PremiereTV-replay
Facebook
Vous avez aimé !
Twitter
Newsletters
Nos applis
Nos magazines
OK
forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres
forum télé et séries forum fun forum foot forum jeux vidéo forum sexe
   FORUM Fluctuat - Musique » Classique et contemporain »

Les interprétations de Peer Gynt et Combat de Tancrede et Clorinde

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°746
ghyz
Profil : Novice
Posté le 25-10-2007 à 01:08:19  profilanswer

Bonjour à tous,

J'ai deux questions semblables dans la forme :

1°) Je cherche l'interprétation de Peer Gynt de Grieg qui met tout le monde d'accord
2°) Adepte du consensus, je cherche à nouveau une interprétation de l'un des madrigaux de Monteverdi : "il combatimento di tancredi et clorinda" [:angel693] qui mette tout le monde d'accord.  

La première question est peut-être plus simple que la seconde, dans la mesure où j'aurais tendance à me porter naturellement vers la version peer gynt de chez EMI classics (5,69€ sur le market place d'amazon  [:anissa26] ). je risque pas grand chose certes, mais si vous me dites qu'il y a super mieux, voire juste mieux, je vous écouterais volontiers.

Pour la deuxième oeuvre, je suis complètement perdu [:alael] .

Merci d'avance

D'ailleurs un petit Ps : la revue compact disque avait sorti, il y a de cela très très longtemps, un guide des meilleures interprétations par oeuvre. Il y avait pour chaque cd, une appréciation artistique ainsi qu'une note technique. Est-ce que vous connaissez une revue, un bouquin, relativement récent qui propose une approche semblable ?

RE merci

Message édité par ghyz le 25-10-2007 à 01:12:36
(Publicité)
n°747
ghyz
Profil : Novice
Posté le 26-10-2007 à 01:33:15  profilanswer

Je me réponds tout seul. Je suis allé me documenter aujourd'hui et je suis tombé sur un vendeur très gentil et, semble-t-il, compétent (Fnac Châtelet)

Ses conseils :  
Peer gynt :  

1°) Dirigé par Sigurd Jorsalfar et interprété par Neme Järvi chez Deutsche Grammophon. L'interprétation est, paraît-il, sublime et s'inscrirait dans une vision très nordique de l'oeuvre (ce qu'elle est sans doute à l'origine)
au contraire d'un tas d'autres interprétations qui tendraient vers une vision très emprunte de romanisme germanique. Problème de taille, techniquement c'est à la limite du merdique. A confirmer...  
2°) dirigé par Paavo Järvi chez Virgin Classics et interprété par l' Estonian national symphony orchestra. Sympa.

Perso, j'ai pris l'interprétation de Lucia popp sous la direction de Mac Carthy. C'est sans doute un peu ronflant voire limite rococo parfois, mais la chanson de Solveig est divinement inerprétée. Aucun regret, je prendrais certainement celle de Jorsalfar de toute façon.  

Pour Monteverdi : Le vendeur adorait ce madrigal, il a la dose d'interprétations chez lui et la meilleure est selon lui
1°) chez Zig Zag (?!) J'ai pas retenu le chef d'orchestre
2°) Collection Musique d'abord (harmonia mundi) par William christie avec son ensemble (Les arts florissants)

Je crois me souvenir que ma version copiée était chez Harmonia Mundi, du coup, j'ai tenté celle de William christie...wait and see.

A+

Aller à :
Ajouter une réponse
   FORUM Fluctuat - Musique » Classique et contemporain »

Sujets relatifs
Les plus belles pièces classiquesLes choristes
Plus de sujets relatifs à : Les interprétations de Peer Gynt et Combat de Tancrede et Clorinde

News Société
Lego au service de la dépénalisation
Il s’agit d’une insta...
Boxie, le robot documentariste
Inspiré de projets ro...
Le tank le plus cool au monde
A défaut de tirer des...
A la une rap gay Rap et homosexualité : le début du coming out ?

"J'ai toujours vu l'interdiction du mariage gay comme quelque chose de passéiste. Ce que les gens font chez eux, c’est leur affaire privée, ils ch...

.
Toutes les rubriques