forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres forum jeux vidéo
forum télé et séries forum fun forum foot forum sexe forum politique  

FORUM Fluctuat - Musique

»

Forum Chanson et scène française

»

Gainsbarre ou Gainsbourg, 15 ans après ?

Effectuer une recherche dans cette discussion
Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Discussion :

n°44
invite_Mam​bo Miam Mi​am.
Invité
Posté le 12-03-2006 à 18:04:11  answer

Gainsbourg est parti il y a quinze ans, et on a droit à une salve d'hommage du monde entier. Les Anglais ont fait une compil de reprises (comme un autre grand songwriter, L. Cohen,  respect) et on entend à la radio des  tonnes de morceaux. Perso, moi je suis fan de Gainsbourg jusqu'aux années 80. Et je place par dessous tout ses deux premiers albums enregistrés, qui comptent autant de chefs d'oeuvre (texte et musique) qu'ils comptent de morceaux. Regardez :  le poinçonneur des lilas, Douze Belles dans la peau, Du jazz dans le ravin, La femme des uns sous le corps des autres, Ronsard 58,  jeunes filles et vieux messieurs, l'amour à la papa...). ..  

Bien sûr, quelques pépites suivront. Après les grandes années pop avec Bardot, Birkin, les années 80 me déçoivent. Gainsbarre reste toujours charismatique, provoc', adulé, mais il n'était plus que la volute de son génie de la chanson et de la pop musique rock, yéyé, reggae des sixties et des seventies :  vous ne trouvez pas qu'il sent un peu la gitane réchauffée, avec You're under arrest, lemon incest ou sea sex n' sun. On dirait respectivement du beat afro plagié, de la pop provoc ou pire, de la variét' racoleuse et musicalement très mal fagotée.  

n°53
Faf.
Grand Vizir !
Profil : Idole
Posté le 14-03-2006 à 14:33:27  profilanswer

Je te trouve aussi sévère contre Gainsbarre que respectueux envers Gainsbourg, Mambo... Il faut pas oublier que Gainsbourg et Gainsbarre restent les mêmes, (même si l'un des deux est beaucoup plus défraîchi que l'autre...). Mais, si tu lis certaines paroles de ses chansons eighties, tu vois qu'il a toujours gardé la même force poétique qu'à ses débuts. Moi j'aime bien "Sorry angel", "Lemon incest", alors que certaines chansons des débuts sont nulles ("Un violon, un jambon", mais surtout les chansons yé-yé). Bref, c'est un débat style "les goûts et les couleurs". Moi, ce que je n'aime pas du tout, c'est sa période genre mi-70, quand il était avec Jane Birkin et qu'il n'était pas encore reggae, avec des chansons style "Je suis venu te dire que je m'en vais"...

n°55
davia.
Profil : Novice
Posté le 14-03-2006 à 16:24:37  profilanswer

Eh ben moi, faf, c'est ce que je préfère chez lui.
Lemon incest, je ne peux tout simplement pas l'écouter, elle me rend dingue !

n°57
kazaar
Profil : Wannabe
Posté le 14-03-2006 à 16:28:28  profilanswer

Eh, eh, je suis pas un grand fan de Gainsbourg mais je suis assez d'accord avec MMM. Ses première années sont les meilleures, après c'était très inégal (de bien à nul à chier)

n°62
2goldfish
Posté le 14-03-2006 à 23:58:06  profilanswer

Moi je suis 100% pro-Gainsbourg-pré-quatre-vingt, du jazz africanisant a la pop raffinée. En fait j'ai du mal avec sa période reggae, mais je la respecte encore, alors que Charlotte for ever... Enfin on m'a dit qu'il en faisait exprés et continuait a écrire de très bonnes choses pour les autres, bien que le procureur objectera un ouïe dire, je trouve ça fort rigolo.
Et puis qu'il me soit permis une lapalissade: Melody Nelson, c'est sacrément chouette, nom d'un petit bonhomme.

n°63
biniouq
Posté le 15-03-2006 à 00:28:23  profilanswer

moi, j'aime bien sa période reggae aussi. ça serait plutôt ça période rive gauche, un peu précieuse qui m'agace...

n°65
Faf.
Grand Vizir !
Profil : Idole
Posté le 15-03-2006 à 11:18:54  profilanswer

Personne pour dire que sa période 80 est quand même pas si "à jeter" que ca ?

n°66
fifi.
Posté le 15-03-2006 à 15:40:25  profilanswer

Crée toi un fake Faf, tu pourras t'auto-soutenir... =)

n°98
Maxx.
Posté le 24-03-2006 à 14:23:53  profilanswer

Moi je serais plutôt Gainsbarre, résolument. Aux armes etc, est sûrement la meilleure chanson de Gainsbourg, toutes périodes confondues.  

Un peu comme les clash avec sandinista : on a trop tendance à ne retenir des groupes que les cartons pop, et on en oublie les tubes politiques. Ceux qui parlent à toute une nation, par delà la culture rock...

n°99
2goldfish
Posté le 24-03-2006 à 20:02:22  profilanswer

Mais c'est avec Sandinista que le message politique des Clash est partit dans tous les sens et s'est retrouvé caché au public derrière un gros nuage de fumée. Les "tubes politiques" il faut plus les chercher sur le premier album.

n°100
Maxx.
Posté le 26-03-2006 à 21:27:39  profilanswer

Es tu sûr ? Cet album est consécutif aux émeutes de Nottinghill, et il me semblait que Sandinista était justement le premier album politique des Clash, dans le sens où ils sortaient enfin de la scène punk, à la portée quand même limitée (des prolos blancs, les charts, le scène musicale londonienne...).    

C'est que que disait Strummer il me semble. Selon lui, Sandinista était politiquement ce qu'ils avaient fait de plus intéressant.  

n°102
Eleonore.
Posté le 26-03-2006 à 22:05:40  profilanswer

Je trouve que dans les chansons jusqu'à la période reggae il y avait une inventivité hallucinante. Les dernières années étaient pathétiques, il savait comment utiliser le dictionnaire de rimes pour pondre des machins sans aucune âme. Love on the beat et You're under arrest, c'est à jeter, sauf le Légionnaire qui est assez sympa.
Question, y-en a-t-il parmi vous qui ont écouté l'album hommage fait par les anglais ? Monsieur Gainbourg revisited, qu'est-ce que ça vaut ?

n°139
raspoutine​.
Posté le 06-04-2006 à 13:36:35  profilanswer

Ma parole, tous ces nazouilles qui parlent de zik... que vous aimiez pas la musique qu'il faisait dans les années 80, c'est pas franchement étonnant, vous avez vos goûts, lui avait les siens, et ils étaient nettement plus hétéroclites que les votres... normal, c'était son boulot, sa passion, c'était lui.
Maintenant sous prétexte de ne pas aimer, faut pas non plus se faire passer pour ce qu'"on est pas : n'importe qui s'y connaissant UN MINIMUM sait que les derniers albums sont des tueries de production, encadrés par des ricains (ce fut le premier à le faire en France) musiciens de studio et directement inspiré du hip-hop qui prenait alors son envol.

La vérité, c'est qu'il y a pas eu gainsbourg puis gainsbarre. Il y a toujours eu que Serge, qui sobre comme minable, avait une paire de couilles et un coeur admirables.

Il s'est cramé comme n'importe quel con, et je le regrette.

On aurait eu un chouette grand-père indigne à l'heure qu'il est.

Au lieu de ça on a Renaud nouvelle formule.

Putain.

Tain tain tain.

n°215
douglas.
Posté le 03-05-2006 à 11:57:51  profilanswer

Z'en pensez quoi du Gainsbourg Revisited? A part certains titres jle trouve bof bof avec des traductions en anglais des paroles originales assez foireuses :sleep:

Message édité par douglas. le 03-05-2006 à 11:58:15
n°220
Maxx.
Posté le 06-05-2006 à 13:28:26  profilanswer

Je ne l'ai pas entendu.  Après une petite recherche, il y a bien ces quelques videos en ligne  :
http://www.lesinrocks.com/DetailAr [...] tem=185093

Mais il s'agit d'interviews !  

Y a t-il un site (même officiel, avec des extraits) ou écouter ce Serge Gainsbourg revisited ?  

n°221
Profil sup​primé
Posté le 06-05-2006 à 16:25:59  answer

Profil supprimé a écrit :

Z'en pensez quoi du Gainsbourg Revisited? A part certains titres jle trouve bof bof avec des traductions en anglais des paroles originales assez foireuses :sleep:

Oui j'en ai entendu des passages, j'ai trouvé ça naze. En revanche j'ai entendu une chanson inédite La Cigale et la Fourmi assez sympa. Je l'ai même enregistred.

n°222
tomate moz​za.
Posté le 07-05-2006 à 11:12:40  profilanswer

Moi je préfère le tribute to Dick Annegarn (qui lui est bien vivant).

n°764
invite_fan​e de serge
Invité
Posté le 11-02-2007 à 16:38:54  answer

• [#000ef0]Salut à tous et à toutes!

Moi, je suis trés fan de Serge et je  peux dire qu 'il a été parfait tout le long de sa vie...
simplement parfait. :wahoo:  
de ce fait, venez visiter mon blog sur lui et y laisser des commentaires qui me feront plaisir...bisous tout le monde*http://rainette.unblog.fr :hello:

n°823
invite_l'A​mi Caouett​e
Invité
Posté le 20-03-2007 à 03:46:03  answer

moi, j'aime quasiment tout jusqu'au "Live au théatre Le Palace" après c'est plus pareil. même "Mauvaises Nouvelles des Etoiles" est un peu une redite de "Aux Armes..." (quand aux albums "Love on The Beat" et "You're Under Arrest", c'est définitivement pas ma tasse de thé!)
mais bon, y a tout de même des choses que Gainsbourg a fait dans les années 60 et 70 qui ne m'emballent pas plus que ça aussi...
son album "Vu de l'extérieur" en 73 est vraiment nullissime mis à part le sublime 'Je suis venue te dire que je m'en vais' (le reste c'est du pipi-caca à 2 balles et musicalement ça vaut pas un clou).
les aficionados vont me traîter de dingue, mais je ne suis pas non plus fan de "L'homme à tête de chou" où Gainsbourg parle plus qu'il ne chante, à part sur 'Ma Lou Marilou' et 'Marilou sous la neige' (c'était un peu déjà le cas sur "L'histoire de Melody Nelson", mais l'album est vraiment extra et super arrangé donc j'aime!). là, ni les textes ni les musiques ne m'emballent outre les 2 précitées.
en revanche, un de mes favoris c'est le très controversé "Rock Around The Bunker" en 1975.  l'album est bien rock'n'roll et les textes grincants à souhait!  ça prouve que Serge avait énormément d'humour (un humour que peu de gens ont compris à l'époque).

Aller à :
Ajouter une réponse

FORUM Fluctuat - Musique

»

Forum Chanson et scène française

»

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Gainsbarre ou Gainsbourg, 15 ans après ?