Julie d'Aimé: «En tant que chanteuse je dois convaincre»
Interview du 30/11 au Progrès de Lyon :
» Vous êtes connue pour avoir écrit pour les autres. Est-ce que l'on est moins pudique quand on écrit pour soit ?
Je suis moins pudique quand je travaille pour moi. Quand on écrit une chanson dans la perspective de l'interpréter soi-même, on a plus de liberté. Dans ces cas-là, j'emploie des mots pour moi que je n'utiliserais pas pour les autres. On peut aller plus loin dans l'insolence, ou dans la fantaisie.
» C'est vrai que l'on vous découvre un vrai goût pour l'humour dans ce premier album
Quand j'écris pour d'autres chanteurs, je suis dans un registre que l'on peut qualifier de romantique.
C'est un style plus classique, moins audacieux. Mais dans la vie, j'aime rire et jouer avec les mots. »
Vous avez travaillé avec un guitariste très connu. Est-ce qu'un auteur à succès qui travaille avec un musicien à succès publie forcément un disque à succès ?
Pour l'instant non, en tout cas ! Je ne sais pas si ça va l'être, mais j'ai plutôt l'impression de tout redémarrer à zéro. Et c'est le même cas pour Pierre Jaconelli.
D'ailleurs si Pierre est très connu comme musicien, il ne l'est pas encore forcément comme compositeur. Et quand le public écoute une chanson, peu lui importe qui l'a écrite et composée, il juge sur pièce.
» Vous vous sentez comme une débutante ?
Complètement. Je me suis servie de mon parcours comme d'un argument pour pouvoir chanter. Mais une fois que l'on est devant le public, il n'y a plus que les chansons et moi, sans passe-droit ni recommandation. Il faut convaincre les gens.
Et puis, écrire et chanter sont deux métiers différents. J'ai fait mes preuves comme auteur, mais comme chanteuse, tout reste à faire.
» Musicalement, l'album est loin de ce qu'on avait mis habituellement sur vos paroles
Oui, on a créé ce disque à deux, avec Pierre Jaconelli. On est parti du principe qu'avec une belle mélodie, le duo guitare-voix pouvait fonctionner dans tous les cas de figure. Il y a très peu d'instruments, on est vraiment dans l'épure.
» Que raconte la chanson « Verlan-Verlaine » ?
Je crois que ça vient de ma fascination pour les poètes et les auteurs. Mais aussi cette envie de dire que dans l'expression, le moyen importe peu. Ce qui compte c'est de toucher les gens, et de pouvoir partager ses émotions. Peut importe que l'on soit Eminem ou Montherlant.
Propos recueillis par Thierry Meissirel
Source : www.leprogres.fr