L'opéra est fait pour être vu. Ecouter de l'opéra quand on n'en a jamais vu ne peut être qu'ennuyeux, ceux qui vous disent le contraire mentent. L'opéra c'est une BD musicale et c'est ça qui est génial quand on est rentré dans le principe, quand on comprend le pourquoi des costumes, des décors...
La notion de "noble compréhension" c'est aux antipodes de l'approche à avoir.
Je ne sais pas où vous habitez mais si c'est une ville avec une salle d'opéra allez-y, choisissez peut-etre une musique pas trop difficile (et encore) et allez-y. Ne vous posez aucune question, regardez écoutez...laissez vous entrer dans le spectacle.
Lisez sur le livret avant le spectacle, histoire de bien connaitre l'histoire avant et de ne pas avoir besoin d'être l'oeil rivé sur les surtitres et profitez du spectacle.
Il y a des tas de gens qui prétendent, je dis bien prétendent, écouter de l'opéra à longueur de journée et n'y sont jamais allés, c'est une posture d'imposture.
Bien sur il y a de belles voix, bien sur il y a de belles directions d'orchestre mais ça n'est pas l'opéra, l'opéra est un spectacle visuel. C'est pour moi le spectacle le plus complet; avec de la musique du théatre, des histoires toujours archetypiques..
J'ai chez moi quelques (pas beaucoup) CD d'opéra, je ne les écoute jamais car au fond ça m'ennuie une Reine de ma Nuit ou une Carmen sans chair.
De plus, il ne faut pas vous tromper, un opéra c'est musicalement vachement balèze, donc la notion d'opéra facile, hum, hum.
Donc je le redis, faites en sorte d'assister à des spectacles, à Paris ce n'est pas si difficile sauf à Garnier et posez vous le moins possible de questions, soyez dans le spectacle.