Gainsbourg est parti il y a quinze ans, et on a droit à une salve d'hommage du monde entier. Les Anglais ont fait une compil de reprises (comme un autre grand songwriter, L. Cohen, respect) et on entend à la radio des tonnes de morceaux. Perso, moi je suis fan de Gainsbourg jusqu'aux années 80. Et je place par dessous tout ses deux premiers albums enregistrés, qui comptent autant de chefs d'oeuvre (texte et musique) qu'ils comptent de morceaux. Regardez : le poinçonneur des lilas, Douze Belles dans la peau, Du jazz dans le ravin, La femme des uns sous le corps des autres, Ronsard 58, jeunes filles et vieux messieurs, l'amour à la papa...). ..
Bien sûr, quelques pépites suivront. Après les grandes années pop avec Bardot, Birkin, les années 80 me déçoivent. Gainsbarre reste toujours charismatique, provoc', adulé, mais il n'était plus que la volute de son génie de la chanson et de la pop musique rock, yéyé, reggae des sixties et des seventies : vous ne trouvez pas qu'il sent un peu la gitane réchauffée, avec You're under arrest, lemon incest ou sea sex n' sun. On dirait respectivement du beat afro plagié, de la pop provoc ou pire, de la variét' racoleuse et musicalement très mal fagotée.