Malgré qu'il n'arrête pas de répéter à qui veut l'entendre qu'il est originaire de Californie,
Joe Bonamassa est né dans l'état de New-York le 08 mai 1977. Il a donc trente deux printemps en cette année 2009.
Meilleur Bluesman de l'année 2005 pour le BluesWax Mag. !
Pour la seconde année consécutive, Joe Bonamassa a été nominé artiste Blues de l'année par les lecteurs de BluesWax Magazine. En 2004 l'album "Had To Cry Today" avait été élu album Blues de l'année et Joe lui-même était artiste Blues de l'année. C'etait la première fois que les deux récompenses allaient au même artiste. Etre nominé à nouveau l'année suivante est également une véritable performance.
C'est un bon, c'est un très bon que j'vous dis ! Et y'a pas que moi qui le dit...
En 2007, Joe Bonamassa à été nominé par le site "Guitar Player Readers" (version OnLine de Guitar Player Magazine), meilleur guitariste Blues, meilleur virtuose de la guitare Blues
Rock, meilleur vocaliste / auteur / compositeur.
Artiste : Joe Bonamassa
Album : Sloe Gin
Année : [2007] (21 août) chez Provogue
Style : Blues / Blues Rock / Heavy Blues
Pays : USA
Import : Import
ASIN : B000SO7IX0
Tracklist :
01. Ball Peen Hammer (Chris Whitley)
Le mariage parfait de l'acoustisque et de l'électronique !
http://www.deezer.com/track/362410
02. One of these Days (Joe Bonamassa and Alvin Lee (Ten Years After))
03. Seagull (Paul Rodgers and Mick Ralphs)
04. Dirt In My Pocket (Joe Bonamassa and Jim Huff)
05. Sloe Gin (Bob Ezrin et Michael Kamen)
Toutes celles et ceux qui ont déjà taté du manche électrifié n'auront aucune excuse de ne pas connaître. Si ils ont déjà assisté à l'un de ses concerts, ils devraient aussi savoir
que ce gratteux d'exception joue sans médiator.
http://www.youtube.com/watch?v=6AvUD114Fts
http://www.deezer.com/track/362414
06. Another Kind of Love (John Mayall)
07. Around the Bend (Joe Bonamassa and Will Jennings)
08. Black Night (Charles Brown)
09. Jelly Roll (John Martyn)
10. Richmond (Joe Bonamassa and Mike Himelstein)
11. India (Joe Bonamassa and Rick Melick)
Pour cette galette, Bonamassa avait annoncé la couleur :
« J'ai cherché à expérimenter avec des textures acoustiques (...) Je pense que le Heavy
blues et l'acoustique se mixent bien ensemble ».
Pour une grande majorité des titres, c'est des reprises de Heavy Rock des seventies de
groupes comme Free, Bad Company, Ten Years After, Led Zep et autres. Malgré que ce soit des univers musicaux assez disparates, tous ces trucs mis ensemble donnent malgré tout une homogénéité assez étonnante dans le déroulement des titres.
Beaucoup de ces titres (qui ne sont pas de lui) sont cosignés par Joe. A sa décharge, il
faut dire qu'il en a fait une relecture totale et que l'on aurait vraiment beaucoup de
mal à les reconnaitre si leurs compositeurs d'origine n'étaient pas cité. Il faut dire
aussi dire que cette relecture se fait dans le respect de l'oeuvre originale ce qui n'est
pas toujours le cas de certains "repreneurs"...
Au vu (et surtout à l'écoute !) de la qualité de ces réinterprétations, on ne peut que se
dire que l'ami Joe a encore beaucoup de choses à nous dire et à nous montrer...
A mon avis, ce n'est pas encore l'album de la maturité. Ce ne sera que pour la galette
"The Ballade of John Henry" parue en février de cette année (2009) chez Provogue, que ça sera le cas. J'en causerais plus tard si vous le voulez bien (et même si vous voulez pas !).
-------------------------------------------------------------------------------------
Pour infos, le Sloe Gin est un coktail à base de bourbon, le Bourbon Sloe Gin Fizz. Dit
aussi Bourbon Highball ou Bourbon Fizz. C'est un coktail très prisé aux états unis.
Ingrédients du cocktail pour 1 personne :
6 cl de whisky (bourbon, whiskey)
3 cl de gin à la prunelle
0.5 cl de jus de citrons
0.5 cl de sirop de sucre de canne
eau gazeuse (perrier)
A préparer directement dans le verre. Mélanger les ingrédients sauf l'eau gazeuse avec de
la glace pilée, compléter avez l'eau gazeuse.
Servir dans un verre de type "tumbler" et le décorer d'un rondelle de citron.
A votre santé et n'oubliez pas qu'en toutes choses, l'ennemi est l'excès...
(sous-titre : faites ce que je dis, pas ce que je fais !)