forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres forum jeux vidéo
forum télé et séries forum fun forum foot forum sexe forum politique  

Effectuer une recherche dans cette discussion
Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2
Page Suivante 
Auteur
 Discussion :

André Rieu

n°666
thediablod​ocus
Profil : Tête d'affiche
Posté le 15-08-2007 à 15:32:15  profilanswer

Reprise du message précédent :
oui , oui , musique populaire...enfin y a musique populaire et( musique populaire...je prefère entendre interpreté un petit "el cumbanchero" par l'harmonie municipale d'un village que de m'ecouter les polkas et autres valse et gallop de monsieur rieu...
le comparer a mozart est assez comique je trouve...certes les grands compositeurs réutilisaient des themes dits "populaires"...mais ils les modifiaient par le principe de la variation , et le modifaient pour en faire leur propre musique

rieu lui ne fait même pas cela...certains adorent la musique de divertissiement , mais ils ne font pas quecela , cela s'appelle même des fois , un orchestre de "cacheton"...je n'aime pas forcement ce genre de musique mais j'avoue que si j'avais le niveau musical et si j'étais plus reconnu , et si l'on m'offrait un chèque assez consequent pour aller jouer dans l'orchestre d'andré rieu je dirais pas non...faut bien gagner sa vie...après il y a beaucoup de musiciens qui jouent dans ce genre de truc et qui se font plaisir a coté en quatuor ou en trio ou qui enseignent a coté ou qui jouent dans de grands orchestre
maurice andré a joué dans des orchestres de varieté , c'était bien , la trompette devait se faire connaitre , et cela a reussi , il a fait plein d'autres choses a coté en mettant en avant les compositeurs comme hummel , haydn ou haendel je crois , (reprenez moi si je me plante) auprès du grand public
il a apporté beaucoup a la trompette , andré rieu , qu'a t'il apporté au violon?le violon était DEJA un instrumentassez populaire...leroy anderson a apporté beaucoup (et a composé dans tout les styles) , pas andré rieu  
par contre , je comprends que l'on puisse aimer...
si vous voulez ecouter de la belle musique , je le repète allez plutôt ecouter les orchestres d'harmonies , certains sont très bon (hericourt , sochaux , turckheim , strasbourg , bouzonville dans l'est...) et en plus c'est pas très cher

n°668
failorn
...
Profil : Légende
Posté le 15-08-2007 à 21:08:08  profilanswer

Le tour de force de ce guignolo est d'avoir réussi à faire écouter de la "musique classique" de mauvaise qualité à des personnes qui pensaient n'avoir pas suffisamment de connaissance pour pouvoir apprécier les oeuvres originales...et se sont senti rassurés par ces adaptations populaires

bravo l'artiste marketing!

---------------
vous pouvez vous jeter sur mon corps... je l'accepte
n°669
ojoj
aupa euskara!!
Posté le 15-08-2007 à 22:10:51  profilanswer

c'est tout à fait ça.... et il en est de méme pour Clayderman, artiste oublié, mais vivant encore dans la mémoire des piétres mélomanes...

---------------
et in terra pax hominibus, bonae voluntatis         Domine, salvum fac regem nostrem.      étre belle et se faire aimée,ce n'est étre que femme.étre laide et savoir se faire aimée, c'est étre princesse.(Jules Barbey d' Ayrevilly)    sans toi tout s'effeuille et tombe;l'ombre emplit mon noir sourcil,une féte est une tombe ,la patrie est un exil.( Victor Hugo)      
"Dieu et la Tradition" (devise des basques)
n°672
Philippe R
Invité
Posté le 17-08-2007 à 19:28:28  answer

Bon, mais c'est TOUTE la MUSIQUE de DIVERTISSEMENT

qui mériterait d'être davantage remise en vedette par les médias.

J'aimerais entendre davantage de nouveau des chansons allemandes ou schlaggers,

du folklore du Tyrol, tzigane hongrois, mandolines, flutes de Pan andines, roumaines,

instruments de fantaisie, xylophone, banjo, cithare, et.... l'accordéon,

y compris folklorique ! (Jean Ségurel)

effectivement fanfares et harmonies, mais à la RADIO et TELEVISION.

OU SONT PASSES les MUSICIENS DU SOIR, émission qui diffusait ces dernières ?

Je suis seul ou presque à diffuser de tels disques

(sans compter toutes les bonnes harmonies professionnelles de brass anglais

(style du film les Virtuoses), allemandes et autrichiennes, espagnoles (pasos dobles)....

comme l'effectuait Pierre Marcel Ondher.

Et que pensiez-vous des orchestres de Franck Pourcel, Paul Mauriat, Caravelli,

James Last, Ray Conniff, Edmound Zaccharias, Mantovani, Percy Faith, etc ?

J'apprécie énormément BENOIT DUTEURTRE sur France MusiqueS

et Frédéric LODEON.

Du reste je suis d'accord pour dire qu'il faudrait davantage de CLASSIQUE PUR

à la télévision à des heures de GRANDE ECOUTE,

au lieu de tout ce hard-rock, rap, techno & co,

qui ont telles des ronces ou orties, envahies toutes les autres belles musiques  

ou chansons traditionnelles mélodieuses.

Notre entourage (musical ?) je veux dire bruyant le prouve.

Cordialement.

n°673
ojoj
aupa euskara!!
Posté le 17-08-2007 à 22:35:35  profilanswer

et la musique basque alors????? non mais oh!!!!

---------------
et in terra pax hominibus, bonae voluntatis         Domine, salvum fac regem nostrem.      étre belle et se faire aimée,ce n'est étre que femme.étre laide et savoir se faire aimée, c'est étre princesse.(Jules Barbey d' Ayrevilly)    sans toi tout s'effeuille et tombe;l'ombre emplit mon noir sourcil,une féte est une tombe ,la patrie est un exil.( Victor Hugo)      
n°674
illil
c'était pour rire.
Posté le 18-08-2007 à 09:45:19  profilanswer

ni classique ni contemporain mais folklore, non ? LOL
inconnue en dehors de deux ou trois départements ...?

Message édité par illil le 18-08-2007 à 09:46:19

---------------
Voilà c'est fini...Il y a un monde ailleurs...
n°675
Philippe R
Invité
Posté le 18-08-2007 à 14:20:30  answer

Mais, oui, bien sûr, la musique basque fait partie aussi

de tout ce qui mérite d'être davantage diffusé partout.

Mais si je devais tout énumérer ce qui est agréable  l'oreille,

(je possède 6000 78 tours, 33, 45, CD et même bandes magnétiques bobines,  

K7, de ces musiques et VHS et DVD (images en prime de l'orchestre).

TOUTES les musiques et chansons MELODIEUSES, HARMONIEUSES,

y compris CLASSIQUE, baroque... sont à ENCOURAGER,

les musiques à restreindre sont toute la pop, et le boum-boum

hurlante et tapageurs qu'on entend un peu partout surtout chez les jeunes.

Amitiés.

n°677
ojoj
aupa euskara!!
Posté le 19-08-2007 à 14:45:14  profilanswer

habitant aux portes du pays basque, j'ai tenu à la mentionner sur ce topic.
mais revenons à Dédé Rieu...: musique folklo.... ou musique pognon?

---------------
n°678
failorn
...
Posté le 20-08-2007 à 15:14:40  profilanswer

tu n'as pas tout précisé jojo! mdr

---------------
n°679
ojoj
aupa euskara!!
Posté le 20-08-2007 à 18:41:53  profilanswer

c'est à dire?

---------------
n°680
thediablod​ocus
Posté le 22-08-2007 à 13:10:08  profilanswer

oui...mais les brass bands dont tu parle ne font pas que de la musique traditionelle , ils sont capble de tout jouer , de partout , défilés , animation , musique de film , grandes pieces classiques (je peux vous dire que ça , ce n'est pas du dédé rieu , c'est assez impressionnant ) et aussi des grandes pièces de concours virtuoses de 20 minutes au royal albert hall de londres ou au symphonique hall a birmingham et la , c'est aussi immense , je pense qu'au même titre que les brass band , les ensembles de musique devraient se diversifier

chez moi si je veux je peux entendre de la musique traditionelle suisse sur RSR1 (une grande emition baptisée "le kiosque a musique" avec aussi des fois , des chorales , des brass et des harmonies) , je trouve le concept bon , la musique d'harmonie mérite une plus grande diffusion a mon avis
je n'appreçie pas andré rieu alors que j'aime bien les bagghads(ortographe?), les bandas , es ensembles traditionnels de musique irlandaise , hongroise , de valachie ( ah l'harmonium...), la musique klezmer...a propos que pensez vous de la musique de bregovitch , de kusturica?connaissez vois les yeux noirs ou bratsch
perso , je trouve ces groupes geniaux ,a mille lieu des andré rieu qui a eu au moins le merite de faire connaitre le nom de valse viennoises (merci strauss....)
attention , j'ai dit le nom hein , pas la musique :) ...

n°683
CrimsonPer​manent
Misteur Flu
Posté le 24-08-2007 à 15:58:55  profilanswer

Philippe R a écrit :

Au fait, Mozart, la dynastie des STRAUSS, et bien d'autres compositeurs aimaient à l'époque le divertissement :

Heeeeeeuuuu... Disons qu'ils avaient du talent, et que tout n'était pas divertissement. Cela reste schématique, cependant, les différences sont plus profondes... Une bonne musique peut AUSSI être divertissante. Une musique "divertissante" n'est pas forcément bonne.

Philippe R a écrit :

Celà ferait du bien à notre époque de se divertir et ANdré Rieu a raison.

De plus il joue plein de FOLKLORE que j'adore : Danses écossaises, tangos, swings, airs russes avec balalaïkas, tyrolien, et même le galop du Cirque Renz au xylophone.

Je comprends pourquoi il est mieux apprécié en Allemagne ou même autres pays d'Europe, et même Etats-Unis.

Les GROS SOUS, on le sait, sont plutôt allés en 60 ans vers tout le boum-boum hurlant.

Cà c'est sûr et j'en suis persuadé.  
La preuve puisque je suis le seul désormis à diffuser bénévolement le répertoire cité plus haut (cette musique qui nous intéresse).

Un peu redondant, non ? J'aime parce que j'aime et que j'aime ce que j'aime....

Philippe R a écrit :

J'apprécie aussi Waldos de Los Rios et James Last.

James Last, là, j'aime également certains morceaux. Mais je n'en ferais pas l'éloge.

Philippe R a écrit :

En fait toute la musique de Divertissement.

J'ai 49 ans, mais celà rejoint ce que pense mes auditeurs de musique de Divertissement, ecrtes de 70 à 80 ans : Moralité, CQFD : André Rieu aurait été beaucoup mieux apprécié en 1950, et certainement aussi avant.

Amicalement.

Rieu s'adresse donc à son public.... Ceux qui avaient 20 ans en 1950.

---------------
Stultorum Numerus Est Infinitus

L'inspiration, ce n'est peut-être que la joie d'écrire : elle ne la précède pas.
n°684
ojoj
aupa euskara!!
Posté le 24-08-2007 à 19:18:14  profilanswer

le pire fut la comparaison entre maurice andré et dédé.... quel manque de culture.. Maurice André, le pape de la trompette, comparé à un violoniste de merde!!!!!!!
quelle honte!!!!

---------------
n°691
pravda
Profil : Novice
Posté le 02-09-2007 à 02:51:55  profilanswer

benez. a écrit :

Salut à tous,

Que penser d'André Rieu ? Certains voient en lui un musicien génial qui a fait redécouvrir la musiqaue classique. D'autres le considèrent comme un mauvais.  

...

jean charles PP?

n°693
pierre-arn​aud
Posté le 02-09-2007 à 16:38:15  profilanswer

Alors je ne pouvais pas m'empêcher de poster quelque chose. André Rieux est un vaste sujet. Au risque d'être traité de puriste, je trouve deux choses assez choquantes dans ce qu'il fait, au delà des qualités musicales et techniques...

Raccourcir ou ne jouer que les passages les plus connus d'une oeuvre: Ca n'est plus l'oeuvre en question. Un compositeur pense une forme et un thème s'intègre dans cette forme. C'est comme si sous prétexte que seul l'animal nous intéressait on découpait "la chèvre" de Picasso le long des contours de cette chèvre... Du coup ce n'est plus un Picasso, car on a perdu l'équilibre des formes, du vide... enfin on a perdu l'essence du tableau.

D'autre part ce monsieur joue un instrument de très grande qualité. En a-t-il réellement besoin? Non, car il est la plupart du temps couvert par l'orchestre (je dirais bien "heureusement!" ). Est-il décent de lui laisser un stradivarius dans les mains pour en faire ce qu'il en fait?

J'ai une question pour Philippe R: Vous mettez la musique tzigane et André Rieu dans le même sac? J'ai bien compris? Parce que c'est tout de même un peu gonflé... Documentez-vous sur ce qu'est la musique traditionnelle ou folklorique (bien que ce mot siot péjoratif...).  

> "J'apprécie énormément BENOIT DUTEURTRE sur France MusiqueS et Frédéric LODEON. "

Alors je comprends que nous n'ayons pas les mêmes points de vue. Benoît Duteurtre a écrit il y a maintenant longtemps un pamphlet de 1000 pages qui après lecture était dénué de la plus petite trace d'intelligence mais emprunt du plus grand conservatisme, dans le but de dénoncer la boulézomania, qui était déjà morte à l'époque... Enfonceur de portes ouvertes. Enfin son coup marketing lui a permis de donner son avis sur le monde de la musique classique, avis dont on se serait bien passé.

Finalement je vous comprends Philippe R: Rieu, Last, Lodéon, Claydermann, Duteurtre, tout ces gens font partie de la même clique, il est donc normal que vous les appréciez tous et que je les déteste. Nous ne faisons pas le même métier c'est tout. Mais s'il vous plaît, pouvez-vous bannir le mot divertissement de votre langage, c'est fatiguant, surtout quand vous parlez de personnages qu'une seule chose intéresse: l'argent.

n°698
Philippe R
Invité
Posté le 08-09-2007 à 15:03:28  answer

Encore une fois, je répondrai à toutes et toutes :

Le FRIC CONDAMNABLE réellement,

c'est toute cette invasion de RAP, TECHNO, voire HARD ROCK

qui sont du bruit plus que de la musique.

Cordialement.

n°701
poisson333​3
Profil : Habitué(e)
Posté le 08-09-2007 à 21:24:09  profilanswer

je suis obligée de rectifier : on ne parle pas de musique basque mais de CHANTS BASQUES ou de POLYPHONIES BASQUES cpfp :ange:

---------------
Dis-moi qui tu hantes, je te dirai qui tu hais     V. Hugo
n°702
Philippe R
Invité
Posté le 09-09-2007 à 21:43:38  answer

En tous cas, les médias s'en sont donnés à coeur joie pour réussir

à bien conditionner les jeunes en matière de zim boum-boum rap, techno et hard-rock !

On n'entend que cà dans tous les autoradios des voitures vitres ouvertes,

walkmans nazillards, appartements des voisins,  

(Ne me dites pas qu'ils écoutent autre chose, je n'ai que çà à mettre sous la plume,

un véritable cauchemar pour moi)

Ainsi que dans tous les magasins, autres hurlements et tapages

un peu moins agressifs mais quand même,

style U2, Queen, ACDC & co (je connais les noms par mon frère,

mais n'en ai pas parmi mes 6000 disques)

présents dans une majorité de restaurants, salles d'attente de médecins,

coifeurs, grands magasins, supermarchés, et j'en passe....)

et CA, CETTE CACOPHONIE, c'est INSUPPORTABLE.

Quand celà va-t-il s'arréter ? Quand les poules auront des dents ?

Bref, sachez que j'ai déjà déménagé  fois à cause des voisins qui diffusaient

à longueur de journée rap et techno, et que celà continue.

Vous comprendrez que j'effectue de plus belle des émissions dans tout

ce qui est mélodieux.

(Voir CETTE MUSIQUE QUI NOUS INTERESSE page précédente)

Il est vrai que j'habite près de la place de la gare de Chantilly

et que toutes ces banlieues de Creil et Sarcelles sont proches.

Amicalement et musicalement.

n°703
CrimsonPer​manent
Misteur Flu
Posté le 10-09-2007 à 20:07:33  profilanswer

U2, Queen, ACDC ?
Heeeeeeeuuuu.....
Pas trop rap-techno, les références.
Ca sent le fake à plein nez, là....
Quant au contenu du dernier message, il est carrément nauséabond : mossieur n'aime pas les jeunes de Creil ? Sûr que ce n'est pas la même population que celle de Chantilly....

Tiens, c'est presque le sujet d'un nouveau sujet...  
L'écoute d'André Rieu rend-elle facho ? Ou seuls les fachos apprécient-ils André Rieu ?

---------------

L'inspiration, ce n'est peut-être que la joie d'écrire : elle ne la précède pas.
n°705
illil
c'était pour rire.
Posté le 10-09-2007 à 20:10:50  profilanswer

ya pas que des crèmes à chantilly

---------------
n°706
CrimsonPer​manent
Misteur Flu
Posté le 10-09-2007 à 20:13:43  profilanswer

:lol:

---------------

n°707
illil
c'était pour rire.
Posté le 11-09-2007 à 07:26:11  profilanswer

jépapurésister!!! :lol:

---------------
n°708
ojoj
aupa euskara!!
Posté le 11-09-2007 à 12:05:20  profilanswer

André Rieu= escoc ambulant

---------------
n°709
pierre-arn​aud
Posté le 11-09-2007 à 21:44:13  profilanswer

Je l aime bien notre philippe: il incarne tout ce pourquoi la musique classique est de moins en moins ecoutee par les jeunes.

J aime bien les titre genre "CETTE MUSIQUE QUI NOUS INTERESSE". Nuance moi je mettrais plutot "Cette musique qui interesse certains".

Philippe semble mal digerer des modes de vie differents du sien et surtout que des gens ecoutent des choses differentes de lui. Un petit conseil philippe: Evitez la banlieue et les quartiers populaires, l isolation phonique est tres mauvaise. Allez plutot retrouver votre ami de longue date a Saint-Cloud! Qui sait vous pourrez peut-etre y instaurer un "tapage diurne" et un delit d "entorse au bon gout de Philippe"!

Mais arretez de nuire a la musique par vos propos intolerants. Ce n est pas avec ce type d attitude que vous allez convertir les plus jeunes, bien au contraire.

Egalement apres avoir abandonne le mot divertissement, je vous guide vers l abandon de "musicalement".

Message édité par pierre-arnaud le 11-09-2007 à 21:48:05
n°719
thediablod​ocus
Posté le 15-09-2007 à 14:39:05  profilanswer

il y a un truc que jene comprends pas...comment notre  phi-phi adoré arrive t il a survivre...si il trouve que U2 est trop violent pour lui , je me pose beaucoup de question

déja , il faut savoir que d'ici 100 ans , il y a de fortes chances pour stairway to heaven (pourtant composée par un groupe de bourrin degenerés , n'est ce pas monsieu philippe-il est vrai que led zed , c'est du bruit :lol: ) soit erigé au panthéon de la musique , comme beethoven , mozart ou debussy , et tout simplement pour une raison bizarre , c'est juste de la bonne musique !!!

ensuite , andré rieu ce n'est ni musical , ni divertissant , je trouve cela plutot ennuyeux , il ne fait pas que reprendre et couper en petit morçeaux , il saccage les oeuvres...il joue sur un stradivarius?dommage , des pièces si rares...et dire qu'il existe d'excellents violonnistes qui doivent se contenter de violons moins bon voir de croutes , c'est plutot desolant

clair qu'à chantilly dans les quartiers huppés, on est très ouvert d'esprit , y a des dingues par la bas...mince moi qui pensait que chantilly comportait une grande concentration d'amateurs de thrash metal...je suis déçu :lol:  

bon pour resumer , je n'acheterai jamais un cd de dédé rieu , qu'il soit a 30 , 20 , 15, 10 , 5 voir 1 euros , trop cher pour ce que c'est...le jour ou le monsieur composera alors la je dirai peut^être...mais rien est moins sur

et merci a philippe pour son ouverture d'esprit ça fait plaisir  :)  

bon , je vais aller m'ecouter un peu de metallica , comme ça j'aurai ma dose de techno hardcore pour la journée (si AC:DC , c'est de la techno... :kaola: )

n°720
bounty2
Posté le 16-09-2007 à 09:18:52  profilanswer

Bonjour
Le dédé fait du musac, je suis d' accord.
Je n' en veut pas, j' adhere pas, je n' achete
pas. Mais de là a dire que Queen, U2, et
ACDC ne sont pas des musicos pas d' accord. Pink Floyd et d' autres sont les Mozart, Beerthoven de notre époque.
Si ces compositeurs avaient vécus au vingtieme siecle ils auraient composés du rock, Hard-Rock, du planant. N'en déplaise
au béni oui oui commme Philippe.

n°773
anti pedan​t
Invité
Posté le 18-11-2007 à 19:04:11  answer

il vaut quand meme mieux entendre de la musique classique  jouée par André Rieu, qui malgré tout laisse un petit quelque chose d'intelligent aux  couches sociales qui  :na: ne peuvent pas se permettre d'entendre des concerts haut de gamme, en achetant ses disques, plutot qu'entendre le rap et autre idiotie

n°774
blh
A la vôtre !
Posté le 19-11-2007 à 22:23:54  profilanswer

anti pedant a écrit :

il vaut quand meme mieux entendre de la musique classique  jouée par André Rieu, qui malgré tout laisse un petit quelque chose d'intelligent aux  couches sociales qui  :na: ne peuvent pas se permettre d'entendre des concerts haut de gamme, en achetant ses disques, plutot qu'entendre le rap et autre idiotie

J'adore le discours et le pseudo
cherchez l'erreur

André Rieu ferait donc de la musique intelligente.
Merci de préciser à partir de quand la musique  
devient intelligente.

Personnellement je pense que dés qu'il y a composition
on est en présence d'intelligence.
Non ?

---------------
Les suppositoires à la nitroglycérine sont beaucoup plus efficaces que ceux à la glycérine pure, mais se révèlent beaucoup plus bruyants.  (Pierre Dac)
n°788
Povrefranc​e
Invité
Posté le 06-12-2007 à 15:02:18  answer

Quelle horreur de découvrir ce fil sur André Rieu. Que de haine et d'insanités bourrées de fautes d'orthographe et de grammaire au kilo. Ceci contre un homme qui a fait 15 ans d'études de musique, et qui fait bosser 100 personnes. Fort heureusement son talent est reconnu dans le Monde entier. Preuve est faite que le plus grand nombre de Beaufs incultent résident en France. Pauvre France j'ai honte en lisant tout ce qui précède

n°789
blh
A la vôtre !
Posté le 07-12-2007 à 10:23:11  profilanswer

Donc son talent de chef d'entreprise est aussi important (sinon plus) que son talent de musicien.

juste pour info

Citation :

le plus grand nombre de Beaufs incultent s résident en France

Message édité par blh le 07-12-2007 à 10:24:36

---------------
Les suppositoires à la nitroglycérine sont beaucoup plus efficaces que ceux à la glycérine pure, mais se révèlent beaucoup plus bruyants.  (Pierre Dac)
n°790
CrimsonPer​manent
Misteur Flu
Posté le 07-12-2007 à 22:19:00  profilanswer

Povrefrance a écrit :

Quelle horreur de découvrir ce fil sur André Rieu. Que de haine et d'insanités bourrées de fautes d'orthographe et de grammaire au kilo. Ceci contre un homme qui a fait 15 ans d'études de musique, et qui fait bosser 100 personnes. Fort heureusement son talent est reconnu dans le Monde entier. Preuve est faite que le plus grand nombre de Beaufs incultent résident en France. Pauvre France j'ai honte en lisant tout ce qui précède

:pfff: Nan, c'est grand-mère, en kilos...
Là, c'est au nombre de lignes, qu'on compte.

---------------

n°801
failorn
...
Posté le 11-12-2007 à 22:06:31  profilanswer

le seul mérite qu'a Rieu est d'avoir réussi à sensibiliser à la "musique classique" des personnes qui se disaient ne pas avoir assez de culture musicale pour pouvoir l'apprécier...

Après c'est surtout un mec qui a trouvé le filon pour se faire du pognon...

---------------
n°802
ojoj
aupa euskara!!
Posté le 12-12-2007 à 15:52:12  profilanswer

failorn a écrit :

le seul mérite qu'a Rieu est d'avoir réussi à sensibiliser à la "musique classique" des personnes qui se disaient ne pas avoir assez de culture musicale pour pouvoir l'apprécier...

Après c'est surtout un mec qui a trouvé le filon pour se faire du pognon...

tout à fait exact...encore que malheureusment beaucoup de gens ne voient encore qu'André Rieu en prototype méme de musique classique

---------------
n°808
claude-lou​is
Profil : Wannabe
Posté le 18-12-2007 à 09:27:44  profilanswer

Bonjour à tous,

C'est mon premier post sur ce forum et j'ai choisi ce topic... je vais essayer de garder mon calme... Je n'ai pas beaucoup d'estime pour André Rieu en effet. Pas trop en raison de ce qu'il fait: donner du plaisir aux gens est en soi louable et salutaire. En revanche, c'est son discours qui m'est insupportable. Lorsque Rieu prétend vouloir démocratiser la musique classique, il entretient l'idée reçue que la musique classique n'est pas "démocratique", ce qui est une formule vide de sens. Par ailleurs, Rieu ne se prive pas de railler le public "traditionnel" du classique et de mépriser les "codes" du classique en insultant ceux qui la font et les mélomanes qui l'écoutent. Cela revient à vouloir faire de la musique un divertissement or on peut admettre que la musique n'a pas pour seul but de s'amuser et de se relaxer. Enfin, l'hypocrisie de Rieu est épouvantable: il prétend faire découvrir la musique classique "autrement". Or Rieu n'a nullement l'intention de diffuser le goût pour la musique classique car s'il y parvenait il perdrait nombre de ses fans actuels qui feraient la différence entre des interprétations plus révélatrices de la force d'une oeuvre que les siennes.

Bref, Rieu fait dans le divertissement, le marrant, le burlesque et tout ceci dans une ambiance bonne enfant. C'est merveilleux de bonne humeur. Mais ça n'a rien à voir avec la musique classique qui se doit de relever davantage de l'art que de l'amusement. Ce n'est ni mieux ni moins bien: ce sont deux choses différentes. Si vous voulez des vraies leçons de "vulgarisation" de la musique classique, écoutez les Leçons de Musique de Jean-François Zygel ou inspirons nous de Bernstein dans ses séances destinées aux enfants. La vulgarisation n'a rien de vulgaire: elle vise à rompre la frontière entre la musique classique et les autres genres, laquelle frontière est surtout dans les esprits.

Message édité par claude-louis le 20-12-2007 à 09:34:17
n°811
CrimsonPer​manent
Misteur Flu
Posté le 20-12-2007 à 03:09:15  profilanswer

Tiens, j'aurais également pensé aux émissions de Glenn Gould à la radio-télévision canadienne.

---------------

n°821
celibatard
Profil : Idole
Posté le 16-01-2008 à 22:59:55  profilanswer

Philippe R a écrit :

Vous feriez mieux de CRITIQUER toute cette invasion de HARD ROCK, RAP et TECHNO

qui nous a envahi partout, dans les AUTORADIOS à FOND  

(avec le risque de devenir sourds),

dans les walkmans que je subis tous les jours dans les transports en communs,

dans les appartements de tous mes voisins,

et même tout ce boum-boum et hurlements CRIARDS et TAPAGEURS

que l'on entend dans les magasins, grandes surfaces, coiffeurs,  

salles d'attentes des médecins, restaurants, etc... et ce depuis 25 ANS !!!

Bah, moi j'aime beaucoup le hard rock tout comme le classique.

Et le fait de devenir sourd n'a rien à voir avec le style de musique, mais avec le volume sonore au cas où :heink: La musique classique peut très bien rendre sourd (suffit de voir les musiciens qui jouent dans des orchestres)

Et si les gens mettent la musique à fond, ce n'est pas de la faute au style de musique, mais la personne qui met la musique à un certain niveau sonore  :heink:  

n°843
laubie
Invité
Posté le 01-05-2008 à 21:26:25  answer

bonsoir Philippe,
Très heureux de découvrir ces échanges au sujet de Pierre Marcel Ondher. Je suis un adepte de longue date : je lui commandais déjà des disques en 1960.
je souhaite me réabonner à la revue de l'AMR mais j'ai perdu tout contact. Pouvez-vous me communiquer l'adresse de l'AMR ?
Merci d'avance.

n°848
Philippe R
Invité
Posté le 15-05-2008 à 22:08:16  answer

Avec plaisir.

Vous serez agréablement surpris de réentendre toutes ces belles musiques,

Merci d'appeler IDFM Radio Enghien, lors de l'émission, entre 12 et 14 heures

Dimanche en 15.

Quelle joie de constater de plus qu'André Rieu effectue un concert

au Stade de France, j'en révais depuis sa construction.

Cordialement.

Page :  1  2
Page Suivante 

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : André Rieu

LES TAGS