forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres forum jeux vidéo
forum télé et séries forum fun forum foot forum sexe forum politique  

Effectuer une recherche dans cette discussion
Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Discussion :

Norman Spinrad

n°881
seawitch
Plus moche la mort
Profil : Tête d'affiche
Posté le 18-04-2008 à 13:01:48  profilanswer

Mon auteur de SF favori, là aussi y a de l'agité du bocal !!!
Mes préféres :  
   Jack Baron et l'éternité
   Printemps russe
   Les miroirs de l'esprit
Et surout ses recueils de nouvelles :
   Les années fléaux
   Au coeur de l'orage
   Le livre d'or de la SF lui a consacré un volume

---------------
Rien n'est pire que la bonté ou la méchanceté pure : Il faut qu'elles s'encanaillent

Mourir, oui, mais pas avant certains

n°887
proproche
Profil : Novice
Posté le 23-04-2008 à 08:34:20  profilanswer

:hello:  
Il y a aussi Les Solariens : pour un titre datant du début des années 60, c'est visionnaire sur l'omnipotence informatique.

n°888
seawitch
Plus moche la mort
Posté le 23-04-2008 à 09:41:31  profilanswer

:hello:  ah, enfin quelqu'un ! Salut, tu aimes toi, t'en connais d'autres ?

---------------
Rien n'est pire que la bonté ou la méchanceté pure : Il faut qu'elles s'encanaillent

n°889
proproche
Posté le 23-04-2008 à 10:13:57  profilanswer

Il y a aussi Ces hommes dans la Jungle.

Spinrad n'est pas forcément mon écrivain préféré, mais je trouve qu'il a de bonnes idées de synthèse. L'écriture me paraît moins soignée que chez Asimov (chez Asimov, on reste dans l'extrapolation scientifique presque puriste, j'oserais dire presque "scientiste" ) mais la portée critique ou philosophique du regard de Spinrad peut l'apparenter à un Orwell ou un Aldous Huxley.

n°890
seawitch
Plus moche la mort
Posté le 23-04-2008 à 10:26:08  profilanswer

Ces hommes dans la jungle, je ne connais pas, c'est récent ? De quoi ça parle ? Pour ta remarque à propos d'Asimov, c'est très vrai, mais c'est pour cela que j'aime Spinrad : C'est un bon compromis, parce que l'extrapolation scientifique "pure", j'ai parfois un peu de mal

---------------

n°891
proproche
Posté le 23-04-2008 à 10:37:07  profilanswer

Non ce n'est pas récent (ma grande période de lecture de SF était entre 1975 et 1980 pour fixer les idées) mais j'ai dû relire Les Solariens et Ces Hommes dans la Jungle il y a environ un an : là il s'agit d'un aventurier maître de la ceinture des astéroïdes obligé de s'enfuir vers les étoiles lointaines, avec l'argent absolu : la drogue. Il prend alors possession d'une planète bien dangereuse. La psychologie de son personnage me rappelerait parfois un peu les têtes brûlées de Zelazny, mais je regrette un peu que l'écriture de Spinrad ne soit pas assez soignée ou pas assez fouillée (appréciation purement personnelle). Il n'en reste pas moins que les thèmes de Spinrad sont vigoureux et qu'il a de bonnes idées. Sans être mon préféré, Spinrad est assurément un auteur qui compte pour moi.

n°892
seawitch
Plus moche la mort
Posté le 23-04-2008 à 12:18:33  profilanswer

d'accord, je connais, je l'ai lu y a longtemps, il est sorti sous le titre "Le Chaos Final"

---------------

n°893
seawitch
Plus moche la mort
Posté le 23-04-2008 à 12:36:44  profilanswer

C'est vrai qu'au niveau style c'est pas un grand maître, sur la durée d'un roman du moins, mais pour les nouvelles courtes et percutantes, il est très très fort. Pour ce qui est des thèmes et de la portée, pas un mot à ajouter ou retrancher à ce que tu as dit

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Norman Spinrad

LES TAGS