Desidera_ a écrit :
J'ai une mauvaise oreille musicale et je souhaiterais la développer. Sur internet je n'ai pas trouvé de cours spécial pour cela, alors si vous avez des tuyaux, je suis partante.
|
Le développement de l'oreille musicale se confond à mon sens avec l'apprentissage de la musique en général. Chez certains individus, cet apprentissage se fait naturellement et sans aucune difficulté. Dès le plus jeune âge, ceux-ci peuvent développer une oreille et un sens du rythme infaillibles. Mais pour les autres - la grande majorité - une éducation musicale plus ou moins longue est nécessaire.
C'est sans doute ton cas.
Il n'y a pas à ma connaissance de méthode spécifique valable pour développer l'oreille. La seule chose qui puisse te faire progresser, c'est un travail musical global et régulier sur une période relativement importante. Concrètement : apprends à chanter ou à jouer d'un instrument ; exerce-toi à reproduire ce que tu entends ; apprends à lire et à analyser la musique.
Quoi qu'on en dise, la voie royale pour une personne dans ton cas, ça reste l'apprentissage parallèle du solfège et de l'instrument (ou de la voix). C'est long et parfois rébarbatif, mais si tu ne l'abordes pas de manière trop scolaire et que tu sais multiplier les occasions de faire de la musique en dehors de ce contexte particulier (par exemple en jouant avec d'autres personnes, en t'essayant à l'improvisation, etc.), tu seras stupéfaite des progrès réalisés.
Bonne chance !