forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres forum jeux vidéo
forum télé et séries forum fun forum foot forum sexe forum politique  

FORUM Fluctuat - Musique

»

Forum Classique et contemporain

»

BAC musique – Lien entre BARTOK et PIAZOLLA

Effectuer une recherche dans cette discussion
Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Discussion :

n°163
invite_did​dy.
Invité
Posté le 08-05-2006 à 20:19:46  answer

Bonjour,  

Je suis actuellement en terminale S avec option facultative musique.
Pour l’épreuve de musique au bac, je présente, au piano, les 6 premières Bagatelles de Béla BARTOK.
Or, pour l’épreuve écrite de musique, nous étudions des tangos de Piazzolla, et je dois trouver un lien entre ces deux œuvres.

Pourriez-vous m’aider dans ma recherche, c'est-à-dire m’aider à trouver un lien entre la musique de Bela BARTOK et celle d’astor Piazzolla.

Une première piste : Je sais que Bela bartok fait de la musique savante en s’inspirant de musique populaire, et que astor piazzolla fait de la musique populaire en s’inspirant de musique savante.

Pourriez-vous m’aider à approfondir cette piste ou m’aider à en trouver d’autres ??

Merci sincèrement.
David

n°217
invite_gab​riel.
Invité
Posté le 05-06-2006 à 14:05:53  answer

Bonjour a toi,

je suis en premiere l option musique lourde et facultative au Lycée Bernard Palissy a agen et je pense que tu devrais faire attention aux époques de ces 2 compositeurs car si t'observes bien tu vois qu'il ont vécu pas mal de temps ensemble cad a la meme epoque et cette époque est aussi celle du jazz il y aurai donc surement un rapport : la naissance du jazz en europe a du influencer leurs talents de compositeurs.

En esperant que cela t'aide,salut

n°218
invite_Zaz​a19
Invité
Posté le 05-06-2006 à 14:43:21  answer

Pour l'idée du jazz, il faut noter que le tango s'est tres complexifié depuis son existance ou il etait rejeté par l'argentine, et qu'il a etait tres influencé par le jazz

Si ca peut t'aider !

n°241
maitre col​lard.
Posté le 24-06-2006 à 00:06:25  profilanswer

Citation :

Une première piste : Je sais que Bela bartok fait de la musique savante en s’inspirant de musique populaire, et que astor piazzolla fait de la musique populaire en s’inspirant de musique savante.

Je dirais plutôt que tous deux font de la musique savante à partir de musique populaire.

Le chromatisme également joue une place certaine dans l'oeuvre de ces deux grands, ce me semble.

Aller à :
Ajouter une réponse

FORUM Fluctuat - Musique

»

Forum Classique et contemporain

»

Sujets relatifs
éducateur en quête de musiqueconseillez-moi en musique classique
Plus de sujets relatifs à : BAC musique – Lien entre BARTOK et PIAZOLLA