PremiereTV-replay
Facebook
Vous avez aimé !
Twitter
Newsletters
Nos applis
Nos magazines
OK
forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres
forum télé et séries forum fun forum foot forum jeux vidéo forum sexe
   FORUM Fluctuat - Livres » SF et Fantasy »

Stanislaw Lem, RIP

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

Stanislaw Lem, RIP

n°24
invite_alp​hatek
Invité
Posté le 30-03-2006 à 21:54:17  answer

http://www.lem.pl/polish/lem_web/solaris_gothic.gif

"Il était un des plus célèbres écrivains polonais dans le monde, connu surtout pour ses romans de science-fiction.
Stanislaw Lem est mort ce lundi 27 mars 2006, à l’âge de 85 ans, à Cracovie, dans la Clinique Cardiologique Collegium Medicus de l’Université de Jagellons.
Stanislaw Lem est né en 1921 à Lvov. Il a débuté sa carrière littéraire en 1946 par la nouvelle « L’homme de mars ». En 1951 paraissait son premier roman fantastique « Les Astronautes ». Par la suite, il a écrit beaucoup d’œuvres de science-fiction, dont la plus célèbre « Solaris » adaptée plusieurs fois au cinéma.
Ses livres ont été traduit en 41 langues et ont été édité, en total, en 24 millions d’exemplaires dans le monde.
Avec Lem, c’est une page de la littérature polonaise qui se tourne".

RIP.

http://www.lem.pl/

(Publicité)
n°25
zazar.
Profil : Idole
Posté le 31-03-2006 à 00:39:48  profilanswer

Triste nouvelle! J'ai dévoré plusieurs de ses livres dans ma jeunesse... des images reviennent ...

n°26
2goldfish
Profil : Novice
Posté le 03-04-2006 à 13:13:48  profilanswer

Voilà un petit truc que j'ai appris sur lui au moment de sa mort (recopié directement en anglais. Si vous ne lisez pas l'anglais, mais que faites-vous sur le net?)
in 1974, Philip K Dick began to inform on his sf colleagues, accusing them of being part of a Communist conspiracy — led by Stanislaw Lem, his great admirer — to kidnap him. Typically, although he mailed some of these letters to the FBI (they were ignored), he put others in a trashcan behind his house, assuming that whomever was watching him would deliver them… (one letter is preserved here)

(Also: “The honorary voting of Stanislaw Lem to membership is the sheep voting the wolf a place at the communal hearth,” Dick warned Science Fiction Writers of America members in ‘75. “They certainly must be licking their chops back in Krakow right now.”)

n°36
Yanko
Centriste et sans reproche
Posté le 11-04-2006 à 13:09:46  profilanswer

Quel cinglé, ce Dick !

Solaris est un très beau roman. Le film réalisé par Andrei Tarkosky n'est pas mal non plus...

n°37
Yanko
Posté le 11-04-2006 à 13:10:42  profilanswer

Je voulais dire "Andrei Tarkovski", bien sûr...

(Publicité)
n°38
Yanko
Posté le 11-04-2006 à 13:11:27  profilanswer

Enfin... Peu importe son orthographe... L'adaptation de Solaris par Dédé le Popov est très bien.

Message édité par Yanko le 11-04-2006 à 13:11:55
n°148
zazar.
Profil : Idole
Posté le 30-05-2006 à 19:52:12  profilanswer

C'est je pense le moment de parler de :
"Mémoire trouvées dans une baignoire"

Il vient de remonter à la surface, sans doute parce qu'il fait écho à mes incompréhensions !
De loin le bouquin le plus étrange que j'ai jamais lu ...

J'ai trouvé ce commentaire à son sujet :

Citation :

Ces mémoires sont présentés dans la préface comme étant les restes d'une civilisation morte, et l'étrange organisation hiérarchique qui s'en dégage justifie l'avis de l'archéologue du futur, qui y voit les vestiges d'une bizarre religion. Cette religion a refusé toute transcendance: son Temple est un musée d'ombres et d'illusions qui ne reçoit jamais la lumière de l'ordre; des pseudo-hérésies sont créées par ses prêtres involontaires, des révélations sont échafaudées pour être immédiatement réfutées. Tel est donc le monde que doit traverser le héros sans nom: il est confronté à de multiples 'crises de signification' qui vont de l'allégorie instituée comme règle universelle jusqu'à la négation complète du sens. L'Édifice dans lequel les péripéties se déroulent est une sorte de machine à générer de la fiction qui invente à perpétuité histoires et conflits. Le livre est d'autant plus efficace que Lem trace une équation entre son lecteur et le personnage principal, qui partagent une complexe mission en se perdant dans des couloirs labyrinthiques...  

(Publicité)

Aller à :
Ajouter une réponse
   FORUM Fluctuat - Livres » SF et Fantasy »

Stanislaw Lem, RIP

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Stanislaw Lem, RIP

News Société
Lego au service de la dépénalisation
Il s’agit d’une insta...
Boxie, le robot documentariste
Inspiré de projets ro...
Le tank le plus cool au monde
A défaut de tirer des...
A la une rap gay Rap et homosexualité : le début du coming out ?

"J'ai toujours vu l'interdiction du mariage gay comme quelque chose de passéiste. Ce que les gens font chez eux, c’est leur affaire privée, ils ch...

.
Toutes les rubriques