forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres forum jeux vidéo
forum télé et séries forum fun forum foot forum sexe forum politique  

FORUM Fluctuat - Musique

»

Forum Classique et contemporain

»

conseillez-moi en musique classique

Effectuer une recherche dans cette discussion
Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2
Page Précédente 
Auteur
 Discussion :

n°18
elendilia9​5
Posté le 20-02-2006 à 19:35:02  profilanswer

salut à toutes et à tous, je suis comme beaucoup d'entre vous j'espère un véritable fanatique de la musique classique, la seule qui réussissent à m'émouvoir, à me faire réver, ou encore à me faire pleurer aussi, notamment grace a la bande originale du Seigneur Des Anneaux, composée par Howard Shore qui a été une véritable révélation dans ma vie

le problème est que je suis encore un novice en ce domaine: aussi je voudrais savoir si vous pourriez me conseiller en me faisant part (et par la même occasion à tous) des plus beaux morceaux de la musique classique: titres, compositeurs ,musiques de films etc

pour ma part, je prend un réel plaisir à écouter, et réécouter les titres suivants

anakin's betrayal - bande originale de la Revanche des Siths  -de John Williams

conquest of paradise - 1492 - de Vangelis

ou encore Ave maria -voix de Sumi Jo - de Prayers  (je vous le conseille: vous allez pleurer comme jamais!!!!!!!!)

n°23
marvin rou​ge
Profil : Novice
Posté le 06-03-2006 à 08:45:00  profilanswer

Mmmmh... ça sent le gag là. Non ?

n°24
kazaar
Profil : Wannabe
Posté le 07-03-2006 à 11:41:01  profilanswer

Hum... hum ... bon alors, comment dire? C'est vaste et je ne pense pas que les morceaux qu'on entend dans les salles obscures soient représentatifs de ce que l'on appelle la musique classique.

Si tu cherches à en savoir un peu plus, pourquoi ne pas commencer par deux ou trois choses assez connues du genre La Toccata de Bach, la 5e symphonie de Beethoven, Ravel, Chopin et autres compositeurs dont tu as sans doute déjà entendu quelques morceaux et dont les 'compositeurs' de musiques de film s'inspirent aujourd'hui.

Message édité par kazaar le 07-03-2006 à 11:47:36
n°25
2goldfish
Posté le 07-03-2006 à 17:18:12  profilanswer

Un ami m'avait filé ce lien fort utile il y a longtemps. Comme quoi, normale sup', c'est sympa.

n°26
marvin rou​ge
Posté le 07-03-2006 à 20:50:06  profilanswer

Et Reich, Xenakis, Schoenberg, Boulez, Stockhausen, Nono, Ligetti, Dusapin, Webern, Berg et les autres ? Ils ne sont pas dans ce lien et c'est bien dommage...

n°27
Eleonore.
Posté le 08-03-2006 à 02:57:15  profilanswer

Ce lien sent le mauvais catalogue
La notion d'indispensable dit tout. Ca n'a pas l'ombre d'un sens. Et quand je vois ce qui a été mis en baroque .
ah j'avais pas lu Normale sup, ok c'est bon je vois le genre...
étalage de confiture...

Par ailleurs Schoenberg Boulez et Dusapin ne sont pas considérés comme de la musique classique mais contemporaine, il n'y a donc pas d'anomalie sur cette question.

n°28
fifi.
Posté le 08-03-2006 à 11:48:33  profilanswer

Boulez, je trouve ça relou. =)

n°29
kazaar
Posté le 08-03-2006 à 12:33:33  profilanswer

Stockhausen c'est de la musique classique ?

Je trouve ça très bien mais je ne crois pas que ce soit l'auteur à conseiller à un néophyte pour découvrir la musique classique.

n°30
fifi.
Posté le 08-03-2006 à 15:40:12  profilanswer

Kazaar a raison. Elendilia commence son initiation au "classique" avec des B.O de films. On va pas non plus lui conseiller direct l'intégrale des réinterprétations de Steve Reich !
Les conseils de Kazaar sont tout à fait judicieux.  

Petit Ps : pour Bach, il s'agit en fait de la "Toccata et Fugue en ré mineur". Et puis la "Symphonie du nouveau monde" d'Anton Dvorak me paraît aussi très bien pour commencer (en tout cas, c'est par celle ci que j'ai découvert le classique - grâce à mon prof de musique au collège !).

Message édité par fifi. le 08-03-2006 à 15:40:42
n°31
eeee.
Posté le 08-03-2006 à 22:31:54  profilanswer

en quatuor à cordes, pourquoi ne pas commencer par La Jeune Fille et la Mort de Schubert... puis un petit Quatuor de Ravel... Bonne écoute !

n°32
Faf.
Grand Vizir !
Profil : Idole
Posté le 09-03-2006 à 00:08:49  profilanswer

Autant prendre ce qu'a fait de mieux chaque compositeur selon les genres :  
- Mozart : les opéras (flute enchantée et dom giovanni...) mais aussi les pièces pour clarinette (il y a un concerto et un quintette) et quelques sonates pour piano, notamment la sonate facile et la marche turque. Sans oublier le Requiem !
- Beethoven : les symphonies (1e partie de la 5, 2e partie de la 7, la plus triste que j'ai jamais entendue, toute la 9...) et sonates pour piano (au clair de lune, pathétique, appassionnata...)
- Chopin : les Valses, les nocturnes et les préludes.
- Bach : sonates et partitas pour violon, suites pour violoncelle (la 1e, la plus connue), les fugues pour orgue, déjà citées, et certains morceaux des pièces religieuses.
- Vivaldi : les 4 saisons. Cécilia Bartoli a chanté des extraits de ses opéras tout bonnement impressionnants.  
- Verdi : la Traviata pour commencer.
- Y a encore plein d'autres trucs à écouter : Carmen de Bizet, la Symphonie du nouveau monde de Dvorak, Pierre et le loup de Prokofiev, Gymnopédies et gnossiennes de Satie, Clair de lune de Debussy...

n°34
fifi.
Posté le 09-03-2006 à 12:18:12  profilanswer

Les danses slaves de Dvorak, elles tuent bien aussi ! =)

n°35
Eleonore.
Posté le 09-03-2006 à 15:37:30  profilanswer

"Autant prendre ce qu'a fait de mieux chaque compositeur selon les genres"

Faut oser écrire ça...vos chevilles vont comment ?  

n°36
Faf.
Grand Vizir !
Posté le 09-03-2006 à 16:06:45  profilanswer

Sans vouloir faire grossir mes chevilles, t'es pas d'accord pour dire que chaque compositeur avait sa "spécialité" ? Et, pour quelqu'un qui ne connaît pas la musique classique, n'est-ce pas, en tout cas, la meilleure façon de commencer ?

n°37
Eleonore.
Posté le 09-03-2006 à 16:22:27  profilanswer

Non je ne suis pas d'accord avec la notion de spécialité "la calzone Bach ou le choucroute Mozart" non non.
Et j'aurais compris que vous disiez qu'il faut commencer par un choix restreint et que vous conseiliez de ce fait ci et ça. Pas que vous annonciez que votre sélection constitue "le meilleur de chaque compositeur".
Mais peu importe. Il n'y a pas de drame.

n°38
Faf.
Grand Vizir !
Posté le 09-03-2006 à 16:27:57  profilanswer

Bon, on en débattra une autre fois, mais je sais, par exemple, que Mozart avait le sens de l'opéra. Dans chacune de ses compositions, on peut entendre quelque chose qui peut rappeler ses plus grandes oeuvres sur scène. Et sais-tu que, parmi les opéras les plus joués au monde, sur les 5 premiers, 3 sont de lui. On peut donc en conclure que les opéras de Mozart sont sans doute les meilleurs de toute la musique classique, et qu'il en a fait une "spécialité" au point que personne n'a réussi à le surpasser. Alors que ses symphonies, par exemple, sont moins fortes que celles de Haydn ou de Beethoven, qui, lui, a fait des opéras chiants comme la mort !

n°39
Eleonore.
Posté le 09-03-2006 à 16:37:45  profilanswer

la Star ac de la musique classique, ce n'est pas pour moi, on n'en débattra donc pas. J'écoute ce que j'aime, si on me demande des idées j'en donne, et ça s'arrete là. Les jeux olympiques de l'opéra ou la symphonie, connais pas.

n°40
fifi.
Posté le 09-03-2006 à 16:46:03  profilanswer

Tu es un peu de mauvaise foi, Eleonore.

n°41
2goldfish
Posté le 09-03-2006 à 17:20:00  profilanswer

Bon, y'a toujourallmusicguide sinon.

n°42
kolkoz
Posté le 10-03-2006 à 18:30:03  profilanswer

Et si on faisait un truc sur les plus belles pochettes de Mozart ?

(ok, je retourne en éléctro. désolé...)

n°43
it's no ga​me
Posté le 11-03-2006 à 15:22:50  profilanswer

Profil supprimé a écrit :

Et si on faisait un truc sur les plus belles pochettes de Mozart ?

http://www.glarkware.com/media/product_detail_u_mozart.gif

n°48
invite_seb​ich encore
Invité
Posté le 15-03-2006 à 02:03:10  answer

le gain sel qui fait rire ...

n°49
Profil sup​primé
Posté le 17-03-2006 à 00:15:16  answer

Stage d’écriture musicale

Du 9 au 16 juillet 2006 dans les Pyrénées

Pour se refaire une santé harmonique avec une méthode agréable, un cadre de travail très sympathique et un professeur titulaire des 1ers prix d’harmonie et de style du conservatoire de Paris. Méthode beaucoup plus concrète et en accord avec la réalité musicale que d’ordinaire.

-Des examens à préparer pendant l’été ? Faites une cure d’harmonie pendant une semaine !
-Vous êtes démotivés par l’écriture, abordez la autrement au cours de ce stage !
-Vous souhaitez avoir le plaisir d’entendre vos travaux d’harmonie joués par un vrai ensemble instrumental ? Vous venez de trouver le bon stage !

Ce stage se déroule en collaboration avec un stage d’orchestre, un atout majeur pour l’étude de l’écriture musicale.  

300 € Tout compris (pension complète, assurance, déplacements, cotisation, frais pédagogiques).

Niveau : initiation à fin d’études.

n°51
Profil sup​primé
Posté le 17-03-2006 à 11:44:05  answer

salut ,  
moi je dit chacun ses gouts, tu peux tres bien aimer une musique qu'un autre n'aimerai pas forcement, et ce, en restant dans un style musicale identique...la musique a des couleurs tellement differentes....apres ,tous depend de ce que tu ressent en l'ecoutant ,de ce qu'elle t'inspire...autant tu pourras ecouter une musique de Mozart et en detester une autre... et dans tous les styles , il n'y a pas que dans le classique....

n°52
fifi.
Posté le 20-03-2006 à 11:35:29  profilanswer

Oui, mais il existe aussi une qualité technique de la musique. C'est bien trop facile de se réfugier dans le vieil adage des "goûts et des couleurs". Evidemment, le goût et la sensibilité entrent en compte, mais ce sont aussi des choses à travailler, et à affûter. On ne naît pas génie, on écoute, on observe, on analyse, on synthétise, puis on expérimente de nouvelles choses à partir de ce que l'on a déjà. Les "goûts, etc" ne sont que la synthèse finale de nos capacités de sensibilité. Et quelqu'un qui a une sensibilité "basique" aimera ou fera des choses plus basiques.

n°53
fifi.
Posté le 20-03-2006 à 11:37:35  profilanswer

Quand je dis technique, il ne s'agit pas seulement de virtuosité, hein ? Je m'entend bien. Mais également d'écriture musicale. Ne pas plaquer les 4 accords les plus courants du monde dans l'ordre le plus courant du monde. Varier son rythme. Choisir la bonne note au bon moment. Réussir à associer le bon mot au bon son. Tout ça c'est aussi de la technique.

n°55
Profil sup​primé
Posté le 20-03-2006 à 14:03:27  answer

oui je suis d'accord avec toi....la technique entre dans, la composition , l'ecriture musicale,l'harmonisation.... c'est un tout.  
On peut etre tres fort niveau doigté ou touché, et ne pas savoir faire une chanson entiere....  
on peux aussi faire une chanson sur 4 accords, tout en restant tres technique...
mais une personne qui n'est pas musicien, le coté technique passe aprés la melodie....enfn je crois....j'me plante peut etre, je sais pas ....

n°56
et mes yeu​x
Posté le 21-03-2006 à 12:35:14  profilanswer

100 % d'accord avec ma consoeur fifi.

@ seb :
Je pense que fifi voulait dire que la "technique" (rythme, capacité, écriture) est incluse dans la mélodie. Et que la mélodie doit être jugée d'une part par la sensibilité, et d'autre part par la reflexion. Ne juger que par la sensibilité, ou que par la technicité, c'est un piège.

n°57
Profil sup​primé
Posté le 21-03-2006 à 15:40:49  answer

salut,  

je suis d'accord aussi a 100% avec elle, la technique est un tout.... la melodie en fait parti....la musique en general est une mathematique de l'ame qui compte sans savoir qu'elle compte...La musique passe autant par les symboles de son écriture (les notes de musique) que par le sens qu’on accorde à sa valeur affective ou émotionnelle. Elle établit pour nos sens une correspondance particuliére avec des émotions, des sensations, ou simplement une somme d'instants spontanés et créatifs.Je suis d'accord sur ce point, que fifi veut dire, la technique musicale se trouve dans les 3 categories suivante:
- Le rythme, qui relève de la durée des sons et de leur niveau d'intensité (la dynamique).  
- La mélodie, qui est l'impression produite par la succession de sons de hauteurs différentes.  
- La polyphonie ou harmonie (ces deux termes, pris dans leur sens le plus large), qui considère la superposition de sons en une simultanéité volontaire  
Voila,pour moi, rythme,melodie,harmonie, sont trois techniques differentes.
Je pense que pour maitriser ces trois techniques, il faut deja beaucoup y travailler, et aussi avoir beaucoup de sensibilités.
La sensibilité est une des choses primordiale pour la musique et nous avons tous une sensibilité differente,et bien heureusement ,sinon on aurai l'impression d'entendre toujours la meme chose sur les ondes....(quoique la sensibilité se perd, je trouve...tous ce que l'on entend est un peu pareil a mon gout...)  
Voila , mais je suis d'accord sur le fait que la technique est important dans la musique et qu'il faut juger les deux "sensibilité" et "technique".  

seb  

n°127
Mateuss
Posté le 23-04-2006 à 17:10:03  profilanswer

le mieux pour commencer, et avec un lien plus ou moins ténu avec ta musique de film, je te conseille le 3ème concerto pour piano de Rachmaninov, lui aussi très visuel, ténébreux, torturé et néanmoins virvoltant de partout, d'un bout à l'autre de la partition

ou bien Shostakovitch, et ses symphonies (la 5ème est grandiose)

après dans le plus intime y a Shubert et sa musique de chambre (trios avec piano, quatuors, quintetts) ou ses lied

ensuite dans la finesse éclairée t'as Mozart, faut rentrer dedans, pourquoi pas avec ses opéras (Cosi, la Flûte, Don Giovanni ou Les noces...)

bref dur de conseiller comme ça, mais par rapport à ta musique de film peut-être le plus judicieux est de commencer par Rachma

n°129
raspoutine​.
Posté le 23-04-2006 à 17:25:12  profilanswer

Un seul titre pour ouvrir les yeux :

La Mer, de Debussy

on se tapera aussi avantageusement tout Ravel, tout Berlioz et tout Mahler.

et pour faire chier ceux qui se prétendent "puristes" comme on pourrait se vanter d'être raciste :

Gerschwin, Bernstein, Morricone, Zappa.

n°132
flyer.
Posté le 24-04-2006 à 10:53:08  profilanswer

Autant je suis (particulièrement) d'accord pour Gerschwin, puis Morricone et Beber, mais... Zappa ? Ca fait beaucoup d'un coup, surtout pour quelqu'un qui part de BO de films.

n°133
raspoutine​.
Posté le 24-04-2006 à 13:14:43  profilanswer

COntrairement à ce que certains pensent ici, je parie toujours sur l'intelligence de mon interlocuteur... jusqu'à me voir convaincu du contraire.

Je préfère mettre la barre haut : c'est une question de respect de la personne qu'on a en face.

n°134
flyer.
Posté le 24-04-2006 à 15:26:02  profilanswer

Je comprend bien la démarche. Mais il y a aussi (surtout ?) le fait que chez Zappa, l'influence classique (et encore, je dirais surtout que Zappa a une influence plus contemporaine que classique) est vachement éclatée. Si on devait pointer un album "qui sonne classique" chez Zappa, ce serait The Grand Wazoo, et c'est un album super difficile à conseiller à quelqu'un qui veut découvrir du classique. Ce n'est pas une question d'intelligence (d'ailleurs, à part toi, personne n'a parlé d'intelligence, et puis l'intelligence, aux dernières nouvelles, n'est pas la composante essentielle du goût musical), c'est une question d'accessibilité. On apprend graduellement dans la vie.  
Un mec qui veut apprendre à programmer, tu lui files pas un manuel de C++ direct, et ce n'est pas parce que tu doutes de son intelligence, mais juste parce que tu ne veux pas l'écoeurer dès le départ.

n°135
raspoutine​.
Posté le 24-04-2006 à 18:58:46  profilanswer

Oh, monsieur flyer a dit, c'est que ce doit être une putain de vérité éternelle, alors!

mdr

Sache cher bouffon que certaines personnes peuvent s'émouvoir d'un "langsam" de Mahler ou d'un scherzo de zappa sans la moindre espèce de culture musicale, ou sans avoir "appris graduellement". Elitiste à la con, va.

De plus tu auras remarqué qu'au vu de ce que je conseille ci dessus, le terme "musique classique" ne signifie rien pour moi. J'ai compris la question d'elendilia comme "vous pouvez me passer des noms de compositeurs". Et je crois qu'une personne qui aime les B.O. qu'elle a citée a de fortes probabilités de kiffer gravement les compositeurs que j'ai cités.

Si tu n'es pas d'accord, c'est tu, toi et toi-même que ça regarde, et pour te dire le fond de ma pensée, je m'en bas éperdument les couilles.

n°139
davidkores​h
Protège ton coeur, Indy !
Profil : Habitué(e)
Posté le 26-04-2006 à 11:38:08  profilanswer

Et les opéras de Mozart, c'est cool aussi...

n°140
flyer.
Posté le 27-04-2006 à 12:44:46  profilanswer

Raspoutine, c'est pas possible d'être d'aussi mauvaise foi que ça. T'es vraiment rien d'autre qu'une pute qui joue les Madonne.

n°141
invite_mal​her
Invité
Posté le 27-04-2006 à 13:16:05  answer

M. Raspoutine, merci d'aimer ma musique, mais elle ne s'adresse pas à tout le monde. Faut bien être foutraque dans sa tête pour l'aimer.

n°142
zazar.
Posté le 27-04-2006 à 14:01:56  profilanswer

C'est aussi un peu ce que disait Alma Schindler sa femme !

n°143
raspoutine​.
Posté le 27-04-2006 à 19:02:43  profilanswer

Chère flyer, encore une fois, tes opinions me font bailler d'aise, quelles qu'elles soient. Ceci à titre purement informatif, car je te conseille vivement de continuer à nous faire part de ses formules totalement vides, si ce n'est de ta fatuité, dont tu as l'apanage. Mais de grâce, la prochaine fois, trouve un peu plus classe, ou va te faire enculer.

Page :  1  2
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse

FORUM Fluctuat - Musique

»

Forum Classique et contemporain

»

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : conseillez-moi en musique classique