forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres forum jeux vidéo
forum télé et séries forum fun forum foot forum sexe forum politique  

Effectuer une recherche dans cette discussion
Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Discussion :

concerto piano schubert ?

n°365
invite_mg
Invité
Posté le 31-10-2006 à 16:12:53  answer

J'ai entendu sur une petite encyclopédie sur CDrom un extrait d'un concerto pour piano de schubert... après moult recherches, je ne trouve pas trace d'un tel concerto.
Serait ce une erreur ?
Merci de m'informer

n°366
philippe57
Profil : Wannabe
Posté le 31-10-2006 à 19:11:34  profilanswer

En effet ce doit être une erreur , Schubert a composé des divertissements à la hongroise , des impromptus , des fantaisies et 3 sonates pour piano ,
pas de concerto pour piano .

n°367
invite_mg
Invité
Posté le 31-10-2006 à 21:33:59  answer

merci de m'avoir répondu si vite

n°694
pierre-arn​aud
Profil : Novice
Posté le 02-09-2007 à 17:03:26  profilanswer

>3 sonates pour piano ?

Vous vouliez dire 15 sonates, si mes souvenirs sont bons.

n°695
ojoj
aupa euskara!!
Profil : Légende
Posté le 03-09-2007 à 14:37:59  profilanswer

schubert n'a écrit aucun concerto... c'est donc une erreur

---------------
et in terra pax hominibus, bonae voluntatis         Domine, salvum fac regem nostrem.      étre belle et se faire aimée,ce n'est étre que femme.étre laide et savoir se faire aimée, c'est étre princesse.(Jules Barbey d' Ayrevilly)    sans toi tout s'effeuille et tombe;l'ombre emplit mon noir sourcil,une féte est une tombe ,la patrie est un exil.( Victor Hugo)      
"Dieu et la Tradition" (devise des basques)
n°849
fou de con​certo
Invité
Posté le 16-05-2008 à 16:59:41  answer

Schubert n'a écrit aucun concerto pour piano. Nous le regrettons, tout comme Franz Liszt à son époque qui adapta sous forme de concerto( et une autre pour 2 pianos) une fantaisie de Schubert pour piano: "Wanderer-Fantasie"(S.366, 1851,op15). la fantaisie de schubert est encore très connue. L'adaptation qu'en a faite Liszt un peu moins. Pourtant elle est très réussie et mériterait d'être interprêtée par les plus grands pianistes(qui ne jouent qu'une dizaine d'oeuvres concertantes de la même époque).
Cette adaptation de Liszt a été enregistrée plusieurs fois. Liszt a pris cette fantaisie comme modèle pour sa Sonate en si mineur.
Voici donc le concerto pour piano de Schubert.!!!

n°850
fou de con​certo
Invité
Posté le 16-05-2008 à 17:16:51  answer

Au XIXe plusieurs centaines d'oeuvres pour piano & orchestre ont été composées par des grands pianistes-compositeurs aujourd'hui tombés dans l'oubli, plus celles de ceux encore connus qui ne sont plus jouées.
Par exemple: de Liszt on ne connait que 2 concertos pour piano, sa totentanz(danse macabre), et sa fantaisie pour piano & orchestre(adaptation de sa 14e rhapsodie hongroise): mais il a aussi composé un concerto pour piano & orch. à cordes intitulé "malédiction", une fantaisie sur des airs d'opéra (lélio de berlioz), sa version du konzertstuck(partie piano revue par liszt) de Weber, un concerto désigné par certain comme son 3ème. Au total il faut compter 16 oeuvres concertantes pour piano(selon Leslie Howard, pianiste sous le label Hyperion).
Mais n'oublions pas aussi:Ignaz Moscheles(1794-1870): ami de Beethoven puis de Liszt, Chopin, Mendelssohn (avec qui il aimait jouer), célèbre dans toute l'europe. 8 concertos plus 2 fantaisies
Friedrich Kalkbrenner(1784-1849): personne prétentieuse mais douée. 4 concertos(a ma connaissance)
Franz Xaver Scharwenka(moitié 19e début XXe): 4 concertos, dont le 1er dédié à Liszt qui le joua en personne (peut-être les meilleurs de son époque)
Eugen D'albert: élève de Liszt à Weimar, 2 concertos(le 1er dédié à Liszt).
Et il y en a d'autres. Tous célèbres et estimés à leur époque. Incroyable qu'ils ne soient plus joués. J'encourage les amateurs de musique pour piano du XIXe à écouter leurs oeuvres (disponibles chez Naxos, Hyperion, Decca et d'autres labels)

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quand mettre la pédle au piano (beethoven sonate 8 mcmt 3)Concerto de Trombone de Rimski-Korsakov
Plus de sujets relatifs à : concerto piano schubert ?

LES TAGS