Je n'étais pas allée voir le film en salle parce que de l'opéra filmé c'est pour moi par essence une hérésie. Il se trouve qu'on m'a offert ce DVD.
Si vous ne connaissez pas DG c'est une bonne approche, vous ne risquez pas de ne pas comprendre quelque chose tant tout y est démontré. Et les interprètes ne sont pas parmi les plus mauvais.
Si vous êtes déjà allé(e) à l'opéra et avec apprécié vous risquez de ne pas aimer le film étant donné que c'est grandiose, grandiloquent, hyper léchè et il n'y a -contrairement à un vrai opéra- aucune ellipse. Et il est impossible de vibrer comme dans une vraie salle d'opéra. A mon sens la grande faiblesse de tout opéra mis en film, c'est que l'un des intérêts principaux constitués par les ellipses (les meurtres y sont esquissés, la tempête y est symbolique...) disparait. Je n'avais vu que Mme Butterfly qui est un opéra que je déteste et qui ne gagnait rien à être filmé. Pour DG que je ne déteste pas du tout, au contraire, je trouve que le coté démonstratif, trop riche, du film nuit à l'opéra.
Mais je le redis, ce n'est pas indigne et c'est une excellente initiation à l'oeuvre.