yo.
Werber, j'ai lu ça quand j'étais ado. Avec le recul, c'est un des trucs de "sf" es plus cuculs la praline que j'aie jamais lu, avec des dialogues affligeants et un scénario style AB Productions.. Mais il y a des idées intéressantes. Je renie pas mes premiéres lectures des Fourmis et des Thanatonautes, mais j'ai bien changé d'avis dessus...
Quant à le mettre avec Barjavel, ça me fait un peu mal au cul.. Barjavel était un sacré bon écrivain. J'ai aimé "La Nuit des Temps", mais j'ai adoré "Ravage", un roman d'anticipation apolyptique.
Dan Simmons, j'ai essayé et trouvé ça du dernier chiant. En réalité, j'aime le roman d'anticipation plus que la SF, et bon Hyperion, c'est pénible à lire pour moi.
K.Dick, ben oui, lu et relu, apprécié, malgré les délires scientologues du bonhomme à la fin de sa vie. Enfin, ça aurait pas été le premier auteur de génie à avoir le cerveau qui pédale dans le vide. J'ai une préférence pour la belle uchronie du Maitre du Haut Chateau..
Clarcke, j'ai jamais lu..
Sinon en anticipation/sf, j'ai un trés gros faible pour le génial -selon moi- Ray Bradbury...
Ah et sinon, un de mes préférés : "Tous à Zanzibar" de John Brunner. Une merveille, un chef-d'oeuvre.