forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres
forum télé et séries forum fun forum foot forum jeux vidéo forum sexe
   FORUM Fluctuat - Musique » Forum libre (musique) »

BAC musique – Lien entre BARTOK et PIAZOLLA

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°916
invite_did​dy.
Invité
Posté le 08-05-2006 à 20:19:13  answer

Bonjour,  

Je suis actuellement en terminale S avec option facultative musique.
Pour l’épreuve de musique au bac, je présente, au piano, les 6 premières Bagatelles de Béla BARTOK.
Or, pour l’épreuve écrite de musique, nous étudions des tangos de Piazzolla, et je dois trouver un lien entre ces deux œuvres.

Pourriez-vous m’aider dans ma recherche, c'est-à-dire m’aider à trouver un lien entre la musique de Bela BARTOK et celle d’astor Piazzolla.

Une première piste : Je sais que Bela bartok fait de la musique savante en s’inspirant de musique populaire, et que astor piazzolla fait de la musique populaire en s’inspirant de musique savante.

Pourriez-vous m’aider à approfondir cette piste ou m’aider à en trouver d’autres ??

Merci sincèrement.
David

(Publicité)
n°917
Profil sup​primé
Posté le 08-05-2006 à 21:18:25  answer

Sur un plan musical peut-etre faudrait-il fouiner dans leurs oeuvres pour voir si des rapprochements sont possibles.
Sinon, à mon sens il faut approfondir la piste du travail sur la musique populaire de leur pays respectif qui  donné ensuite une musique "classique". C'est Le grand point commun évident.
Peut-etre aussi sur la situation politique de leur pays respectif et leur positionnement comme musicien "national". Et leur coté novateur.
Les articles sur Wikipedia sur chacun sont un bon point de départ je trouve.

n°918
Profil sup​primé
Posté le 08-05-2006 à 21:21:23  answer

"En 1954, il peut enfin réaliser son rêve : il reçoit le premier prix de composition Fabien-Sevitzky et obtient une bourse pour aller étudier à Paris avec Nadia Boulanger qui lui enseigne l'art de la fugue et du contrepoint. À la fin de son année d'études, Nadia Boulanger critique le manque de personnalité de ses compositions et lui demande ce qu'il faisait avant de venir chez elle. Piazzolla lui révèle qu'il était bandonéoniste et qu'il a écrit des tangos. Elle lui demander de jouer une de ses compositions. Il joue Triunfal. Elle le félicite et lui conseille de suivre les traces de Bartók et Stravinsky qui s'étaient inspirés de la musique populaire de leur pays pour créer une musique basée sur leurs racines musicales."

Wikipedia Pizzola

Aller à :
Ajouter une réponse
   FORUM Fluctuat - Musique » Forum libre (musique) »

Sujets relatifs
Fête de la musique : pour ou contre ?je recherche une musique !
la musique c'est quoi pour vous?La musique des musiques
Musique Tzigane des BalkansActu Musique, concerts mythiques ?..
Plus de sujets relatifs à : BAC musique – Lien entre BARTOK et PIAZOLLA

News Musique
Décès de la chanteuse pop Whitney Houston Décès de la chanteuse pop Whitney Houston
  Chanteuse pop américaine, surnommée The Voice, Whitney Houston, a été retrouvée morte ce...
Tour d'horizon des artistes rap du globe Tour d'horizon des artistes rap du globe
Culture du recyclage sonore avec le sampling, grandes facilités de production (machine et...
Le funk godfather Nile Rodgers étudie une collaboration avec Daft Punk pour 2012 Le funk godfather Nile Rodgers étudie une collaboration avec Daft Punk pour 2012
Nile Rodgers, le roi du disco-funk, producteur afro-américain de génie, co-fondateur et...
''Niggas in Paris'', un titre, deux vidéos pour Kanye West et Jay-Z ''Niggas in Paris'', un titre, deux vidéos pour Kanye West et Jay-Z
  C'est le titre phare de l'abum commun de Jay Z et de Kanye West et celui qui...
A la une Lana Del Rey, nouvelle star du web Comment Lana Del Rey est devenue une icône 2.0

Tout le monde parle et veut sa part de Lana Del Rey, de la presse musicale, à des newsmags peu sensibles à la hype comme L’Express, en passant par...