que de 1992. Qu'est-ce qu'elle a fait depuis? Apparemment, considéré comme réellement jazz, un seul album, en 2002. En 2002, elle a 41 ans. Au même âge, combien d'albums Ella Fitzgerald avait-elle déjà enregistrés ?  

Absente du site Wikipédia "Chanteuses de Jazz" où l'on trouve pourtant Dianne Reeves (à peine plus âgée) ou Diana Krall (quoique plus jeune), et également absente du "Dictionnaire du Jazz" de Philippe Carles, André Clergeat & J.L. Comolli (1160 pages, 2500 entrées, pas d'images) où l'on trouve pourtant des chanteuses mineures comme Lena Horne (…), je suis tenté d'y voir le fait qu'elle n'a pas encore tout à fait acquis la reconnaissance comme authentique chanteuse de jazz.  

Sur le fond, que ce soit vraiment du jazz ou pas, ça ne change rien au fait qu'on aime ou qu'on n'aime pas. Oui mais voilà, pour les inconditionnels exclusifs du jazz, ceux qui en matière de musique ne se piquent pas d'éclectisme, ceux qui entre un disque de jazz "honnête" et un "extraordinaire" disque de rock (pour ceux qui aiment le rock) ou une "sublime" interprétation d'une sonate classique (pour ceux qui aiment le classique) préfèreront toujours le premier, même accompagnée par Petrucciani, Rachelle Ferrell, à mon sens, c'est un peu limite.  
Là-dessus, je vais réécouter…tiens, Ella Fitzgerald quand à 21 ans, en 1939, elle dirigeait l'orchestre de Chick Webb. Ringard? Pas une ride! Ou Sarah Vaughan, dont quelqu'un dans une autre discussion a osé écrire qu'elle était "surcotée", appréciation qui n'a soulevé aucune objection et qui à elle seule autorise tout ce que je viens de dire à propos de Rachelle Ferrell.  

Voilà, très chère Charlotte. Je te remercie encore, très sincèrement. Continue d'écouter Rachelle Ferrell (dont on verra comment ça vieillira…) si tu aimes, c'est toujours mieux de faire ses choix en fonction de ses goûts et de sa sensibilité que de l'avis des autres. Mais si tu as le temps et si tu aimes le jazz, surtout si, à cause de ton âge (?), tu viens tout juste de tomber dedans, dis-toi bien que pour ce qui est des chanteuses, il y a eu du monde, et du beau, avant Rachelle Ferrell. Pour ta culture et ton plaisir, je te recommande de les écouter!

Message édité par St-Just le 29-12-2007 à 17:02:27

---------------
n°657
Charlotte ​De Jesus
Invité
Posté le 02-01-2008 à 16:02:04  answer

Cher Saint Just,  

Vraie chanteuse de jazz, fausse chanteuse de jazz, cela m'est totalement égal à vrai dire, j'aime le jazz, passionnément, mes chanteuses favorites sont Billie Holliday, Jeanne Lee pour ses deux splendeurs enregistrées avec Ran Blake, aussi Blasé avec Archie Shepp, Abbey Lincoln avec Max Roach.  

J'ai  écouté ce disque de Rachell Ferrell quand j'étais petite, quant il est apparu à la médiathèque municipale de Nice avec mon père on se régalait. J'aime la musique avec passion ce que j'aime je le range dans ce que j'aime, et pour moi jazz signifie improvisation, no limit, un vocabulaire commun autour des "standarts", des compositions originales ou instantanées, de la musique contemporaine vivace, du pousse au vice, une expression particulière de l'âme qui a pris la place des grandes musiques de la foi... Ce disque était un très beau début, et nous avons été bien malheureux mon père et moi de ce quelle développe par la suite une musique très démonstrative et plus commerciale.  Sa performance de vocaliste je ne l'ai jamais entendue sur ce disque comme une démonstration mais comme une expression de sensualité et de sensibilité.  

Abandonner le navire jazz comme ça pour peut être faire plus de ventes, c'est pas une attitude "jazz" je le reconnais, on peut considérer peut être qu'une chanteuse de jazz est une musicienne qui s'engage pour sa vie durant nourrir ce vaste archipel de son invention.

Je ne mesure pas la qualité d'une artiste au nombre de ses occurences dans google, à la longueur de sa bio dans wikipedia ou à la quantité de ses enregistrements. Regardes Jacques Thollot, immense inventeur, empécheur de classer en rond, Le grand batteur/compositeur dont la France peut être fière. On compte ses disque presque sur les doigts d'une main. Ben tiens, il n'a même pas de bio sur wikipedia!  

Par ailleurs, rien ne vaut le disque pour se faire une idée, Youtube c'est sympa, mais pour une réminiscence ou avoir une vague idée. D'ailleurs tiens regardes : http://www.youtube.com/watch?v=qcSbXF4Ncc4

Bien à toi,  

Charlotte

http://miel-ouies.blog.lemonde.fr

n°663
St-Just
Cave Sarkopithecum
Posté le 02-01-2008 à 23:24:53  profilanswer

Ah! Charlotte! Tu me fais bien plaisir! Bonnes références : Abbey Lincoln & Roach, Jeanne Lee & Shepp (Blasé : 69 ou 70, je ne sais plus...) Mes conseils étaient superflus.

• Anecdote - J'ai vu Shepp il y a longtemps, dans une petite ville de province : il y avait moins de 100 personnes qui s'étaient déplacées et j'avais de la peine pour lui. Il a été hyper chouette, il nous a dit qu'on était les meilleurs et qu'il préférait la qualité au nombre, et il nous a fait un extraordinaire concert. Fin d'anecdote.

• Autre anecdote - Billie Holiday, toujours aussi pathétique, toujours aussi actuelle, toujours aussi grande, eh bien, il n'y a pas longtemps, ici même, je tombe sur une nana qui avait collé un lien avec un blind test et qui demandait qui était cette chanteuse!  

A part ça, tu dis beaucoup de "choses" justes (et tu les dis bien, ça augmente le plaisir!)  

Vrai ou fausse chanteuse de jazz, vrai ou faux musicien de jazz, je relisais la semaine passée quelques pages de l'excellent bouquin de Lucien Malson "Les musiques de jazz." L.M. dit que les musiciens eux-mêmes sont incapables de définir ce qu'est le jazz et qu'ils ne sont pas d'accord entre eux sur une définition possible, mais que pas plus eux que les vrais amateurs ne se trompent, à l'écoute, sur ce qui est du jazz et ce qui n'en est pas. Dans un précédent livre, il donnait quelques "définitions" par des musiciens et je me souviens de celle d'Ella Fitzgerald (qui n'en est d'ailleurs pas une!) : " Le jazz, c'est..., c'est..." et elle se met à claquer les doigts, ajoute quelque chose dans le genre de "c'est ça" et improvise un petit scat bien rythmé!  

Pour les musiciens... de jazz, pas si nombreux que ça, d'ailleurs, qui ont fait autre chose que du jazz, dès qu'ils franchissent la frontière, sûr, ça ne me convient pas! Tiens, Hancock & Lloyd pour citer les deux premiers qui me passent par la tête.  

J'ai écouté ta vidéo (oui : j'ai "écouté" la vidéo) J'ai plusieurs disques d'Abbey Lincoln & Roach, dont, forcément, la Freedom Now Suite. Rien à voir avec Rachelle Ferrell! Bon, c'était il y a 50 ans (50 ans!) En plus, à cette époque, A.L. & Roach considéraient la musique comme un moyen d'expression politique. Et Roach n'était pas là pour faire de la figuration. Je sous-entends par là que dans l'enregistrement de Rachelle Ferrell à Vienne, le batteur a bien du mal a trouver un tempo et à se faire entendre!  

Et pendant que je tartine ce baratin, j'écoute un truc complètement ringard : The complete Little Susie du pianiste Ray Bryant, que je viens de racheter en CD. Le morceau cité, je ne l'avais qu'en single, un vieux 45 tours pour juke-box (!) que j'étais obligé de retourner sur ma super platine (ça existe encore et heureusement, sinon, je ne sais pas ce que je deviendrais avec mes environ 2 000 vinyles...) pour écouter les deux parties! Dingue, non!

Je ne commente pas tout ce que tu as écrit mais j'ai tout lu avec intérêt. Au plaisir de te lire encore, sur tout ce que tu voudras pourvu qu'il s'agisse de jazz.

---------------
n°671
dg
Invité
Posté le 08-01-2008 à 08:25:33  answer

Ben moi non plus, je vais pas en rajouter dans le dithyrambe.
J'ai acheté un album de la dame il y a plusieurs années sur les recommandations plus que chaudes d'un pote amateur de chant... lyrique.
Je l'ai revendu depuis... l'album, pas le pote.  :D  
Ok, ok, de la technique à revendre. Et après ?
Je me fiche pas bien mal de savoir que la dame a 128 octaves de tessiture et peut continuer en voix de sifflet, si elle ne communique aucune émotion. La virtuosité pour la virtuosité, ça m'emm.... chez les chanteur-ses comme chez les instrumentistes. On n'est pas dans une compétition d'athlétisme.
Allez, je remets Jeanne Lee sur la platine.  :love:

n°673
St-Just
Cave Sarkopithecum
Posté le 08-01-2008 à 14:24:26  profilanswer

dg a écrit :

Ben moi non plus, je vais pas en rajouter dans le dithyrambe.
J'ai acheté un album de la dame il y a plusieurs années sur les recommandations plus que chaudes d'un pote amateur de chant... lyrique. Je l'ai revendu depuis...  
Ok, ok, de la technique à revendre. Et après ?

Ouf! J'me sens moins seul !

---------------
n°694
michtbk
Invité
Posté le 05-02-2008 à 00:23:04  answer

C'est en cherchant désespérément des infos sur Rachelle Ferrell depuis des mois que je suis tombé sur votre forum et pour apporter de l'eau au moulin de Charlotte, tu as raison d'aimer, et il n'est pas question d'essayer de la classer en jazz, bien que son premier album en soit (faut bien débuter) et fi de considérations de puristes. Son réel dernier album, elle a mis huit ans pour le sortir, essayant de trouver sa réelle identité (son titre est d'ailleurs : Individuality (can I Be Me?) et est paru en 2000. Il n'est pas question non plus de renier les plus grandes chanteuses du passé (qu'elle doit certainement admirer), mais écoutez simplement ça, et au diable la technique, c'est de la pureté comme il y en a rarement eu (doux comme de la soie dit un commentaire), et moi, j'en ai tout simplement la chair de poule à chaque fois. Rachelle, appelle-moi bon sang !

http://fr.youtube.com/watch?v=L36qwJsoT-I

n°695
mikazelle
Posté le 05-02-2008 à 11:42:52  profilanswer

Rachelle est incroyable. Elle a un feeling, elle joue de son instrument d'une façon remarquable et incomparable, elle transporte et fascine. Et puis y a pas à discuter, on peut aimer ou pas (on a bien le droit), pour moi, elle est tout simplement géniale.
...et puis c'est tout...comme qui dirait l'autre  

n°696
Boucri
Posté le 08-02-2008 à 15:34:44  profilanswer

J'ai bien fait de passer par là, je n'étais pas une afiscionado de Melle Rachelle Ferrell mais alors là: je suis sur le **l.
Quelle démarrage au piano, quelle subtilité et puissance dans le même temps, c'est magnifique.
Quel voix!! C'est hahurissant la manière qu'elle a de faire des envolées, toute naturelle.C'est merveilleux de la découvrir.

n°760
manisai
Invité
Posté le 20-05-2008 à 12:43:55  answer

j'ai découvert rachelle ferrell il y a maintenant plusieurs années, je vous avoue que pour ma part je suis tombée a genoux. Avec elle, le chant, la voix prend tout son sens en matière d'instrument! Il est vrai que sa tessiture est immense, mais par dessus tout, elle l'utilise, en joue, elle nous emmène dans un voyage sur un fil d'air avec tant d'aisance, ça me souffle!!! Ok, il n'y a pas que la technique qui importe et je conçoit que l'on aime pas, je n'ai pas autant de références que vous, mais je suis convaincue de son talent.  Amicalement.

n°811
laspugna
Invité
Posté le 19-08-2008 à 03:10:49  answer

St-Just a écrit :

Ouf! J'me sens moins seul !

A ceux qui ne sont pas capables de percevoir l'émotion communiquée par Rachelle Ferrell lors de son extraordinaire interprétation d'Autumn Leaves ( http://fr.youtube.com/watch?v=en6kmiX0SDc ); à ceux qui n'y verraient qu'un exposé de catalogue de possibilités vocales, je leur dis: qu'ils passent donc leur chemin!
Il y eut heureusement un premier label qui nous restitua ce moment exceptionnel et qui publia ce morceau live, suivi par d'autres...
Et, pour paraphraser René Char -dans sa préface des oeuvres complètes d'Arthur Rimbaud-, le labour de critique n'ajoute pas deux gouttes de pluie à l'ondée, deux pelures d'orange de plus au rayon de soleil qui gouvernent nos écoutes...

Aller à :
Ajouter une réponse

FORUM Fluctuat - Musique

»

Forum Jazz et Blues

»

Sujets relatifs
Que faire ce soir et les autres soirs ?? 
Plus de sujets relatifs à : Que pensez-vous de Rachelle Ferrell?