forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres forum jeux vidéo
forum télé et séries forum fun forum foot forum sexe forum politique  

FORUM Fluctuat - Livres

»

Forum SF et Fantasy

»

Le monde du fleuve de Philip José Farmer

Effectuer une recherche dans cette discussion
Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Discussion :

n°880
seawitch
Plus moche la mort
Profil : Tête d'affiche
Posté le 18-04-2008 à 12:39:00  profilanswer

Qui est comme moi fan de cette immense série, avec bien entendu le bémol intrinsèque au genre : Sur la fin, ça baisse. Mais à part ça, des grands moments de délires historico portnawesques, du pur bonheur ; Et quelle idée de départ géniale !!!

---------------
Rien n'est pire que la bonté ou la méchanceté pure : Il faut qu'elles s'encanaillent

Mourir, oui, mais pas avant certains

n°894
proproche
Profil : Novice
Posté le 23-04-2008 à 13:11:27  profilanswer

:hello:  
Bien que ce soit déjà ancien, j'ai apprécié aussi Philip Jose Farmer. Je me souviens notamment des Amants Etrangers, un conte où une femme-insecte (dans un monde étrange et étranger, où des insectes caméléons imitent les formes mammifères pour se reproduire) éprouve néanmoins des sentiments humains

n°895
seawitch
Plus moche la mort
Posté le 23-04-2008 à 13:28:00  profilanswer

:hello: Il a fait scandale quand il est sorti pour une raison toute simple : C'était la première fois qu'un auteur introduisait du sexe dans la SF, genre jusque là bien sage...
ça plus la parabole sur les unions mixtes, à l'époque ça a bien fait chier du monde...

---------------
Rien n'est pire que la bonté ou la méchanceté pure : Il faut qu'elles s'encanaillent

n°896
proproche
Profil : Novice
Posté le 23-04-2008 à 13:50:56  profilanswer

:hello:  
Bien sûr que cela a dû scandaliser. Mais pour ma part j'ai apprécié l'oeuvre de Farmer comme une chimère biologique fantaisiste mais tout à fait crédible comme métaphore littéraire de chimères faisables (bien avant les OGM : aujourd'hui on ne contamine plus le sang mais la biosphère et cela peut se voter sans faire scandale! On injecte de la biosphère contaminée non plus dans le sang, mais dans tous les espaces verts. Les répercussions sont incalculables : tel insecte qui vivait accessoirement dans le maïs avait son importance pour tels oiseaux ou telles espèces de limaces, qui se réfugieront dans les roseaux qui ne supporteront pas : à mon sens c'est l'effet en cascade qui est à craindre plus que la consommation humaine de telle ou telle protéïne modifiée : comme le remarque Asimov, dans la 3ème ou 4ème nouvelle du recueil Quand les Ténèbres viendront, une protéïne est une protéïne).

Mais tu as raison, la sexualité métamorphe (voire zoophile) chez Farmer est par elle-même un thème de recherche où il a beaucoup innové. Au fond la sexualité reste bien plus classique chez d'autres auteurs très intéressants par ailleurs (K Dick, Zelazny, etc. ce dernier n'ayant pourtant pas hésité à mettre le marquis de Sade aux commandes d'un tyranosaurus rex reconstitué, dans Repères sur la Route).

n°912
hivanea
Invité
Posté le 20-05-2008 à 20:42:02  answer

je suis en train de lire les livres... C'est passionnant.
j'en suis au second et tout est prétexte pour aller au lit plus tôt, car je lis surtout le soir, car dans la journée, la vie n'est pas un long fleuve tranquille !!!
Au début j'étais un peu, disons, "énervée" par la façon dont il parlait des femmes (et pas des hommes) sur leur physique, mais c'est passé, et je suis passé outre pour pousuivre cette aventure avec les personnages... L'idée est tellement grandiose !
Pour l'instant, je voyage avec Sam Clémens et franffement, v'adore Dvo miller ! F'est un ferfonnave formidable, ekftrêmement intéréffant !
bon, à pluf... ve vais naver un peu dans les eaux troubles du fleuve...

n°914
seawitch
Plus moche la mort
Posté le 28-05-2008 à 00:58:23  profilanswer

fa f'est fur dvo miller est énaurme ! par contre Sam Clemens est un gros naze...  
Mais mon perso préféré reste Sir Richard Burton

---------------

n°917
ptiloulou
Profil : Légende
Posté le 02-06-2008 à 16:51:23  profilanswer

Moi j'avais adoré le premier, mais j'ai commencé à ma lasser au deuxième...
Donc j'ai lu que les 2 premiers. J'ao trouvé que ça tournait un peu en rond.
Mais l'idée de départ est géniale !

---------------
[:cindy26ans]  Ma miniloute Auriane est née le 18 avril 2006, 3.780 kg pour 50.5 cm.
2 ans : 87 cm pour 13 kg  

http://miniloute.canalblog.com/
n°935
hivanea
Invité
Posté le 16-06-2008 à 13:39:48  answer

voilà, j'ai presque terminé le 3ème et franchement, je ne m'en lasse pas !
On peu vraiment apprécier cette série à des niveaux différents, et cela peut permettre des réflexions sur notre propre vie. Vivement que j'ai tout fini de lire que je puisse en parler avec mon homme qui les a tous lu... !

n°936
seawitch
Plus moche la mort
Posté le 16-06-2008 à 15:51:24  profilanswer

Je suis bien d'accord avec toi pour les différents niveaux de lecture. Et certains personnages sont terribles . (Kazz, Aphra, joe Miller, Burton...) J'aime bien aussi la rédemption d'Hermann Goering.

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse

FORUM Fluctuat - Livres

»

Forum SF et Fantasy

»

Sujets relatifs
Un monde de femmesPhilip Pullman : A la croisée des mondes.
Philip K Dick 
Plus de sujets relatifs à : Le monde du fleuve de Philip José Farmer

LES TAGS