PremiereTV-replay
Facebook
Vous avez aimé !
Twitter
Newsletters
Nos applis
Nos magazines
OK
forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres
forum télé et séries forum fun forum foot forum jeux vidéo forum sexe
   FORUM Fluctuat - Musique » Classique et contemporain »

A propos de partitions

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

A propos de partitions

n°187
invite_rol​and.
Invité
Posté le 25-05-2006 à 19:18:12  answer

Bonjour!
Quelque chose que je ne comprends pas sur des partitions de mozart: j'ai comparé des partitions de la même pièce, éditées par deux éditeurs différents, et les ornements (legato, staccato) sont différents d'une édition à l'autre! très sobre pour l'une et surencombrée pour l'autre, aucune note laissée "sans rien".
Comment savoir ce qu'a vraiment écrit mozart?? (il faudrait que l'éditeur écrive qq chose du genre "texte intégral", comme pour les romans, pour qu'on sache qu'il s'est engagé à ne rien changer)

pour Bach je comprendrais mieux, j'ai entendu dire qu'il n'a pas laissé d'indications de nuances, donc c'est laissé à la fantaisie de l'éditeur. Mais pour Mozart je n'ai rien entendu de tel?

merci de m'éclairer si vous pouvez

(Publicité)
n°188
Faf.
Pas facho
Profil : Idole
Posté le 26-05-2006 à 01:44:49  profilanswer

Mozart a, il me semble, laissé plus d'indications. Bach n'en mettait pas parce que ça se faisait beaucoup moins à son époque. De toute façon, Mozart, ça doit respecter certaines règles de jeu et ces legato et staccato ne sont finalement que des détails.

n°192
Mateuss
Posté le 27-05-2006 à 12:33:36  profilanswer

Mmh pas d'accord, il existe des versions très fidèles à Mozart, du genre les Henleverlag : souvent les plus chères, mais trouvables partout.

Les indications sont très importantes, un staccato n'a rien à voir avec un legato, et Mozart savait suffisamment bien écrire pour qu'on le respecte à la lettre. Sinon c'est plus du Mozart.  

Sinon il n'existe pas de "règles de jeu" qui décident seules entre un staccato et un legato, un piano ou un forte... tu peux tout changer avec le phrasé ! Mais ça peut devenir vite kitch...

n°198
Faf.
Pas facho
Posté le 27-05-2006 à 16:04:50  profilanswer

Y a quand même des règles qui font qu'on ne joue pas du Mozart comme du Bach, du Beethoven ou du Chopin. Je remarque souvent que les pianistes jouent Bach beaucoup plus staccato que Mozart, qui est le maître du legato et des morceaux qui coulent comme de l'eau. Alors que pour Chopin, par exemple, le rythme est beaucoup moins important, et moins il est respecté, mieux c'est j'ai l'impression. Enfin bon, en même temps je suis pas pianiste.

n°202
invite_rol​and.
Invité
Posté le 27-05-2006 à 17:44:28  answer

Merci Mateuss pour l'info sur Henleverlag. Quand même, je ne comprends pas ces dérives sur les ornements. Pourquoi les éditeurs veulent ils à tout prix y ajouter leur petite sauce, et ne pas respecter l'oeuvre telle qu'elle a été écrite par son auteur ???

(Publicité)
n°204
zazar.
Posté le 27-05-2006 à 21:36:17  profilanswer

Peut-être que ces éditeurs se disent qu'en faisant un petit reloocking, ils ont une chance de faire des ventes supplémentaires !? Vanité !

La musique est vivante à mon sens, et pour le rester n'a pas besoin de cela.  

Les codages sont des indications, certains compositeurs ont été plus clairs ou ont tenté de l'être, pour exprimer la façon de jouer ce qu'ils avaient écrit.
Mais écrire une oeuvre et l'offir aux générations à venir, c'est prendre le risque d'être incompris, mieux compris, trahi, plagié ou oublié.

Malgré les précautions qu'ils auraient pris, il est possible que beaucoup de compositeurs des siècles passés auraient du mal à reconnaître leur musique aujourd'hui, quand bien même les musiciens qui sont avant tout des interprètes aient souhaités leurs être le plus fidèle possible!  
On l'entend bien, même avec des indications identiques portées sur une partition, aucun morceau ne sera joué deux fois de la même façon. Le chef d'orchestre y laisse toujours sa marque, et il n'obtient d'ailleurs pas le même résultat avec deux orchestres différents.

Mais il est possible aussi d'imaginer que ces compositeurs puissent être émus d'entendre la lecture faite de leur oeuvre !  
Aucun artiste n'est jamais à ma connaissance pleinement et définitivement satisfait de ce qu'il a fait.  
Fier oui, mais jamais totalement satisfait.  
S'il avait eu ce sentiment d'aboutissement définitif, son envie de créer à nouveau aurait disparue !

Les grands créateurs sont toujours présentés comme des êtres imbus de leur personne, j'ai envie de croire qu'ils pourraient aprécier les hommages qui leurs sont rendus, avec curiosité voire humilité.

n°205
Faf.
Pas facho
Posté le 29-05-2006 à 00:47:28  profilanswer

"il est possible que beaucoup de compositeurs des siècles passés auraient du mal à reconnaître leur musique aujourd'hui, quand bien même les musiciens qui sont avant tout des interprètes aient souhaités leurs être le plus fidèle possible!"

Le son de certains instruments a beaucoup changé avec le temps. Le pianoforte par exemple, et même le violon. Mais il paraît aussi que le son du la a légèrement augmenté et qu'il correspond aujourd'hui au la dièse des siècles passés.

(Publicité)
n°243
maitre col​lard.
Posté le 24-06-2006 à 00:08:27  profilanswer

Reste à savoir commetn on peut déduire ce genre de choses.

Hibernatus, mythe ou réalité?

Aller à :
Ajouter une réponse
   FORUM Fluctuat - Musique » Classique et contemporain »

A propos de partitions

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : A propos de partitions

News Société
Lego au service de la dépénalisation
Il s’agit d’une insta...
Boxie, le robot documentariste
Inspiré de projets ro...
Le tank le plus cool au monde
A défaut de tirer des...
A la une rap gay Rap et homosexualité : le début du coming out ?

"J'ai toujours vu l'interdiction du mariage gay comme quelque chose de passéiste. Ce que les gens font chez eux, c’est leur affaire privée, ils ch...

.
Toutes les rubriques