Peut-être que ces éditeurs se disent qu'en faisant un petit reloocking, ils ont une chance de faire des ventes supplémentaires !? Vanité !
La musique est vivante à mon sens, et pour le rester n'a pas besoin de cela.
Les codages sont des indications, certains compositeurs ont été plus clairs ou ont tenté de l'être, pour exprimer la façon de jouer ce qu'ils avaient écrit.
Mais écrire une oeuvre et l'offir aux générations à venir, c'est prendre le risque d'être incompris, mieux compris, trahi, plagié ou oublié.
Malgré les précautions qu'ils auraient pris, il est possible que beaucoup de compositeurs des siècles passés auraient du mal à reconnaître leur musique aujourd'hui, quand bien même les musiciens qui sont avant tout des interprètes aient souhaités leurs être le plus fidèle possible!
On l'entend bien, même avec des indications identiques portées sur une partition, aucun morceau ne sera joué deux fois de la même façon. Le chef d'orchestre y laisse toujours sa marque, et il n'obtient d'ailleurs pas le même résultat avec deux orchestres différents.
Mais il est possible aussi d'imaginer que ces compositeurs puissent être émus d'entendre la lecture faite de leur oeuvre !
Aucun artiste n'est jamais à ma connaissance pleinement et définitivement satisfait de ce qu'il a fait.
Fier oui, mais jamais totalement satisfait.
S'il avait eu ce sentiment d'aboutissement définitif, son envie de créer à nouveau aurait disparue !
Les grands créateurs sont toujours présentés comme des êtres imbus de leur personne, j'ai envie de croire qu'ils pourraient aprécier les hommages qui leurs sont rendus, avec curiosité voire humilité.