forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres forum jeux vidéo
forum télé et séries forum fun forum foot forum sexe forum politique  

FORUM Fluctuat - Musique

»

Forum Classique et contemporain

»

Les plus belles pièces classiques

Effectuer une recherche dans cette discussion
Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Discussion :

n°171
Faf.
Grand Vizir !
Profil : Idole
Posté le 15-05-2006 à 14:41:46  profilanswer

Vous qui avez du goût, vous les amateurs de classique, oui, c'est bien à vous que je parle ! Souhaitant étendre ma culture musicale, toujours en quête de sublime, de beau, de magnifique, je voudrais bien savoir quels morceaux de musique classique vous font vibrer, frissonner, trembler, pleurer... Quelle air vous transporte, quel concerto vous émeut, quel opéra vous hypnotise et quel sonate vous assomme !  

Pour moi, c'est pt le Requiem de Mozart. Plus particulièrement le "Kyrie". :bounce:

n°172
Profil sup​primé
Posté le 16-05-2006 à 10:04:28  answer

Si vous aimez la musique chantée -notamment d'église- il y a bien évidemment tout Bach, la messe en si, les passions, les oratorios, les cantates.
Au rayon Mozart  écoutez Davidde Penitente  
Au rayon Haendel Dixit Dominus.
C'est de la bonne. De la très bonne.
Si vous voulez je vous en fais une copie et vous l'envoie.

Sinon me vient en tête, la Symphonie fantastique de Berlioz, je n'ai pas d'enregistrement de ma version préférée qui est celle dirigée par Minkowski dont je suis une groupie absolue. En plus cette version a été enregistrée à la Cite de la Musique et j'y étais. J'ai un souvenir magnifique de cette soirée.
http://www.amazon.fr/exec/obidos/A [...] 07-7322534
Tiens j'en profite pour dire MERCI MARC MINKOWSKI. c'est une chef d'un éclectisme, d'une qualité et d'une sensibilité impressionants.
J'ai déjà cité son Ariodante avec Anne-Sofie Von Otter qui est également très grand.
http://www.amazon.fr/exec/obidos/A [...] 07-7322534

Ariodante sera donné en mars 2007 au Théatre des Champs Elysées.
http://tce2006.5emegauche.com/sais [...] p?t=1&s=64

n°173
Faf.
Grand Vizir !
Posté le 16-05-2006 à 12:52:28  profilanswer

J'ai vu la symphonie fantastique au Théâtre des Champs Elysées. Et c'était effectivement une soirée fantastique. Et pourtant j'aimais pas trop l'enregistrement de cette symphonie. Ben cool en tout cas, je vais me renseigner ! (Quoique, ce que vous me conseillez a l'air rare).

n°174
Profil sup​primé
Posté le 16-05-2006 à 13:47:19  answer

Profil supprimé a écrit :

Ben cool en tout cas, je vais me renseigner ! (Quoique, ce que vous me conseillez a l'air rare).

Je propose de faire une copie des deux CD en question, je ne peux pas être plus arrangeante, et si vous ne voulez pas me donner votre adresse ce que je comprendrais car chacun sait que je travaille avec Rondot et que je viole les jeunes hommes, j'enverrais ça à Flu où vous n'aurez qu'à passer dire"coucou je suis M. Ounet, je viens chercher les CD de Mme Nore".

n°175
zazar.
Posté le 17-05-2006 à 23:35:23  profilanswer

D'accord avec ce qui est cité précédemment !

J'ai envie d'ajouter Verdi, et pas seulement le plus connu : Nabucco (choeur des prisonniers), la force du destin (sinfonia act I) ...  

Et puis aussi parmi tant d'autres

Citation :

je voudrais bien savoir quels morceaux de musique classique vous font vibrer, frissonner, trembler, pleurer...

Sans me lancer dans le pourquoi ...
Des vraiment connus : Albinoni l'Adagio  (bisous papy Charles)
                                 Pachelbel canon et gigue en ré maj pour 3  
                                 violons et basse continue
                                 Stravinsky le sacre du printemps
                                 ...

Des moins connus : Kreisler liebeslied (à toi Pierre)
                            Messaiaen Quatuor pour la Fin du Temps
                            ...

Des anecdotiques : Moussorgsky Tableaux d'une exposition  
                             "le ballet des poussins dans leur coque"
                            pour finir sur une note gaie

n°176
Faf.
Grand Vizir !
Posté le 18-05-2006 à 00:11:13  profilanswer

Kreisler liebeslied ? Késako ?

n°177
zazar.
Posté le 18-05-2006 à 07:50:14  profilanswer

Liebesleid "chagrin d'amour"

Désolée, je ne sais pas comment faire écouter mon CD, mais je pense qu'il est assez facile à trouver.

n°178
Faf.
Grand Vizir !
Posté le 18-05-2006 à 12:11:41  profilanswer

Et c'est qui Kreisler ? (je pourrais vérifier, mais j'ai la flemme)

n°179
zazar.
Posté le 18-05-2006 à 12:42:12  profilanswer

Là tu sauras tout sans chercher.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fritz_Kreisler

Mais pour moi c'est une histoire de coeur, avec le violon pour commencer, et surtout parce que c'était le morceau préféré d'un être cher. Avec, on lui a dit au revoir pas adieu. Entendre ce morceau c'est toujours l'avoir près de nous.
Un peu de nostalgie, mais aussi beaucoup de douceur.
Un chagrin d'amour, et pourtant un sourire.

n°182
invite_Lon​ely.
Invité
Posté le 22-05-2006 à 15:36:13  answer

Alors déjà bonjour à tous, c'est la premiére fois que je visite ce forum.

Donc voilà ma petite liste d'incontournable :

En oeuvre pour choeur :  
Requiem de Verdi
Requiem de Mozart
La création de Haydn
Messe en si de Bach

En opéra :
à peu prêt tout mozart
Le Barbier de Seville de Rossini
Carmen de Bizet

Orchestre et ensembles instrumentaux :
les 9 symphonies de Beethoven
La jeune fille et la mort de Schubert

piano solo :
Les Impromptus de Schubert
Les Valses de Chopin
Tottentanz de Liszt

et bien d'autres mais disons que j'ai été obligé de faire une séléction.

n°184
Faf.
Grand Vizir !
Posté le 23-05-2006 à 10:53:02  profilanswer

"Les Impromptus de Schubert"

Magnifiques. Je me suis endormi pendant un mois avec, je crois, y a longtemps... Et je crois que je vais me mettre à la messe en si de Bach et la jeune fille et la mort. Merci lonely !

n°186
invite_Lon​ely.
Invité
Posté le 24-05-2006 à 15:30:42  answer

A ton service mon cher Faf.  :jap:  

(Je me permet de faire un peu de pub pour un concert de l'association les choeurs de Paris XIII (700 choristes/70 musiciens) dont je fais parti. Nous interpréterons le Requiem de Verdi le 19 juin au palais des congrés de Paris, et comme il reste encore quelques places à vendre, si le coeur vous en dit.

(PS aux modérateurs : si je n'ai aps le droit de faire ce genre d'annonce n'hésitez pas à supprimer mon message)

n°191
predigny
Posté le 27-05-2006 à 12:20:07  profilanswer

Profil supprimé a écrit :

...Pour moi, c'est pt le Requiem de Mozart. Plus particulièrement le "Kyrie". :bounce:

Tiens ! en général c'est le lacrimosa qui fait sortir les mouchoirs.

n°193
Mateuss
Posté le 27-05-2006 à 12:37:57  profilanswer

si tu aimes le requiem faf, écoute la messe en ut mineur du même compositeur, elle te fera vibrer également

là je m'écoute le duo des fleurs de l'opéra Lakmé, signé Léo Delibes... frissons

n°197
Faf.
Grand Vizir !
Posté le 27-05-2006 à 16:01:55  profilanswer

"la messe en ut mineur"

Je la connais, sans doute sa meilleure pièce religieuse avec le Requiem. Et le "Quoniam", c'est une tuerie !

n°209
Kokcinelle
Profil : Novice
Posté le 02-06-2006 à 11:13:09  profilanswer

Mon maître reste incontestablement Bach: et outre les passions, oratorios... (toutes les oeuvres religieuses), concertos et pièces pour clavecins, je trouve que les cantates profanes sont absolument splendides (Harmonia Mundi, Rias Kammerchor dirigé par René Jacobs).

Pour ceux qui apprécient les oeuvres baroques, j'ai découvert un superbe enregistrement de la Giuditta de Scarlatti (chez Ambronay Edition, dirigé par Martin Gester, Parlement de musique Strasbourg avec Céline Ricci, Adriana Fernandez...).

J'ajouterais à la liste:  

Benjamin Britten
- Ceremony of Carols (1942) Op. 28
-Children’s Crusade or Kinderkreuzzug (1968) Op. 82
- A Charm of Lullabies (1947) Op. 41  
- ...

Poulenc:
- Le Bal masqué
- 4 poèmes de Max Jacob
- Stabat Mater
- Litanie à la Vierge noire
- ...

Un contemportain: Arvo Pärt - estonien - (Te Deum, Beatus...)

Et n'oublions pas que les Etats-Unis ont aussi leur lot de compositeurs comme Antheil (Ballet mécanique)...

Euh... faut que je m'arrête là!

n°210
zazar.
Posté le 02-06-2006 à 22:53:56  profilanswer

Non pourquoi ?  
Dans ta liste il y a des pistes que je ne connais pas !  
Et puis même ceux qui ont eu l' heure "Bach" peuvent avoir besoin d'une remise à niveaux

Message édité par zazar. le 02-06-2006 à 22:54:11
n°211
@bstr@it
Porte-parole des molécules
Profil : Tête d'affiche
Posté le 04-06-2006 à 13:26:28  profilanswer

Je ne peux que confirmer les exemples choisis, il est difficile de ne pas tomber sous le charme de Mozart, Bach, beethoven, Verdi, Schubert, etc... Je ne suis pas expert donc ne me permettrait pas de compléter cette liste. Sinon peut etre Les Noces de Figaro de Mozart que je n'ai pas vu citer, il me semble...

J'aimerais ajouter quelques coup de coeurs personnels, dans une période peut être plus contemporaine :

Pierre Henry : Intérieur-Extérieur
                     La mort d'après les livres des morts tibétains
                     L'apocalypse de Jean

Stockhausen (une que j'adore) : Gesang der Juenglinge (1955-56) => génialissime, je conseille vivement. Plaisir cérébrale au rendez-vous.

J'ai vu citer Arvo Pärt, mais l'album que j'ajouterais à ce qui a été citer, c'est le chef d'oeuvre Alina, avec un coup de coeur pour le morceau Spiegel im spiegel. Frissons garantis

J'ai le regret de ne pas avoir vu citer les gymnopédies et gnosiennes d'Erik Satie qui donnent beaucoup de frissons, et fait presque pleurer. 3 morceaux en forme de poire, à 4 mains c'est vraiment bon aussi.

Erik Satie, Socrate, John Cage Cheap Immitation => Socrate's death. Pareil : frissons garantis.  

Idem pour dream de John Cage, qui est gravissime, on se croit dans un rêve, comme l'indique le titre (lol!).  
Je suis tomber aussi l'interprétation de John Cage à l'accordéon de Teodoro Anzellotti, j'ai trouvé plutôt çà pas mal.

Mais bon c'est clair on pourrait s'étendre des lustres mais bon là vraiment j'ai cité ce que je préfère.  

n°212
zazar.
Posté le 05-06-2006 à 10:34:44  profilanswer

Pour Satie c'est faute de penser à tout !
Je ne crois pas avoir vu non plus "Children's corner" de Debussy

n°213
@bstr@it
Posté le 05-06-2006 à 10:59:31  profilanswer

Oui mais Satie!!!!!
Qd même!!!!!
Pour les Debussy, j'ai trouvé un lien où on peut les télécharger ou les écouter gratuitement. C'est cool non?  
Je vais voir ce que je peux faire pour Satie, mais je suis moins convaincu =>
http://www.kunstderfuge.com/debussy.htm
http://www.kunstderfuge.com/satie.htm

Ce site est génial, faf toi, qui cherchait à découvrir, sur ce site tu peux !!!

n°214
@bstr@it
Posté le 05-06-2006 à 11:02:16  profilanswer

http://www.kunstderfuge.com/midi.htm

Une panel de grand grand morceau à écouter ou télécharger gratuitement sur ce site!!!

n°215
@bstr@it
Posté le 05-06-2006 à 11:08:45  profilanswer

en fait fausse alerte au bout de deux, trois morceaux il demande de souscrire. dsl. J'aurais essayé, lol

n°216
@bstr@it
Posté le 05-06-2006 à 11:12:44  profilanswer

Mais il y a un petit truc à faire, nettoyer l'internet temporary files, et c'est reparti.

n°242
maitre col​lard.
Posté le 24-06-2006 à 00:07:13  profilanswer

Ah c'est donc ça!

n°263
invite_Tro​mboniste
Invité
Posté le 28-06-2006 à 07:56:39  answer

En tant que professeur privé de trombone et professeur de musique, j'aime beaucoup les musiques d'harmonies et j'ai la chance d'entendre énormément de pièces pour étudiants...Mes compositeurs préférés dans ce style sont  
les frères hollandais Jacob et Jan de Haan (Ross Roy, Ammerland, Discovery Fantasy et Sunrise Impression notamment)
le belge Jan van der Roost (Slavia, Arsenal)
et l'américain réputé pour ses pièces lentes, Frank Erickson (Air for Band)

Dans les compositeurs plus connus et anciens...
The Art of Fugue (Contrapunctus IX et XIV en particulier) de Bach
Sonate à la Lune de Beethoven

En tant que tromboniste, j'apprécie énormément le Concerto de trombone de Nicolaï Rimski-Korsakov...

Sur ce je vous reporte au nouveau sujet de discussion que j'ai commencé ayant pour titre "Concerto de trombone de Rimski-Korsakov"...j'aurais bien besoin de l'avis de certains fins connaisseurs.

Aller à :
Ajouter une réponse

FORUM Fluctuat - Musique

»

Forum Classique et contemporain

»

Sujets relatifs
Les choristes 
Plus de sujets relatifs à : Les plus belles pièces classiques

LES TAGS