forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres
forum télé et séries forum fun forum foot forum jeux vidéo forum sexe

FORUM Fluctuat - Musique

»

Forum libre (musique)

»

Michael Jackson ou Prince ?

Plutot Prince ou Michael Jackson ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2
Page Précédente 
Auteur Sujet :

n°1537
douglas.
Profil : Wannabe
Posté le 10-08-2006 à 10:57:44  profilanswer

Bonjour, aujourd'hui un petit sondage-choc des titans.  
Ils se tiraient la bourre dans les 80's, 90's, étaient souvent présentés comme rivaux. Ils ont pas toujours été égaux devant le succès mais en sont a peu près au même point aujourd'hui, bien que Prince semble désormais avoir pris le dessus : en effet il sort encore des albums ! Alors que Michael lui passe son temps à... dormir avec des enfants.

Alors, artistiquement parlant, qui est votre préféré, le meilleur ? Prince... Michael Jackson ?  

http://imagesforum.doctissimo.fr/mesimages/3478840/flyer-c.jpg

(Publicité)
n°1538
douglas.
Posté le 10-08-2006 à 11:04:14  profilanswer

Je m'auto-réponds : dans mon enfance j'étais méga fan de MJ et j'apprécie toujours ces anciens albums qui auront a tout jamais marqué la musique (Thriller etc) mais Prince lui à réussi à durer, son talent est resté intact et il demeure super prolifique. Son style a su évoluer contrairement a Michael qui s'est peu à peu ringardisé. J'ai été quelque peu déçu par les derniers albums de Prince, mais "Rainbow children" qui date d'il y a une poignée d'années est un pur chef d'oeuvre.  
M. Jackson est un fantastique interprète sur le déclin, Prince est un génie qui en plus d'avoir une superbe voix, est un très très bon musicien, voila ma conclusion.

n°1539
margaux.
Accroche toi ptite crevette...
Profil : Flunimatrice
Posté le 10-08-2006 à 11:54:37  profilanswer

Comment ca Mickael Jackson dort avec des enfants! Voyons Douglas il a été acquitté! ce ne sont quedes médisances et il n'y a pas plus grand amour que celui qui unit MJ aux enfants non?
Bon, j'ai voté MJ parce qu'il restera, à mes yeux, un des plus grands chanteurs de tous les temps et que samedi dernier encore, quand on a mis Thriller sur la piste de danse, je peux vous rassurer, il a toujours autant de succès

n°1540
douglas.
Posté le 10-08-2006 à 13:06:36  profilanswer

MJ a lui meme admis "dormir avec des enfants" par contre il nie leur faire des trucs sexuels, ce que je n'ai en aucun cas affirmé.  
Tout a fait d'accord avec toi, Thriller reste une bombe c'est juste que pour moi, en tant qu'artiste, Prince qui est auteur-compositeur-interprète et multi-instrumentiste est juste un génie...

n°1541
radik
Profil : Novice
Posté le 11-08-2006 à 01:07:25  profilanswer

Michel. Michel, est roi, Prince est prince. Y'a pas photo.

(Publicité)
n°1542
margaux.
Posté le 11-08-2006 à 09:36:42  profilanswer

radik a écrit :

Michel. Michel, est roi, Prince est prince. Y'a pas photo.

Ma foi oui tu as raison, pourquoi un tel sujet? la réponse est dans la question, MJ est le king of pop et Prince est prince, voila tout!

non, bad et thriller, et même dans une moindre mesure Dangerous, voila mes albums préférés. Après, les autres, j'ai pas suivi donc je ne sais pas, mais Thriller est le top

n°1543
douglas.
Posté le 11-08-2006 à 10:57:31  profilanswer

Elle est nulle votre explication non ?

n°1544
margaux.
Posté le 11-08-2006 à 14:51:18  profilanswer

douglas. a écrit :

Elle est nulle votre explication non ?

M'en fous qu'elle soit nulle elle me convient c'est l'essentiel

yep je suis en mini-vacances. Yep (rien à voir mais fallait le sortir)

n°1553
Gonzo.
kiffe flufr
Profil : Habitué(e)
Posté le 16-08-2006 à 12:43:14  profilanswer

Sans hésiter, Roger (Nelson alias Prince)!

J'adore l'album Thriller mais Sign o the times, Parade, Around the world in a day et Graffiti Bridge sont des bijoux

n°1556
flyer
back from the deadspace
Profil : Flu staff
Posté le 16-08-2006 à 21:45:14  profilanswer

Prince. Prince carrément. Prince évidemment.
Entre Purple Rain et Thriller, y'a pas photo. =)

n°1557
invite_ban​anaschmurt​z
Invité
Posté le 17-08-2006 à 14:04:44  answer

moi je préfère les Talking Heads

n°1558
flyer
back from the deadspace
Profil : Flu staff
Posté le 17-08-2006 à 17:18:27  profilanswer

Mais les Talking Heads ils préfèrent qui ? (°...°)

n°1559
invite_jee​v
Invité
Posté le 17-08-2006 à 17:33:40  answer

Les talking heads préfèrent les Beatles.

J'ai bon ?

n°1606
headbanger
Posté le 29-08-2006 à 16:01:53  profilanswer

Prince !!!

Et pourquoi donc ?

Parce qu'il fait trop de trucs !!

C'est le Prince en fait ^^ (oui le King c'est déjà pris !!)

n°2166
invite_Hea​ltheWorld
Invité
Posté le 15-01-2007 à 17:10:05  answer

Salut,

Je tiens juste à donner aux personnes qui dénigrent sans cesse le "nain" (Prince) comme j'ai pu le lire parfois dans quelques posts, certaines "petites" précisions de "taille" quand même! Simplement un rappel: Prince est compositeur, interprète, joue bon nombre d'instruments et ce avec "maestria" notament le piano et la guitare avec laquelle il est considéré comme l'un des plus grands guitaristes de ce siècle avec Clapton ou Jimi Hendrix par exemple, il est aussi le chorégraphe de ses spectacles et il bouge terriblement bien en plus, voilà j'espère ne rien avoir oublié!
Tout ce qu'on pourrait lui reprocher c'est sa mégalomanie, mais quand on a les moyens de se la "jouer" pourquoi s'en priver!
Michael Jackson dont j'ai depuis toujours apprécié ses chansons, son talent de chanteur et de danseur hors pair, n'est malheureusement qu'un interprète, pas nombreuses sont les chansons dans lesquelles il a apporté sa contribution au niveau de l'écriture et de la composition, il n'est pas si lettré qu'on pourrait le penser et ne joue pas d'instruments. Son charisme toutefois reste inégalable, sa gentillesse, son altruisme et sa douceur naturelle sont des qualités rares et contrairement à ce qu'on dit de lui ce n'est pas une star capricieuse comme certaines autres dont le talent n'égalerais même pas celui d'une mouche!
Et oui, j'écoute aussi bien MJ que le Kid (Prince), j'apprecie l'un et l'autre différemment mais avec beaucoup de plaisir néanmoins, le don de chanteur et de danseur du premier, la créativité et le talent de musicien du second.
"Apprécier ce qui est bon, et donner une chance à ce qui ne paraît pas l'être". Cela pourrait être ma devise!
En attendant, le retour tant attendu de MJ et les dernières nouveautés de Prince, je n'ai qu'une chose à dire:
Vive la musique et paix sur la Terre !!!

n°2222
invite_jim​ijimi
Invité
Posté le 30-01-2007 à 20:32:50  answer

Salut à tous, déjà je savais pas que MJ était juste un chanteur! je croyais qu'il écrivait les chansons aussi!  
Donc finalement on ne peux pas comparer Prince et MJ. Je pense personnellement que les deux ont apporté à ce que j'aime dans la musique. J'aime danser sur un MJ ou sur un Prince. Mais si j'avais à choisir entre les deux c'est sans conteste Prince pour mille raisons dont voici quelques unes :  
- son film "Purple rain" est génial
- les filles avec qui il est sont trop belles
- il s'habillait trop délire (très stylisé et original à chaque fois)
- toutes ses chansons qui sentent la liberté, l'émancipation des tabous
- il a écrit "nothing compares to you" et a eu la superbe idée de la donner à Sinead O'Connor
- toutes ses chansons qui claquent
- son jeu de guitare dont il n'a jamais fait étalage (et c'est tant mieux)  
...

n°2287
invite_JCO​8
Invité
Posté le 21-02-2007 à 21:17:03  answer

Sondage complètement stérile car la comparaison n'a pas lieu d'être. Cette pseudo rivalité a été construite par les médias lorsque Prince est arrivé avec Purple Rain en 84. Michael Jackson était à l'époque au top de sa gloire, il venait de sortir le cultissime Thriller accompagné de son clip et était en tournée américaine avec ses frères. Michael le génie gentil, Prince le méchant, évidemment ils doivent se détester.

Sauf que dans les faits, les deux ont toujours eu une profonde admiration l'un pour l'autre, même si aucune collaboration n'a eu lieu à ce jour.

Contrairement à ce que vous venez de dire, Michael a écrit et composé la plupart de ses titres. A titre d'exemple, 9 sur 11 sur l'album Bad. Prince multi-instrumentiste donc musicien, ça va de soi. Michael Jackson ne maitrise pas d'instrument de musique, donc pas musicien? Un peu simpliste comme raisonnement à mon goût. Cet homme peut rester en studio avec un bassiste pendant des heures à glisser des petits bouts de bois sous les cordes de l'instrument afin d'obtenir précisément le son qu'il a en tête ("Money", 1995). Je crois qu'il s'agit de composition.

Je suis fan des deux artistes pour des raisons qui n'ont strictement rien à voir et certainement un peu plus complexes que "un musicien d'un coté, un danseur de l'autre". Les deux sont des génies absolus et je crois que je ne me lasserai jamais de leur oeuvre.

Prince, continue, Michael, reviens...

merci de m'avoir lu :)

n°2288
invite_sef​f35
Invité
Posté le 21-02-2007 à 21:23:06  answer

invite_HealtheWorld a écrit :

Salut,

Je tiens juste à donner aux personnes qui dénigrent sans cesse le "nain" (Prince) comme j'ai pu le lire parfois dans quelques posts, certaines "petites" précisions de "taille" quand même! Simplement un rappel: Prince est compositeur, interprète, joue bon nombre d'instruments et ce avec "maestria" notament le piano et la guitare avec laquelle il est considéré comme l'un des plus grands guitaristes de ce siècle avec Clapton ou Jimi Hendrix par exemple, il est aussi le chorégraphe de ses spectacles et il bouge terriblement bien en plus, voilà j'espère ne rien avoir oublié!
Tout ce qu'on pourrait lui reprocher c'est sa mégalomanie, mais quand on a les moyens de se la "jouer" pourquoi s'en priver!
Michael Jackson dont j'ai depuis toujours apprécié ses chansons, son talent de chanteur et de danseur hors pair, n'est malheureusement qu'un interprète, pas nombreuses sont les chansons dans lesquelles il a apporté sa contribution au niveau de l'écriture et de la composition, il n'est pas si lettré qu'on pourrait le penser et ne joue pas d'instruments. Son charisme toutefois reste inégalable, sa gentillesse, son altruisme et sa douceur naturelle sont des qualités rares et contrairement à ce qu'on dit de lui ce n'est pas une star capricieuse comme certaines autres dont le talent n'égalerais même pas celui d'une mouche!
Et oui, j'écoute aussi bien MJ que le Kid (Prince), j'apprecie l'un et l'autre différemment mais avec beaucoup de plaisir néanmoins, le don de chanteur et de danseur du premier, la créativité et le talent de musicien du second.
"Apprécier ce qui est bon, et donner une chance à ce qui ne paraît pas l'être". Cela pourrait être ma devise!
En attendant, le retour tant attendu de MJ et les dernières nouveautés de Prince, je n'ai qu'une chose à dire:
Vive la musique et paix sur la Terre !!!

n°2289
invite_ste​ff35fr
Invité
Posté le 21-02-2007 à 21:28:40  answer

bien vu!l'artiste et le king sont incomparable vive la soul,le funk

n°2366
nonoye
Posté le 18-03-2007 à 19:46:27  profilanswer

:hello:  
pour moi, c'est 2 là sont incomparables.... mais leur relève arrive : c'est Mika : http://www.mikalife.fr/missions/li [...] 5gfDriw6Q0 ... un génie!!

n°2407
aalleexx
Posté le 26-03-2007 à 03:25:51  profilanswer

Michael est:auteur,compositeur,interprète,producteur,chorégraphe.
Selon moi l'album "HIStory" est LE meilleur de sa carrière.
D'après une rumeur,un duo est prévu avec Prince sur le prochain album du King

n°2487
invite_jim​ijimi
Invité
Posté le 16-04-2007 à 19:14:23  answer

Mika me fait penser à Freedy Mercury dans le style de musique et la manière de chanter

n°2787
lynch
Profil : Padawan
Posté le 28-06-2007 à 23:45:34  profilanswer

mj est populaire
prince plus sophistiqué, plus atypique

je prefere la personalité de prince mais musicalement je prefere mj

n°2812
tom-bombad​il
Yeah l'eau
Profil : Padawan
Posté le 06-07-2007 à 22:22:25  profilanswer

Prince si on est mélomane.

MJ si on est ringard.

PS : me tapez pas , ma premiere K7 acheté avec mon argent de poche , c'etait "Bad" de MJ ... Mais bon , j'ai grandi depuis ...

---------------
" Sans la musique , la vie serait une erreur " - Nietschze
n°2813
invite_lam​eche
Invité
Posté le 07-07-2007 à 10:46:45  answer

Gardons un point de vue tout à fait  musical, et répondons à certains commentaires.
1/ Le duo Prince Michael Jackson ne se fera jamais.  Il y en avait un de prévu pour l'album Bad, mais ni Prince ni Jackson ne voulait cèder et voulaient imposer leur style et leur voix à la chanson du coup il n'y a pas eu de duo et il n'y en aura jamais.
2/ Michael Jackson à écrit la plupart de ses chansons et compose aussi. Il joue des instruments alors qu'il n'a jamais pris de cours. Michael Jackson a appris en autodidacte. Alors s'il vous plait ne dites rien si vous n'êtes pas sûr de vous.  
3/ On vient ici pour comparer les styles musicaux les deux artistes et pas pour dire que Jackson est pédophile, ça n'a rien à voir avec sa musique.
4/ On parlera de Jackson bien après Prince encore. Jackson à tout fait  avant tout le monde. La majorité de ce que l'on écoute aujourd'hui est inspiré par Jackson. Biensûr il y a beaucoup de merde et alors avec ou sans lui il y en aura toujours autant.  
5/ La presse voilà ce qui ringardise Jackson avec ceux qui la suivent (les moutons). Dans le mileu de la musique Michael Jackson est tout aussi respecté. Et le véritable publique l'aime toujours autant. Regardons pour preuve ses dernières apparitions. Certes invincible est le plus mauvais album de Jackson mais il a tout de même de bon titres.  
6/ Mika la relève de Jackson et Prince ??????? PAR PITIE ARRETONS LE MASSACRE
7/ Jackson et prince se valent mais Jackson quoi qu'on en pense est bien au dessus. Après c'est juste une question de goût.
8/ Il n'y aura jamais aucun artiste qui fera ce que Prince ou Jackson ont sut faire car ses deux là ont sut créer leur style. Et on ne recréra jamais le style de Prince ou de Michael Jackson.
9/ Il y a toujours eu une rivalité entre les deux plus du côté de Prince que de Jackson, rivalité instaurée par les médias à l'époque où les deux artistes faisaient un boom dans le monde de la musique.

n°2819
marauder
Invité
Posté le 08-07-2007 à 11:50:48  answer

Jackson, il a fait quelques trucs sympas avec ses frangins comme au bon vieux temps de "Destiny" et "Triumph" et "Off The Wall" en solo, mais sinon je vois pas autre chose ("Thriller" malgré son succès mondial, moi ce disque il me porte sur les nerfs et je le trouve pas innovant du tout).  par contre Prince peut se targuer d'avoir une discographie riche et passionante du début à la fin (avec quelques creux bien sur, mais quand on est aussi prolifique que lui, c'est inévitable).  donc je vote Prince

n°2875
jkiff
Posté le 26-07-2007 à 14:49:35  profilanswer

slt a tt le monde  

c pr vs dir ke on pe pa comparé mj é prince il sn tt lé dx les meilleurs

n°3517
emijack74
Invité
Posté le 12-12-2007 à 13:48:08  answer

komparé deux artistes vou avé rien d otre a foutre!

d artsite c la pour creer leur arts!

pas a faire d debats pour ki é le meilleur!

n°3518
emijack74
Invité
Posté le 12-12-2007 à 13:51:03  answer

thriller pas innovan!c la blague de l année! :pt1cable:  

bad es été ossi une innovation!

dangerous ossi!

history pa innovan c clair tt com invincible!

mé ki é tré bon d un poin de vue musical malgré la critik car je ne voi plu d artsie innovan ojour hui!

n°3806
fonkzy
Posté le 27-02-2008 à 08:35:19  profilanswer

Lameche :

Citation :

Jackson à tout fait  avant tout le monde. La majorité de ce que l'on écoute aujourd'hui est inspiré par Jackson.

Faut réviser et surtout approfondir tes classiques et ta culture black musique, mec...Prince et MJ se sont inspirés de maîtres du jazz, de la soul, de R&B...de disco/funk et même au niveau de la danse...ce n'est pas parceque c'est gens là ne sont pas apparus dans les tops charts...avec des titres formatés pour la masse...que leurs contributions n'en est pas moins essentielle. Faut sortir de la culture top 50 les gars...

n°4151
MJPOTBDBI
Invité
Posté le 30-06-2008 à 19:04:30  answer

Salut.
je voudrais dire à tout le monde que MJ n'est pas qu'un Interprète/Danseur.
c'est aussi un auteur/compositeur/musicien.

n°4317
shantellsi​a
Posté le 29-09-2008 à 02:05:12  profilanswer

c'est n'importe quoi ! tout le monde sait que michael jackson compose écrit compose et produit ses propres chansons! j'aime bien prince mais michael est plu polyvalent... sa musique plait à tout le monde ce qui n'est pas le cas pour prince! en plus je voit ps pourquoi tout le monde les compares tout le temps... ils ont même pas le même style! michael c'est le king of pop et faut pas cherchera lui enlever c qu'il a :non:  c,est un très bon producteur danceur chanteur compositeur etc... il est née comme ça et il est a sa place dans l'industrie de la musique. le nombre d'octave c'est pas tout! il a une magnifique voix chaleureuse.il a été le premier artiste noir  a passer a MTV. il a révolutionné le monde de la musique de la dance et des video... !  peut-être que prince est multi instumentiste mais tout le monde a sa tasse de thé! michael jackson ne s'est pas rendue ou il est pour rien! il est entré dans l'histoire et pour toi qui disait que prince allait rester et pas michael, michael es déjà une légende et va le rester alors que prince... sa reste a voir

Message édité par shantellsia le 29-09-2008 à 02:07:55
n°4374
ravedarcy
Invité
Posté le 23-10-2008 à 08:47:50  answer

Hmm c'est un peu stérile comme débat non? A part qu'on se rend vite compte que les fans sont toujours légèrement excessifs dans leurs déclarations.  
Pour ma part, Prince et M Jackson se comparent difficilement, pas la même histoire, pas exactement la même musique ni le même créneau. Michael Jackson a touché un public probablement plus large à l'époque enfants, ados et jeunes adultes.Prince cultivait l'image sex pour un public averti dira t'on...Musicalement, je suis d'accord, le dernier M. Jackson est décevant et peu surprenant, mais ses albums des 80's sont indémodables notamment Thriller grace aux arrangements de Quincy Jones. Le son de Prince est beaucoup plus marqué par les synthétiseurs des années 80 et les boites à rythmes, ce qui sonne vite ringard aux oreilles peu critiques. Pour finir, je préfererai aujourd'hui aller voir Prince que je trouve meilleur en concert (à mon gout).

PS: Personne n'a rien inventé en musique, et en effet, essayez plutôt de chercher d'ou vient la musique de Prince et de Michael Jackson plutôt que déclarer avec facilité : il n'y avait rien avant untel et aujourd'hui, tous pourris... ça apporte autant au débat musical que le populisme au débat politique.

n°4382
shantellsi​a
Posté le 24-10-2008 à 18:51:17  profilanswer

t'a déja vu les deux en live pour dire sa ravedarcy!??? moi si et je peux te dire que michael jackson est bien meilleur showman et vaux plus la peine que prince mais bon... j'aime bien prince alors...

n°4384
mjj007
Invité
Posté le 25-10-2008 à 10:41:05  answer

j'ai vu qu'il existe une Radio MICHAEL JACKSON : http://www.mjtunes.com

Super cool !

Et , en passant , visitez également http://www.mixscape-mao.com
FORUM MUSIQUE ASSISTEE PAR ORDINATEUR

n°4881
NickZZ81
Posté le 08-05-2009 à 07:31:27  profilanswer

Hello à tous ! Je suis tombé par hasard sur ce sujet lancé y a un ptit bout de temps, mais je tenais à apporter mon grain de cheveux dans la soupe de l'édifice...

Perso, je pense aussi comme certains qu' évaluer jackson par rapport à Prince ne mène à rien d'objectif. Il s'agit de deux génies qui sont exceptionnels à des niveaux différents et, selon ma subjectivité, les points principaux sont :  

Vocal : Michael a une élasticité, un groove et une sonorité totalement unique. Dès les premières paroles, on l'a identifié et il capable d'atteindre des notes très graves comme très haut perchées (sans parler de son falsetto) avec une facilité étonnante (dirty diana par exemple). Prince, qui reste excellent, est un peu plus limité à ce niveau, mais brille par la qualité de sa voix de tête (falsetto) comme dans kiss par exemple.

compo : Jackson est un compositeur de génie (billie jean, beat it, dirty diana, give in to me, the way you make me feel,...), il a le feeling de la mélodie qui frappe... Mais Prince a l'avantage, en plus de sa créativité, d'être un musicien complet. Je veux dire par là qu'il peut non seulement "écrire" la musique, mais aussi jouer un paquet d'instrument. ça lui offre un potentiel plus large et une liberté plus grande dans le sens où il est capable d'une grande complexité dans ses morceaux. Michael utilise souvent une structure assez classique (et efficace) dans ses morceaux... en même temps, ça correspond à sa volonté de toucher tout le monde, ça satisfait son fantasme d'universalité.

Interprétation / mise en scène : à mon avis, malgré les talents d'interprète et de showman du nain pourpre, jackson domine le sujet. C'est une question de sensibilité mais, pour moi, jackson chante avec tellement de conviction, il utilise à ce point ses tripes, qu'on a chaque fois l'impression que sa vie en dépend. Prince est, selon moi, beaucoup plus dans la maîtrise, beaucoup moins dans le lâché prise.... et ça me fait moins vibrer.
Pour ce qui est de la dance et de l'attitude, il faut simplement regarder et sentir ce qu'on préfère je crois. n'empêche, la dance de bambi, quelle classe !

n°4994
superfetis​h
Posté le 27-06-2009 à 15:10:13  profilanswer

Fascinant débat et délicat aussi surtout quand il s'agit de faire la part des choses entre les deux artistes et de rester impartial quand on apprécie aussi bien l'un que l'autre. Michael Jackson qui nous a quitté trop vite entre définitivement dans la légende en cette année 2009 et Prince qui est encore là est peut être le dernier d'une grande lignée. Qui compte Duje Ellington, Miles Davis, Ray Charles, Elvis Presley, James Brown, Santana, The Beatles, Stevie Wonder et Michael Jackson lui-même!

Pour faire dans le simple dans ce débat (que je considère personnellement comme plus beaucoup plus complexe qu'il n'y parait), je dirais que c'est un peu comme comparer la musique anglosaxonne et ce qu'on fait en France... C'est 2 choses bien distinctes. Tous font de la musique mais c'est pas la même façon de la conçevoir et puis c'est tout comme dirait l'autre.

En France par exemple on est tout de suite hors jeu il faut bien l'avouer. En effet la musique jacksonienne est largement plus connue que la musique princière. Quand on cite Jackson on peut facilement y associer "ABC", "I Want You Back", "Off The Wall", "Thriller", "Beat It", "Billie Jean", "Bad", "Black Or White", "History", etc. Pour Prince (et à mon grand regret) c'est juste "Kiss" et peut être "Purple Rain" ou "Cream" et encore pour les connaisseurs ou les gens qui sont beaucoup plus mélomanes que la moyenne. C'est triste à dire mais il s'agit d'un seul titre qui cache l'oeuvre... Je suspecte donc les gens  
de préférer majoritairement MJ au nain de Minnéapolis. Parce que leurs tubes sont plus accessibles à l'oreille et parce qu'ils sont beaucoup plus nombreux, les gens sont tout naturellement plus fans des Beatles que des Rolling Stones, plus accros à U2 que Depeche Mode, plus fascinés par Daft Punk que Kraftwerk...

Un détail tout bête mais que personne ne retient : 1958. Et oui ils sont nés la même année et on presque le même âge à savoir la cinquantaine qui se tasse.  

On peut presque s'arrêter là oui mais il y a le "sauf que"! En effet quelques unes de leurs meilleures productions sont sortis la même année et qu'à chaque fois MJ a battu à plate couture Prince en terme de vente et pour quelque fois aussi en qualité. Car n'oublions jamais que ce n'est pas forcément parce qu'un artiste vend moins qu'il n'en est moins bon.  

Et puis gardons à l'idée que si MJ a explosé avec ""Thriller" en 1982 Prince lui n'a été connu en dehors des USA qu'à partir de 1986 et son fameux titre "Kiss" qui est un génial décalque du "Papa Got's A Brand New Bag" de James Brown...

1979 : le premier succès de Prince "I Wanna Be Ur Lover" est relativement éclipsé par l'album "Off The Wall" de Michael Jackson qui d'ailleurs lui est supérieur.  

1982 : Prince sort son superbe "1999" 2 semaines avant le "Thriller" et contrairement à la légende c'est lui qui est passé le premier sur MTV avec son titre "Little Red Corvette" et non Michael avec son "Billie Jean"! Mais MJ fera au total jusqu'à aujourd"hui 104 millions de vente soit presque la totalité de ce que Prince a fait de toute sa carrière pourtant bien plus prolifique... Mais "Thriller" reste une référence absolue de la musique pop, production parfaite, tubes infernaux, rythmes géniaux c'est indéniable!

1984 : Prince explose avec "Purple Rain" (qui n'est pourtant pas son meilleur disque) avec 16 millions de copies parce qu'à cette époque on arrive vers la fin de l'ouragan MJ qui a tout raflé avec son "Thriller" et ses 7 singles 45 tours qui se sont étalés entre 82 et 84. Prudent, Stevie Wonder laissera lui passer l'orage car conscient que sortir des disques à ce moment n'est pas l'idéal en terme de rentabilité... Et il est aussi vrai qu'à 16 millions contre 50 on est logiquement en passe de se dire que la musique de l'un est forcément meilleure que l'autre...  

1987 : Prince sort le double album "Sign O'The Times" qui reste un des sommets de sa production et peut être même son meilleur disque. 3 millions de copies. Qu'est-ce qui sort en même temps? Le "Bad" de Jackson qui lui en fera... 32 millions soit 10 fois plus! 2 disques très bons mais le "SOTT" d'un point de vue purement mucical surclasse le "Bad" mais seulement voilà ce dernier contient plus de tubes donc forcément c'est Michael qu'est le meilleur et gnagnagna! (Ironie Mix pour ceux qu'ont pas compris)

1991 : le "Dangerous" sort et MJ prouve qu'il a plus d'un tour dans son sac pour faire des mégatubes comme pas permis. Mais Prince sort aussi cette année-là son "Diamonds & Pearls" qui sera sa seconde meilleure vente mais voilà pas de pot encore une fois on en parlera moins et là aussi on est en présence d'un disque un poil meilleur que celui de son concurrent il faut bien le reconnaitre (et j'étais pourtant fan absolu de "Dangerous" avant de découvrir Prince avec... "D&P"!)

2001 : tout le monde ne parle que du grand retour de Michael Jackson avec son nouvel opus "Invincible" car il ne produisait plus rien depuis 5 ans. Prince lui faisait toujours de la musique mais s'était bien égaré... Alors il repond un chef d'oeuvre electro-funk-jazzy-swing avec "The Rainbow Children". Détail supplémentaire : il n'avait plus de maison de disque à l'époque donc pas de promo qui aurait permis à ce disque d'être plus qu'un succès critique...

Bref renseignez-vous les néophytes! Je le dis sans arme ni haine ni violence comme dirait l'autre. Je reconnais prendre un peu plus partie pour l'un que pour l'autre mais je me base sur des faits et des données concrètes (années, chiffres, critiques, influences, etc). Ce n'est pas pour enfoncer les gens qui selon certains ne vivent que de la "culture Top 50" mais au contraire pour les guider vers plus de connaissance et de consensualité (aussi bien pour MJ que Prince). Et vous serez surpris(es) toutes et tous que leurs carrières se répondent, s'entrechoquent et sont finalement pas si éloignées que cela à bien des niveaux. C'est l'exemple que j'ai démontré ici!

Les 2 ont en outre un gros point commun : le côté mégastar. Dans le style que même lorsqu'ils sont discrets, hors promo ou en mode "frasques" on parle d'eux tout autant! Leur aura naturelle, le pouvoir de fascination lié au mystère qui les entourent, leurs codes visuels, leurs tics, etc. tout cela confère presque à une sorte de légende vivante avec laquelle on peut être soit admiratif, soit méprisant mais en tout cas jamais insensible.

Sinon plus récemment il y avait encore beaucoup à dire sur les cas MJ et Prince. En bien et en moins bien et pas que pour un loin s'en faut. Pour MJ il faut reconnaitre qu'il n'était plus que l'ombre de lui-même. Reconnaissons que cela n'est pas normal de  survivre en ressortant d'énièmes rééditions d'albums surrannés et de plus rien produire... Mais MJ préparait son grand retour sur scène à Londres ce qui n'était pas rien non plus après tout!

Prince est quant à lui encore bien présent même s'il n'est plus le faiseur de tubes, le blockbuster qu'il était dans les 80. Et tous ses albums actuels ne sont pas non plus de nouvelles références incontournables. Mais il sort des titres entièrement nouveaux et fait des tournées où ses prestations sont saluées à chaque show.  

Renseignez-vous mais là encore c'est incroyable de ce que j'appelle du "hasard malsain" : qui a fait une série de 21 remarquables concerts et aftershows démoniaques en 2007? Pas MJ en tout cas... Alors qu'on m'explique : est-ce qu'il s'agissait de faire un vrai ultime baroud d'honneur? Ou de céder à une fuite en avant et tout aussi dangereuse à réaliser quand on connait avec du recul l'état de santé de ses derniers jours?  

L'idée venait-t'elle de lui? Etait-il sous l'emprise de conseillers trop entreprenants qui voulait faire un énième "coup"? était-il sous l'emrpise d'un gourou, de voyants, de médecins, de drogues? ou bien tout simplement de fans hardcore qui voulaient définitivement se venger du rival qui était au plus haut de sa forme musicale alors que leur idole s'enfonçait toujours plus dans l'immobilisme?  

A mon avis le vrai problème pour MJ et ce qui le différencie de Prince c'est cela : un génie pour atteindre et rester (globalement) au top pendant longtemps avant de plonger petit à petit vers l'abîme. Prince lui aussi a connu sa traversé du désert dans les 90 (conflit avec sa maison de disque, chute des ventes d'albums, perte d'un enfant, divorce). Mais il réussit à s'en tirer tout seul. Peut être est-ce qu'il était mieux armé psychologiquement pour supporter tout cela...  

Je vois déjà les gens s'énerver à la lecture de ces lignes mais là encore je suis impartial : je juge les artistes et la façon dont ils gèrent leurs carrières et non les hommes aves leurs frasques, affaires et délires (car il y a matière pour les deux!). Ce serait réduire la chose à dire que MJ est un horrible pédophile noir devenu blanc et Prince dans ce cas-là un vulgaire obsédé sexuel qui chante comme une tapette... C'est stupide et tout sauf respectueux car c'est du jugement fait à l'emporte-pièce non?  

Non la seule chose qui pourrait vraiment départager Michael Jackson et Prince c'est la scène. Mais là encore on est en présence d'un vrai dilemme : tous les deux excellents danseurs, vocalistes... Meilleur musicos par contre c'est pour Prince : on a jamais de mémoire vu MJ faire des jams déconstruits de ses morceaux quite à ne plus les reconnaitre en live, à produire solis de guitares interminables, à faire des medleys pianos de ses titres, à demander tour à tour à ses musiciens de faire des solis incroyables, bref là dessus c'est le génie pourpre qui l'emporte.  

Mais MJ c'était encore autre chose et je dois avouer ça me plait tout autant argh c'est dur! Depuis sa mort il se passe quelque chose qui force le respect! Toutes ces rétropestives que l'on voit à la télévision, ces clips qui repassent en boucle, ses tubes qui trustrent les radios, les ventes de disques qui explosent, l'Internet qui explose dans les forums et tchats...  

Je recommande chaudement pour qui souhaite les voir sur scène les DVD du "HIStory" Tour 95/96 pour MJ et le "One Nite Alone" Tour 2002 de Prince vous pourrez ainsi vous faire votre propre opinion.  

Quant aux disques ce sera définitivement "Off The Wall" (1979), "Thriller" (1982) et "HIStory" (1995) pour Jackson.  

Pour Prince "Sign O The Times" (1987), "Diamonds & Pearls" (1991) et "The Rainbow Children" (2001).

Bref et pour conclure ce texte qui n'est pas du tout trop long : paix au disparu et longue vie au survivant!

Message édité par superfetish le 27-06-2009 à 15:10:47

---------------
Fetischism Is Beautiful
n°4996
blh
Faut rigoler !
Profil : Légende
Posté le 28-06-2009 à 23:03:23  profilanswer

Les deux sont morts, mais il y en a plus qu'un qui ne le sait pas.

---------------
http://www.audiard.net/singe/semonce.au
n°4998
seawitch
Plus moche la mort
Profil : Légende
Posté le 28-06-2009 à 23:37:07  profilanswer

:jap:

---------------
Rien n'est pire que la bonté ou la méchanceté pure : Il faut qu'elles s' encanaillent

A part la guerre, la famine, la maladie et la mort, ça va?
n°5003
tophedu59
Posté le 29-06-2009 à 12:57:40  profilanswer

Comparer Prince à Michael Jackson, c'est comparer les Forban à Elvis Presley.
Prince est peut-être un bon musicien, mais il n'a rien apporté à la musique.
Ce n'est qu'un nain de jardin qui se prend pour une grande personne.
Aucune comparaison possible ...
Ce topic est sans objet.

Page :  1  2
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse

FORUM Fluctuat - Musique

»

Forum libre (musique)

»

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Michael Jackson ou Prince ?

News Musique
Les prénoms les plus cités dans la musique depuis 1891 Les prénoms les plus cités dans la musique depuis 1891
Des stats au graphisme ! C'est avec cette devise que Dorothy transforme les chiffres en...
En images : Reformations de groupes, les différents modèles En images : Reformations de groupes, les différents modèles
Les années 2000, années des reformations ? Entre les heureuses, les moins heureuses, les...
Mark E Smith nous donne des nouvelles de The Fall Mark E Smith nous donne des nouvelles de The Fall
crédit photos : Visi.com   Enthousiasmé (une fois de plus !), il y a un an par le dernier...
La loi Hadopi, du pain béni pour les terroristes ? La loi Hadopi, du pain béni pour les terroristes ?
Au Royaume-Uni le gouvernement travaille depuis un certain temps sur un équivalent de la loi...
A la une Paris dort-il ? Une pétition pour sauver la nuit parisienne

Paris quand la nuit meurt en silence. C'est sous ce titre alarmiste qu'une pétition a été lancée en octobre 2009 pour sauver ce qu'il reste de la...