Pour un adulte, et meme a partir de 13-14 ans, il faut un violon entier ou 4/4.
Pour débuter sa ne sert à rien d'acheter un très beau violon a 5000€. Le mieu c'est de prendre un violon d'étude a 300-500 €. Il y en a des très bons dans cette gamme de prix, bien sa ne vaut pas un stradivarius...
Surtout tu dois essayer ton violon avant de l'acheter, il faut se sentir bien avec, et ne pas etre dans une position trop inconfortable. verifie que la mentonnière n'est pas trop grande ou trop petite. Pour savoir si tu est a l'aise avec le violon que tu a choisi, il faut que tu puisse le tenir avec l'épaule et le menton, sans l'aide des main (n'oublie pas de mettre un coussin/barre du style kun, sinon sa ne marche pas).
Le bon endroit a paris, c'est rue de Rome, dans 8e, la bas il y a plein de luthier, tu devrais pouvoir y trouver ton bonheur.
Au niveau de l'apprentissage, je ne te conseillepas de commencer seul. C'est le meilleur moyen de prendre des mauvaises habitudes difficile a se débarasser après. Il faut absolument que tu prenne avec un professeur, en conservatoire ou a domicile.
Le choix dépend de tes envies. En conservatoire, les cours au début durent géneralement 30 min, et tu peux selon les conservatoires etre obligé de suivre des cours de solfège.
Avec un prof particulier, c'est souvent 1h de cours mais c'est plus cher.
Quand au temps pour apprendre les bases, sa dépend surtout de toi, et du temps que tu consacre a ton travail musical. Certaines personnes ont plus de facilités que d'autres, mais sache que pour avancer assez bien, il faut au strict minimum 30 min de travail pas jour. Et plus t'en fait, mieu c'est. Selon mon avis personnel, on maitrise parfaitement les bases au bout de 4-5 ans. Mais pour pouvoir jouer du Paganini, il faut au moins 12 ans, et encore...
J'arrete la mon roman, j'espere avoir pu t'aider.
Si tu as des questions n'hésite pas.