forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres
forum télé et séries forum fun forum foot forum jeux vidéo forum sexe
   FORUM Fluctuat - Musique » Classique et contemporain »

Je n'ai pas un grand goût pour l'Opéra...

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°63
et mes yeu​x
Posté le 04-04-2006 à 13:15:12  profilanswer

Ah... le couperet tombe : l'Opéra ne me branche pas... Je n'y arrive pas. Peut-être qu'il me manque certains codes pour me hisser à cette noble compréhension... Alors, je vais essayer de m'y remettre, de me convaincre qu'il n'y a pas que de la musique ennuyeuse à l'Opéra.
Mais pour cela, je vais avoir besoin de vos avis de connaisseurs.

Quel genre d'Opéras, plus ou moins connus, mais - surtout - accessibles à une oreille profane me conseilleriez-vous ?

Dîtes moi de belles choses, mes amis numériques, je vous en serai éternellement reconnaissante.  :)

(Publicité)
n°65
Faf.
Pas facho
Profil : Idole
Posté le 04-04-2006 à 18:04:23  profilanswer

Je pense que le plus accessible de tous, ma belle Nevereverwhere (j'espère que vous ressemblez à votre avatar...), c'est que Carmen est bien le plus accessible de tous. Beaucoup d'airs connus, une bonne histoire (malgré quelques passages chiants), une fin triste, bref, celui-là normalement vous ne vous ferez pas chier. Sinon il y a le "Mariage de Figaro" qui est bien pour son histoire mais un peu long...

n°66
fifi.
Profil : Novice
Posté le 05-04-2006 à 00:02:32  profilanswer

ça va, Faf ? ça y est, maintenant que t'es parti, tu te permets de draguer les autres filles ?  :kaola:

n°67
fifi.
Posté le 05-04-2006 à 00:03:29  profilanswer

Rah, les mecs. Tu tournes le dos, ils sortent la truffe !

n°68
Profil sup​primé
Posté le 05-04-2006 à 08:21:48  answer

L'opéra est fait pour être vu. Ecouter de l'opéra quand on n'en a jamais vu ne peut être qu'ennuyeux, ceux qui vous disent le contraire mentent. L'opéra c'est une BD musicale et c'est ça qui est génial quand on est rentré dans le principe, quand on comprend le pourquoi des costumes, des décors...
La notion de "noble compréhension" c'est aux antipodes de l'approche à avoir.
Je ne sais pas où vous habitez mais si c'est une ville avec une salle d'opéra allez-y, choisissez peut-etre une musique pas trop difficile (et encore) et allez-y. Ne vous posez aucune question, regardez écoutez...laissez vous entrer dans le spectacle.
Lisez sur le livret avant le spectacle, histoire de bien connaitre l'histoire avant et de ne pas avoir besoin d'être l'oeil rivé sur les surtitres et profitez du spectacle.
Il y a des tas de gens qui prétendent, je dis bien prétendent, écouter de l'opéra à longueur de journée et n'y sont jamais allés, c'est une posture d'imposture.
Bien sur il y a de belles voix, bien sur il y a de belles directions d'orchestre mais ça n'est pas l'opéra, l'opéra est un spectacle visuel. C'est pour moi le spectacle le plus complet; avec de la musique du théatre, des histoires toujours archetypiques..

J'ai chez moi quelques (pas beaucoup) CD d'opéra, je ne les écoute jamais car au fond ça m'ennuie une Reine de ma Nuit ou une Carmen sans chair.
De plus, il ne faut pas vous tromper, un opéra c'est musicalement vachement balèze, donc la notion d'opéra facile, hum, hum.  
Donc je le redis, faites en sorte d'assister à des spectacles, à Paris ce n'est pas si difficile sauf à Garnier et posez vous le moins possible de questions, soyez dans le spectacle.

(Publicité)
n°69
davia.
Posté le 05-04-2006 à 11:25:58  profilanswer

Si quelqu'un arrive un jour à aller voir la Traviata, je lui serais très reconnaissante de me comment il a fait.

n°70
Profil sup​primé
Posté le 05-04-2006 à 11:34:16  answer

Je ne comprends pas votre question, c'est quoi le problème ?

La Traviata sera donnée à Garnier en juin et juillet 2007, comme c'est Garnier et avec des bons chanteurs, ce sera effectivement dur d'avoir des places hors abonnement, mais il faut essayer.
Pour ça il faut noter dès aujourd'hui sur son agenda "réservation internet traviata" à la date du 14 février 2007, jour de l'ouverture des réservations.
http://www.operadeparis.fr/Saison0 [...] asp?Id=987

(Publicité)
n°71
davia.
Posté le 05-04-2006 à 15:50:41  profilanswer

C'est fou ! Vous avez vraiment réponse + solution à tout !
C'était tout à fait mon propos. Je n'ai JAMAIS réussi à obtenir une place, JAMAIS, et c'est pas faute d'avoir essayé.  
14 février 2007, mon agenda ne va pas jusque là. Je vais faire un rappel sur mon portable !

n°72
Profil sup​primé
Posté le 05-04-2006 à 16:01:56  answer

Je suis réputée pour ça en effet, Madame information m'appellent certains.
Pour la Traviata à Garnier c'est pas gagné hein ? parce que Garnier sans abonnement c'est hard, mais j'ai quand même souvent eu des places en me connectant le jour de l'ouverture des réservations, en fait le secret c'est d'être hyper bien informé et hyper bien organisé.
Bon ne vous faites pas voler votre portable  :ange:

n°73
Profil sup​primé
Posté le 05-04-2006 à 16:07:10  answer

C'est une mise en scène de Marthaler, ouh là ça va encore siffler...
ceci dit on commence à le voir un peu beaucoup le monsieur.

n°74
davia.
Posté le 05-04-2006 à 16:23:16  profilanswer

Ah bon ? On lui confie des classiques pareils ?

n°75
Profil sup​primé
Posté le 05-04-2006 à 16:33:23  answer

Mais oui il vient juste de donner Les Noces à l'Opéra de Paris (dernière représentation hier)  
http://www.operadeparis.fr/Saison0 [...] asp?Id=863
Je ne l'ai pas vu mais apparemment ça hurlait copieusement la mise en scène. Ce qui ne veut rien dire ; aux premières représentations du Don Giovanni par Haneke c'était pareil et ça s'est tassé.

(Publicité)
n°76
davia.
Posté le 06-04-2006 à 12:23:01  profilanswer

J'aimerais bien en parler avec quelqu'un qui l'a vu, Don Giovanni par Haneke, ça m'intrigue. J'ai lu un papier, dans le monde je crois, très enthousiaste, mais le type c'était aussi senti très seul. Et effectivement, beaucoup ont carrément parlé de foutage de gueule...

n°77
et mes yeu​x
Posté le 06-04-2006 à 12:53:21  profilanswer

Et bien, merci pour toutes ces infos, remarques et conseils. J'ai commencé à écouter Carmen et ma foi, cela me plaisait bien. Je suis sûre qu'avec des acteurs au bout des yeux c'est encore mieux, mais je voudrais d'abord m'assurer, avant de penser assister à un Opéra, ne pas trop m'endormir musicalement... Par exemple, j'avais écouté il y a quelques mois une version française de l'Orphée aux Enfers d'Offenbach... Mon Dieu, c'était horrible ! :ouch: Je pense que l'interprétation gâchait tout.

n°78
davia.
Posté le 06-04-2006 à 17:28:01  profilanswer

Offenbach c'est spécial quand même. C'est de l'opérette quoi. Pas tout à fait la même ampleur...

n°79
Profil sup​primé
Posté le 06-04-2006 à 21:45:25  answer

J'ai vu ce Don Giovanni que j'ai trouvé trés intéressant. C'est une transposition à l'époque actuelle qui dans les grandes lignes marchent bien, à part le Commandeur dont on se demande ce qu'il viendrait faire à la Défense. Sinon tout se tient. De plus les chanteurs étaient plutot bons. Au début Cambreling était hué pour son interprétation et descendu par les journaux dont le Monde. Quand j'y suis allée il n'y avait rien à redire.
Ce spectacle sera redonné cette saison, si vous pouvez avoir une place je vous le conseille.
Il n'y a aucun foutage de gueule dans cette mise en scène, seulement les bourgeois au sens Flaubertien du terme ont été choqués par la transposition. Mais quand on leur expliquait gentiment ils finissaient par comprendre. A la représentation où j'étais, il y avait très peu de sifflets, les gens avaient pigé le propos.

n°80
Profil sup​primé
Posté le 06-04-2006 à 21:49:09  answer

Non il a aussi écrit des opéras, Orphée est un opéra bouffe.

n°81
Faf.
Pas facho
Profil : Idole
Posté le 07-04-2006 à 00:05:21  profilanswer

Je te trouve un peu dure, Eleo, envers ceux qui écoutent de l'opéra en CD. Je vois pas où est le problème, j'ai déjà écouté plein de fois des opéras et en ai vu de temps en temps : la sensation est parfois meilleure avec des écouteurs, surtout quand la chanteuse est très talentueuse et la musique bien orchestrée. Parce qu'il ne faut pas oublier que l'intérêt premier de l'opéra est le son, contrairement au théâtre, où c'est plus la mise en scène et le jeu des acteurs. C'est comme si tu voulais comparer version CD et version live d'un chanteur : on sait jamais quoi choisir.

n°82
raspoutine​.
Posté le 07-04-2006 à 02:28:45  profilanswer

Soit dit en passant, préférer pour les opéras les festivals d'été, ambiance plus relaxe et jolis cadres naturels, voir en priant très fort un peu d'imagination dans l'interprétation et la scénographie.

Parce que basiquement, quand ça se passe à Garnier ou à la Bastoche, c'est du divertissement de caste, pas de l'art.

n°83
raspoutine​.
Posté le 07-04-2006 à 02:31:24  profilanswer

Et je confirme : qu'Offenbach soit encore de nos jours cosnidéré comme un compositeur, c'est vraiment la preuve de la bêtise crasse de certains de nos concitoyens.  

C'était un arrangeur, et un divertisseur. Pas un artiste.

n°100
invite_Ah ​ah.
Invité
Posté le 14-04-2006 à 11:57:20  answer

THIS THREAD SUCKS

n°101
Profil sup​primé
Posté le 14-04-2006 à 12:27:35  answer

merci ah ah de l'avoir remonté

Tiens pour Never je vous conseille de vous offrir un Ariodante pascal,  
1) c'est une super bonne musique et très gaie, ça met la pêche
2) il sera donné au Théatre des Champs Elysées cette saison, vous pourrez donc l'y aller voir si la musique vous a plu.
En terme d'interprétes pas l'ombre d'une hésitation : Minkowski à la baguette et Ann Sofie Von Otter chantant. Un bijou.
http://www.amazon.fr/exec/obidos/A [...] 17-8348948

n°128
Mateuss
Posté le 23-04-2006 à 17:16:08  profilanswer

euh vous êtes durs avec Offenbach... sont oeuvre n'a certes pas la grandeur d'un grand nombre de compositeurs, mais il a fait des opéras/opérettes très intéressantes, rigolotes avec une musique en totale adéquation avec son propos, à savoir le j'm'en foutisme le plus total, le plus bordélique (air des Côtelettes dans Pomme d'Api, par exemple, c'est du foutage de gueule assumé, et rien que pour ça j'adore)

sinon moi comme 1er opéra je conseille la Flûte enchantée de Mozart, pour sa petite durée, son conte de fée et en même temps la sublime musique (messages subliminales francs-maçonniques aussi)

n°196
predigny
Posté le 27-05-2006 à 14:59:53  profilanswer

Bof !Je dois être un menteur. C'est vrai que le spectacle de l'opéra est super, mais à mon avis, si on va à un tel spectacle sans le connaître avant de par les disques, c'est là que l'on risque de s'ennuyer.
Loin d'être ennuyeux, le disque permet d'écouter et reécouter les meilleurs interprètes, en commençant par une version réduites où sont proposés les meilleurs moments de l'opéra, parce que, entre nous soit dit, l'histoire, on s'en fiche, généralement elles sont très pauvres. Allez, quelques préférés :
Carmen, la Flute, Don juan, Les noces, Mme Butterfly, la Tosca, l'incomparable Boris Godounov, et tant d'autres...!

n°246
maitre col​lard.
Posté le 24-06-2006 à 00:37:26  profilanswer

Ah! Cosi fan tutte!

n°323
marinopera
Conjuguons nos talents
Profil : Habitué(e)
Posté le 09-10-2006 à 21:16:41  profilanswer

ah !! la Khovantchina !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
ce n'est pas obligé d'aller les voir à l'opéra !! avec le CD, le livret , un boin fauteuil et une belle imagination, on se fait des séances d'exception !!!!!!!!!!! (et plus les places sont chères)  surtout qu'aujourd'hui les mises en scènes sont monstrueuses de modernisme à la gomme - pour moi, pas question d'aller me faire suer à voir en plus des trucs très laids).
(en aparté, samedi je suis allée visiter les sous sols de l'opéra Bastille. c'est INCROYABLE de grandeur, de volume, de surface!! la scène peut aller jusqu' à 6000 m2 !! 3 fois plus grande que la plus grande scène du monde !! c'est absolument époustouflant - nous avons vu les décors des TRoyens -  Gigantesques !! c'est à peine croyable !!!)
 :hello:

n°379
una voce p​oco fa
Posté le 03-11-2006 à 12:17:40  profilanswer

davia. a écrit :

Si quelqu'un arrive un jour à aller voir la Traviata, je lui serais très reconnaissante de me comment il a fait.

j'ai du voir trois ou quatre Traviata ;. pas de merite , j'habite pres de la frontiere Italienne et j'ai un abonnement au Reggio de Turin ..et j'essaie d'aller chaque année à Vérone

j'ai participé également en tant que choriste , à une superbe traviata en 97 avec hantal Bastide .
je pense que cet opéra , facile à comprendre, et plein d'air connus .. constitue une bonne approche pour un novice ..
mais je suis egalement d'accord quand on dit qu'un opera est fait pour etre vu.

Aller à :
Ajouter une réponse
   FORUM Fluctuat - Musique » Classique et contemporain »

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Je n'ai pas un grand goût pour l'Opéra...

News Musique
Les textes les plus invraisemblables du rap français Les textes les plus invraisemblables du rap français
Quand on parle du rap français, on a vite fait de tomber au mieux dans les lieux communs (ces...
''Skull Fuct'', le nouveau clip glaçant  de Light Asylum ''Skull Fuct'', le nouveau clip glaçant de Light Asylum
Au plus noir de la nuit, un couple dark wave black & white hulule à la lune dans les...
Décès de la chanteuse pop Whitney Houston Décès de la chanteuse pop Whitney Houston
  Chanteuse pop américaine, surnommée The Voice, Whitney Houston, a été retrouvée morte ce...
Tour d'horizon des artistes rap du globe Tour d'horizon des artistes rap du globe
Culture du recyclage sonore avec le sampling, grandes facilités de production (machine et...
A la une Lana Del Rey, nouvelle star du web Comment Lana Del Rey est devenue une icône 2.0

Tout le monde parle et veut sa part de Lana Del Rey, de la presse musicale, à des newsmags peu sensibles à la hype comme L’Express, en passant par...